De plus en plus, les gentilés sont utilisés pour désigner les habitants d’une communauté. Il faut dire que c’est une pratique qui permet de déterminer l’origine historique des populations d’une région donnée. Quel est donc le gentilé des habitants de Biarritz ? Voici dans cet article les informations relatives à cette question. 

Généralités sur la ville de Biarritz

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. C’est une région du Sud-Ouest de la France. Il faut dire que cette commune comprend une population de plus de 25.000 habitants selon le dernier recensement de 2018. 

Cependant, elle a passé le cap des 30.000 habitants. Il s’agit d’une population caractérisée par une forte proportion de seniors. Les ressources humaines sont de ce fait assez vieillissantes. De plus, Biarritz est une commune urbaine, car elle fait partie des communes de densité intermédiaire. 

Elle représente une partie de la région de Bayonne (partie française). Cette commune a une superficie de 11,7 km² et dispose d’une densité de 2.190 habitants par km².

Nom des habitants de Biarritz

Le gentilé des populations de Biarritz est les Biarrots. Il faut souligner que cette appellation s’accorde en fonction du genre. Les habitants de sexe féminin sont ainsi appelés les Biarrotes. Pour ce qui est de la religion, les Biarrots et les Biarrotes sont des chrétiens, pour la majorité.  

On y retrouve des chrétiens orthodoxes, des protestants, et même des pratiquants du culte israélite. Les dialectes utilisés dans cette région de la France sont le basque et le gascon. Ce sont toutes des langues autochtones de cette agglomération. Elles constituent d’ailleurs les dialectes officiels de la commune de Biarritz, car cette dernière est située à moins de 25 km de la frontière entre la France et l’Espagne. Elle est frontalière à la côte basque dans le creux du golfe de Gascogne.