Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment choisir sa lasure pour rénover un bois ?

La lasure est un produit à la fois décoratif et protecteur pour vos matériaux en bois. C’est donc une excellente idée d’utiliser de la lasure pour la rénovation de vos bois. Toutefois, pour obtenir un résultat impeccable, il est important de savoir quelle lasure choisir pour votre bois. Voici quelques critères clés à prendre en considération pour le choix d’une lasure parfaite avec votre bois.  

Le type d’ouvrage à lasurer 

La première des choses à prendre en compte lors du choix de votre lasure pour bois est le type d’ouvrage (meuble, porte, poutre, poteau, etc.) que vous comptez rénover. Est-ce un ouvrage ou un meuble ? À quelle fréquence est-il utilisé ? Voici quelques questions auxquelles vous devez trouver des réponses avant le choix d’une lasure.

Puisqu’une lasure ne sera pas appliquée de la même manière sur un poteau en bois que sur un volet. Le volet sera mis à plat lors de l’application de la lasure par contre, le poteau ne bougera pas. 

En outre, la fréquence d’utilisation de l’objet à lasurer est également importante. Entre une porte qui tout le temps est sollicitée et une poutre qui reste statique, le type de lasure doit varier. Il est recommandé de choisir les lasures acryliques pour les ouvrages très sollicités. 

La couleur de votre bois 

La couleur de votre bois est un élément primordial dans le choix de votre lasure. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de lasures. Notamment la lasure transparente, la lasure opaque et les différents lustres. Ces types de lasure peuvent d’être regroupés en deux grandes catégories, dont les lasures incolores et les lasures teintées. 

Lisez aussi :  Que faire pour débloquer rapidement votre rideau métallique

Pour donc choisir une lasure pour votre bois, vous devez prendre en compte la couleur de votre bois. Si vous voulez maintenir la couleur de votre bois, aucun problème ne se pose, vous devez juste choisir une lasure incolore pour que votre bois maintienne sa couleur. 

En revanche, si vous pensez à une nouvelle couleur en harmonie avec votre décoration, alors vous devez opter pour une lasure teintée. Pour obtenir le résultat souhaité, il est indispensable de faire un test de couleur sur l’arrière du meuble. 

Ainsi vous pouvez être rassuré de la couleur que vous obtiendrez une fois les travaux terminés. Puisque, même une lasure teintée demeure transparente. En effet, les couleurs de la lasure et du bois s’additionnent pour donner une nouvelle teinte. D’où l’importance d’un test de couleur pour éviter une mauvaise surprise. 

L’essence de votre bois 

Connaitre l’essence de votre bois est un paramètre clé à ne pas négliger pour le choix d’une lasure parfaite. En effet, il existe différents types de bois sur le marché, généralement les plus utilisés sont le noisetier, le Châtaignier ou le Chene.

Toutefois, il y a également les bois exotiques tels que l’Iroko, le Baobab, le Teck ou encore le Doussier qui nécessite une préparation un peu plus complexe que les autres types de bois avant une application de lasure. 

Autrement dit, ces types de bois sont gras et secrètent donc des anti-siccatifs. Une sécrétion qui empêchera la lasure de pénétrer dans le bois. Avant donc d’appliquer la lasure, vous devez donc dégraisser le bois et faire passer une lasure acrylique qui ne contient pas de siccatifs permettant ainsi le séchage de la lasure. 

Lisez aussi :  Comment choisir sa perceuse visseuse à placo ?

L’emplacement de votre meuble

La position de votre meuble est un critère très important dans le choix de votre lasure. Puisque les caractéristiques des différents types de lasures varient. Autrement dit, les protections qu’elles procurent aux meubles ne sont pas toutes identiques. 

En effet, si votre meuble se trouve à l’extérieur, elle ne sera pas confrontée aux mêmes intempéries que les meubles qui se trouvent à l’intérieur. D’où l’importance de choisir la lasure en fonction de la position de vos meubles. 

Par exemple pour les meubles extérieurs, il est recommandé de privilégier les lasures teintées puisqu’elles sont plus protectrices face au soleil que les lasures incolores. En fonction donc de la position de votre meuble, vous devez savoir quelle lasure choisir. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general