Sur un matelas, le garnissage fait partie des accessoires qui garantissent le confort de l’utilisateur. Il favorise un sommeil réparateur et élimine toute sensation de fatigue au réveil. C’est d’ailleurs l’un des éléments les plus importants pour garantir la qualité d’un matelas. Cependant, il faut veiller à faire un bon choix pour profiter pleinement de ces atouts.

Le garnissage en fibre de coton

Le coton est un matériau naturel utilisé pour la fabrication des garnissages des matelas. Il possède un excellent pouvoir absorbant. Ainsi, il s’agit du choix à privilégier si l’enfant à l’habitude de beaucoup transpirer quand il se repose. Ce type de garnissage est aussi pratique en été avec ses propriétés respirantes qui procurent plus de confort. Si l’enfant destiné à l’utiliser présente des signes d’allergies, ce type d’équipements possède également des propriétés hypoallergéniques très pratiques.

Le garnissage en fibre de coco

Les fibres de coco sont particulièrement recommandées pour les personnes qui souhaitent avoir un accueil plus dynamique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le matériau privilégié pour la conception de matelas fermes de qualité. Mieux, il permet à l’enfant de dormir sur un support avec une densité élevée pour le procurer plus de détente. Un autre avantage non négligeable du garnissage en fibre de coco est sa longévité à long terme. Il s’agit donc d’une bonne option si vous comptez faire des économies et un retour sur investissement avec le temps.

Le garnissage en polyester

Le garnissage en polyester utilise des fibres simples ou creuses et de bonnes propriétés hypoallergéniques. Il confère une meilleure protection à l’enfant contre les attaques des acariens et les bactéries sur le matelas. Aussi, le polyester se démarque par les prix de vente généralement abordables que proposent les vendeurs. Toutefois, ce matériau peut contenir des composés chimiques nuisibles à long terme. Pire, ce type de garnissage peut avoir des conséquences sur l’environnement comparativement aux modèles fabriqués avec des fibres naturelles.

Le garnissage en bambou pour matelas enfant

Le garnissage en bambou est l’un des types les moins connus sur le marché. Pour autant, il n’en demeure pas moins efficace avec les propriétés intéressantes qu’il possède. À titre indicatif, notez qu’il a la particularité d’être un :

  • antiacarien
  • antifongique
  • antibactérien

Pour les enfants qui ont de fréquentes crises d’allergies, il s’agit donc d’une option à prendre en considération. À l’instar du coton, il permet d’éliminer l’humidité grâce à ses structures microperforées. En outre, il faut retenir que le bambou est dépourvu de traitement chimique et représente une matière biodégradable.

Le garnissage pour matelas enfant en soie

La soie est une matière très moelleuse utilisée pour la fabrication de garnissage de matelas pour enfant. À l’instar des modèles en fibre de coton, elle possède d’excellentes propriétés hypoallergéniques. En plus de ceci, elle se démarque par ses propriétés thermorégulatrices qui apportent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Le garnissage en soie est, par ailleurs, pratique pour sa durée de vie qui facilite la conservation du matelas sur le long terme. Cependant, le prix de vente proposé par les fabricants et les commerciaux est souvent au-dessus de la moyenne.

Le garnissage pour matelas enfant en laine

La laine est le matériau privilégié pour la fabrication de garnissage pour matelas. Il est conçu, en particulier, avec une face été et une face hiver pour rendre son utilisation possible durant toutes les périodes de l’année. Ce type de garnissage est souvent utilisé pour la fabrication des modèles de gamme supérieure. Cela permet de garantir à l’utilisateur un niveau de confort un peu plus élevé. En outre, la laine offre un accueil moelleux, un fort pouvoir thermique et une longévité impressionnante.