L’apparition de petites taches noires sur les murs marque le début de la formation des moisissures. Une pièce mal aérée et humide est victime de ces champignons. Ils sont souvent présents dans la salle de bain et dans la cuisine. Toutefois, il existe des techniques pour éliminer cette moisissure qui tapisse vos murs.

L’eau de Javel, un produit magique contre la moisissure

L’eau de Javel est un produit composé d’eau et d’hypochlorite de sodium. Il a la capacité de tuer les virus, les bactéries et les champignons. C’est un produit à utiliser pour se débarrasser de la moisissure d’un mur de la maison. Le port de gants en caoutchouc, d’un masque et de lunettes de protection est obligatoire avant toute manipulation.

Une bouteille d’eau de Javel d’un litre doit être versée dans trois litres d’eau chaude. Pour faciliter l’application de ce mélange, il faut utiliser un pulvérisateur. On peut ensuite imbiber la zone infectée de cette solution. Il est recommandé de se munir d’une éponge pour essuyer délicatement le mur, si les champignons viennent d’apparaître. Au cas où ils auraient pris de l’ampleur, il faut frotter la surface avec une brosse à poils durs. Il est conseillé de laisser agir le produit pendant une dizaine de minutes, avant de tout rincer avec de l’eau propre. Les murs, une fois secs, retrouveront leur état d’origine.

Le vinaigre blanc, un produit aux multiples fonctions

Un produit facile à retrouver en magasin, le vinaigre blanc est à avoir à la maison. Il est aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal. C’est un liquide transparent utilisé en cuisine généralement. Il peut aussi servir à nettoyer des salissures. Étant un produit fongicide, le vinaigre blanc convient parfaitement au lavage des murs infectés de champignons. Il est fabriqué à partir d’alcool de maïs, de blé ou de betterave sucrière.

solutions moisissure murs

Pour avoir un mur en parfait état, il faut mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau, en même quantité. Il faut ensuite plonger une éponge ou un chiffon dans cette solution et appliquer sur la surface du mur. On peut ensuite laisser sécher sans rincer. Si la moisissure persiste, on peut diluer du gros sel dans du vinaigre afin d’avoir un mélange plus concentré. Il faudra par la suite vaporiser cette solution sur le mur et laisser agir pendant deux heures. On devra enfin passer au rinçage à grande eau en vue de finaliser le lavage.

Le bicarbonate de soude, une astuce de grand-mère

Le bicarbonate de soude est composé de sel, de craie et de dioxyde de carbone. C’est un produit biodégradable qui se décline en trois sortes :

  • le bicarbonate pharmaceutique,
  • le bicarbonate alimentaire,
  • le bicarbonate technique.

Plus concentré, le bicarbonate technique est déconseillé à utiliser en cuisine et sur la peau. Il est convenable de l’employer pour les tâches ménagères. En suivant une astuce de grand-mère, ce produit pourra enlever la moisissure des murs. Il faut d’abord verser un quart de tasse de bicarbonate dans un récipient contenant une tasse d’eau chaude. Une fois la solution bien mélangée, il faut la pulvériser sur les traces de moisissure. On doit ensuite frotter énergiquement avec une éponge jusqu’à la disparition des champignons, puis rincer abondamment à l’eau claire. Pour les taches les plus coriaces, il faut augmenter la dose en mélangeant un verre de bicarbonate de soude avec un verre d’eau chaude.

Il faut cependant souligner que pour éviter l’apparition de moisissure sur les murs, il faut avant tout avoir une pièce bien aérée. Pour cela, il est possible de faire installer une ventilation VMC. En cas de remontées capillaires, on peut notamment utiliser l’injection de résine pour régler le problème.