La maison France 5 : une émission intéressante

La maison France 5 est une des meilleures émissions de divertissement et d’apprentissage qui passent sur les chaines françaises. Elle passe chaque semaine sur France 5 et traite de sujet divers, mais tous centrés sur le bien-être au quotidien. Elle se déroule en quatre différentes parties ou rubriques à savoir : choisir ; inspirer ; changer et rénover. Il s’agit d’une émission très intéressante où les différents intervenants vous donnent des astuces et de connaissances sur la manière de rénover ou d’entretenir un bien immobilier, un matériau, etc. Zoom sur la maison France 5, le talk-show qui apporte la réponse à toutes vos questions.

Diffusion de l’émission

La maison France 5 est une émission télévisée française qui traite des sujets relatifs à l’aménagement et à la décoration d’intérieur. Sa diffusion a débuté depuis le 18 janvier 2003 et elle passe en direct depuis lors tous les vendredis soir à partir de 20h 50 min et est rediffusée les samedis à partir de 11h 15 min sur la chaine France 5. Elle a notamment permis à cette chaine de devenir numéro un de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

Il faut préciser qu’entre 2010 et 2015, l’émission a observé un léger changement dans le programme de sa diffusion et passait plutôt les mercredis soir. De plus, avant 2010, elle était en diffusion également sur la chaine Maison+.

Le concept au début

Les premières diffusions de la maison France 5 étaient animées par Béatrice Benoit-Gonin et Francis Blaise. Le schème était alors dirigé vers la création et l’art. Mais de nos jours, il a été complètement revu et se base maintenant sur des conseils relatifs au bricolage et à l’aménagement. Aussi, les anciens présentateurs ont laissé la place à un nouveau. C’est ainsi que Stéphane Thebaut deviendra le nouveau visage de la maison France 5.

Comment se déroule l’émission ?

En 2003 quand elle a commencé, l’émission était animée en direct par Stéphane Thebaut depuis la demeure d’un particulier. Il se faisait accompagner par un architecte ou par le propriétaire de la maison. Ensemble, ils font une visite complète du bâtiment tout en diffusant des reportages sur le sujet de l’information et sur la décoration. Les commentaires étaient réalisés en voix off par Valérie Guerlain entre 2007 et 2010, ensuite par Vanessa Bettane.

Jusqu’en 2010

Jusqu’au mois de septembre 2010, les 10 dernières minutes de l’émission étaient consacrées à la rubrique ‘’SOS Maison’’. À cette étape, un téléspectateur dont le dossier avait été préalablement sélectionné par l’équipe de présentation se voyait rénover ou reconfigurer l’entièreté d’une chambre qui lui posait des problèmes. Ces travaux se faisaient par un architecte d’intérieur.

Après 2010

C’est après septembre 2010 que la maison France 5 est passée à la formule des 5 rubriques à savoir : choisir ; rêver ; inspirer ; changer et décrypter. La nouvelle manchette ‘’changer’’ est semblable à l’ancienne rubrique ‘’ SOS maison’’, mais elle ne se déroule plus avec les mêmes architectes. De plus, le téléspectateur a désormais la possibilité de choisir entre deux architectes qui lui sont proposés.

De 2014 à aujourd’hui

En 2014, l’émission a été prolongée de 15 minutes pour le bonheur des téléspectateurs. Au lieu de 45 min, elle faisait désormais 1heure. De septembre 2017 à décembre 2020, 30 minutes ont encore été ajoutées au 60 minutes et l’émission passait alors en 90 minutes.

Pour des raisons économiques, France Télévision a annoncé une cessation en décembre 2020, mais il faut noter que l’émission passe toujours. Aussi, il faut préciser que la maison France 5 est disponible également en streaming et en replay sur le site de France 5. En choisissant la catégorie en direct pour le premier et sur la rubrique émission pour le second.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general