Source de bien-être, havre de paix, mais aussi espace de convivialité par excellence, vous n’avez pas hésité longtemps pour installer une piscine chez vous. D’autant que la gamme de piscines sur le marché est des plus large, de quoi satisfaire la moindre de vos envies. Si vous y avez élu domicile cet été, il vous faut désormais penser à hiverner votre piscine. C’est la condition sine quo none pour que vous puissiez en profiter de nouveau l’été prochain. C’est également l’occasion de réaliser quelques travaux de maintenance, de l’améliorer, de changer ce qui ne vous convient pas et d’acquérir les équipements pour piscine pour en profiter au maximum. Gros plan donc sur les astuces pour bien hiverner sa piscine. Et parce qu’il n’y a pas de saison pour profiter de sa piscine, gros plan sur les astuces pour profiter de sa piscine même en hiver. 

Les astuces pour bien hiverner sa piscine

Votre piscine demande une attention particulière en hiver. Il est important de mener quelques travaux, de mettre en place quelques dispositifs sans quoi les conditions de baignades seront difficiles au printemps ou l’été prochain. 

La première des choses, après avoir nettoyé le bassin, consiste à installer une bâche. Bâche à barres, bâche d’hiver piscine à boudins d’eau, bâche piscine anti-feuille et insectes … il existe de nombreux modèles de bâche pour couvrir et protéger correctement votre bassin (que vous ayez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol). 

Ensuite, si vous habitez dans une région sujette au gel, mieux vaut bien nettoyer votre piscine avant d’y disperser un produit d’hivernage et couper le système de filtration. Vous devez aussi installer des bouchons, des ballons et autres éléments d’hivernage avant d’installer la bâche d’hivernage. Si au contraire, vous habitez dans une région non soumise au gel, après l’avoir nettoyé, programmez la filtration pour qu’elle fonctionne à un rythme plus lent. Pensez à relever de temps en temps la bâche pour ventiler, pour procéder au traitement chimique et désinfecter la piscine. 

Dans tous les cas, pensez à vous reporter à la notice du fabricant. Ce dernier vous explique en détail quelles sont les étapes à suivre pour assurer un parfait hivernage de votre piscine. 

Les astuces pour bien profiter de sa piscine en hiver

Votre piscine est the place to be en été. Elle peut aussi devenir un cocon douillet hibernal alors que les températures chutent en extérieur. Pour cela, il vous suffit de l’équiper.

Pour pouvoir barboter par temps froid, pluvieux ou encore venteux, rien de tel que l’abri. Simple, facile et rapide à installer, l’abri de piscine vous permet de vous isoler de l’extérieur. Abri de piscine haut, abri de piscine bas ou mi-haut, abri de piscine plat amovible cintré, abri de piscine télescopique … vous avez l’embarras du choix en termes d’abri. Vous pouvez opter pour un modèle équipé ou non d’un moteur. Outre le fait de vous permettre de nager même en hiver, cela vous permettra aussi de protéger l’eau de baignade des saletés. Parfait pour vous faciliter l’entretien. Au-delà de ces avantages, le fait d’opter pour un abri (que vous pouvez fermer) réduit fortement le risque de chutes accidentelles. Parfait si vous avez des enfants qui jouent dans le jardin

Pour profiter de la douceur de l’eau même en plein hiver ou encore sous une pluie battante, rien de tel que le chauffage. C’est même indispensable pour vous baigner sans risquer l’hypothermie. Et là encore, vous avez l’embarras du choix. Il peut s’agir d’un chauffage solaire pour piscine hors-sol, d’un chauffage piscine solaire en forme de tapis, d’un réchauffeur électrique, d’une pompe à chaleur notamment. Les possibilités ne manquent pas pour braver la météo tout en vous assurant que l’eau de votre piscine soit suffisamment agréable pour en profiter. 

Dans tous les cas, quels que soient vos choix, vous devez toujours harder un œil sur les enfants une fois dans l’eau. Et surtout, équipez les plus jeunes pour éviter qu’ils ne se noient. (bouées, brassards, adaptez le matériel aquatique à l’âge des enfants).