Peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ?

Est-il possible de construire un abri de jardin sans autorisation ? Tout d’abord, vous devez étudier la superficie de votre futur cabanon si vous envisagez de construire un abri de jardin. Cela dépendra du type d’abri de jardin que vous construisez. Tous les abris de jardin n’ont pas la même superficie, et vous pourriez constater que votre abri n’est pas construit conformément à la réglementation nationale ou locale en matière de construction d’abri de jardin.

Construire un abri de jardin sans autorisation : c’est possible ?

Il existe quelques lois de base que vous devez respecter si vous voulez construire vos propres abris de jardin sans enfreindre les lois nationales ou locales. Pour déterminer si votre abri de jardin sera règlementaire, le mieux est de fournir un plan du futur abri de jardin au conseil municipal. Votre mairie pourra vous renseigner sur les réglementations locales (espace protégé, loi du littoral, etc.). L’inspecteur des bâtiments local donne généralement son autorisation pour les abris de jardin. Avant de pouvoir poursuivre la construction d’un abri de jardin d’une superficie supérieure à 5m², vous devez obtenir une autorisation.

Utilisation du sol

Tout bâtiment de votre propriété construit sur une route publique, une zone pavée ou jouxtant un droit de passage public doit faire l’objet d’un permis de construire approprié. Il est important que la zone entourant l’abri de jardin soit sûre et dégagée pour les piétons et les véhicules à moteur. Les plantes et les arbres doivent se trouver à au moins deux mètres de l’abri. Si vous comptez construire un abri de jardin de moins de 5m² de surface au sol sur votre propre terrain privé, alors vous ne devriez pas avoir besoin de passer par une déclaration à la mairie ni un permis de construire.

Permis de construire

Tout bâtiment de plus d’un étage doit obtenir un permis de construire. Cela dépend en grande partie du matériau que vous avez l’intention d’utiliser et du nombre de fenêtres et de portes que vous prévoyez pour l’abri de jardin. Le montant du permis de construire dont vous avez besoin signifie généralement que vous devez faire une demande auprès des autorités locales avec une copie de votre acte de propriété et la mesure de la superficie du terrain de l’abri de jardin. Si vous avez un abri de jardin de plus de 20m², vous devrez peut-être même payer un permis de construire. Cette démarche sera différente de celle des grands abris, car les permis de construire sont plus compétitifs.

Une fois le permis de construire obtenu, la construction proprement dite peut commencer. Vous pouvez construire l’abri à l’intérieur ou à l’extérieur de votre terrain. Tout dépend si l’abri est une structure permanente. S’il s’agit d’une structure permanente, elle doit être construite selon des normes précises, ce qui nécessite le permis de construire correspondant. Les permis sont souvent limités aux autorités locales, ce qui signifie que vous ne pourrez pas construire d’abris de jardin sur un terrain communal, par exemple.

Les abris de jardin ne nécessitent pas de permis de construire tant qu’ils sont de taille moyenne

Ces petits abris de jardin sont idéaux pour le stockage dans le jardin. Ils sont susceptibles de durer des années et de ne pas avoir besoin d’être réparés. Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser l’abri à d’autres fins, comme un bureau ou un atelier, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire pour sa construction. Pour être sûr de respecter les réglementations locales en fonction de votre lieu d’habitation, le mieux est d’appeler votre mairie ou de vous y rendre directement.

Articles sur le même sujet :

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general