Idée déco pour une cuisine vintage

La cuisine est une pièce qui se doit d’être pratique et agréable. Aimez-vous le vintage ? Souhaitez-vous décorer ou remodeler votre cuisine dans un style rétro ? Une cuisine de style vintage est une excellente idée pour apporter une touche particulièrement exceptionnelle à votre cuisine. À cet effet, ce guide vous donne quelques astuces.

Choisir les matières brutes pour les cuisines à l’ancienne

Pour une déco de cuisine vintage, vous devez utiliser des matériaux anciens qui ont été utilisés depuis la naissance de l’humanité. Les matières brutes représentent l’essence des cuisines à l’ancienne, c’est-à-dire vintage. Il s’agit notamment du bois, de la pierre et du métal.

Pour une cuisine confortable et chaleureuse, privilégiez le bois. Quelques soit le style que vous choisissez :

  • le style scandinave
  • le style maison de campagne
  • le style studio

Ce matériau naturel et son aspect rustique ajoutent du caractère à votre cuisine. Pour obtenir une ambiance plus industrielle, vous pouvez combiner le bois et le métal.

La pierre, habituellement utilisée comme revêtement mural, confère à votre cuisine une certaine originalité et unicité. Elle peut facilement s’adapter à divers matériaux et alliages pour donner différents styles. Ainsi, si le style maison de campagne vous tente, choisissez la pierre et le bois. Par contre, pour un style industriel préconiser la pierre ainsi que l’acier. Quant au style moderne, la pierre et le verre conviennent plus.

En somme, pour donner à votre maison un style vintage, les matières brutes ne sont pas à négliger.

Privilégiez les revêtements de sols et murs décalés

Pour toutes les cuisines vintage responsables, le revêtement des murs ainsi que des sols est primordial. À cet effet, le carrelage métro convient plus. En effet, il apporte une petite ambiance rétro. Vous pouvez le placer sur un îlot ou sur le mur. Son principal avantage est qu’il convient à divers matériaux ou alliages. Si vous voulez d’une cuisine rétro discrète, un carrelage métro blanc vous conviendra. En revanche, préconiser une couleur plus vive pour apporter de la lumière dans votre cuisine.

S’agissant du sol, préférer un damier. Rétro intemporel, il apporte une touche de luxe à la pièce, soulignant la véritable identité rétro ! Un mélange blanc, noir délimitera très bien votre cuisine. Il convient plus aux cuisines ouvertes. Alors si vous en disposez, c’est le meilleur choix.

Cuisine vintage ? Coloriez audacieusement !

Allez plus loin en choisissant des couleurs audacieuses ! Vous pouvez appliquer des couleurs un peu partout dans la cuisine afin de la rendre plus attrayante. Toutefois, ne pas tomber dans l’excès de couleur ! Sachez mélanger afin d’obtenir une cuisine ludique et conviviale.

Pensez à l’alliage d’une couleur vive accompagnée du blanc, pour un style sobre.

Utilisez des meubles et des accessoires à l’ancienne

Enfin, pour une déco de cuisine vintage, ajoutez une petite touche rétro à votre cuisine en utilisant des meubles ou accessoires rétro. Ce dont nous parlons ici, c’est du fameux réfrigérateur à côté rond ou poêle à l’ancienne.

Pour les accessoires, utilisez des horloges, des lumières et même des affiches rétro pour rendre votre cuisine unique.

En somme, le suivi de ces astuces vous aidera à avoir une cuisine vintage.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general