Comment décorer une chambre d’enfant ?

Créer un espace où votre enfant pourra se divertir et grandir peut et doit être une expérience excitante. Cela dit, cela peut aussi constituer un réel défi. Après tout, créer une chambre à la fois belle et pratique que votre enfant va aimer maintenant et pour les années à venir est un projet assez ambitieux ! Vous avez besoin d’un petit conseil pour bien mener à bout ce projet ? Voici un guide qui vous aidera à réaliser une décoration qui saura allier l’agréable et le pratique.

Les graphiques

Que ce soit au moyen de papiers peints, de stickers ou de la peinture, le fait d’ajouter des graphiques peut égayer la chambre de votre enfant. Les graphiques ajoutent du piquant à un thème particulier. De plus, ils peuvent également convenir à différents budgets. Choisissez un thème gai et incorporez-y les animaux, motifs ou personnages de ses dessins animés préférés. Cela dit, les enfants grandissent vite et ce qu’ils aiment change. Optez donc pour quelque chose qui ne sera pas embarrassant dans un futur proche. Retenez que des posters encadrés représentant des icônes de la vie réelle ou des bandes dessinées sont une autre option très en vogue.

La couleur

Vous demandez-vous quelle est la meilleure couleur à choisir pour la décoration d’une chambre d’enfant ? La bonne réponse est qu’il n’a pas de meilleure couleur universelle. Sachez juste qu’un choix d’une palette de couleurs vives contribuera à donner à la chambre de votre enfant une atmosphère jeune et dynamique. Le mieux sera aussi d’aménager la chambre dans les couleurs préférées de votre enfant ou de choisir une palette qui comporte deux ou trois teintes primaires. Utilisez des couvertures de lit, des panneaux muraux, et des rideaux colorés afin de donner une ambiance particulière à la chambre de votre enfant et l’égayer. Veillez toutefois à équilibrer les couleurs vives avec des taches de teintes neutres qui apaisent et rendent le visuel agréable.

Les tapis

Les tapis représentent un excellent moyen pour apporter plus de chaleur et de couleur dans la chambre de votre enfant. En plaçant un tapis près du lit, votre enfant pourra y rester pour jouer ou travailler sur des projets artistiques. Les tapis sont un meilleur choix que les moquettes, car ils peuvent être plus facilement retirés et nettoyés. Si vous avez un jeune enfant, vous pouvez vous servir du ruban adhésif double face afin de fixer le tapis. Coordonnez le motif du tapis avec les autres éléments de la pièce. Optez par exemple pour un tapis avec des dessins amusants comme des personnages de dessins animés. Veillez à choisir un tapis dont la matière peut être lavée et nettoyée facilement.

Le rangement

Il est toujours pratique de faire beaucoup de rangement dans la pièce de votre enfant. Pour ce faire, soyez créatif et intégrez les éléments de rangement dans le décor. Faites des choix pratiques et attrayants, comme un charriot de rangement mobile et élégant ou une armoire qui s’intègre avec le thème de la chambre. Les coffres et les paniers colorés sont une autre option pour ranger les vêtements fréquemment utilisés, ainsi que les jouets. Optez pour des lits qui disposent des tiroirs en dessous et des étagères afin de ranger des objets comme :

  • Les jouets ;
  • Le linge ;
  • Les chaussures ;
  • Et d’autres objets rarement utilisés.

Ainsi, tout le désordre sera à l’abri des regards. De même, la pièce de votre enfant sera assez aérée et il pourra bénéficier de plus d’espace pour se divertir.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general