Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment fabriquer un meuble de rangement en bois ? Tuto

Vous avez utilisé toutes vos étagères de rangement et il en faut une de plus ? Le meuble de rangement en bois est l’option parfaite pour vous. Sa fabrication requiert un peu de temps certes, mais reste quand même commode à réaliser. Découvrez comment bricoler votre propre unité de stockage à domicile.

Choisir et scier le meuble de rangement en bois

La première étape de la fabrication d’un meuble de rangement en bois consiste à choisir le matériau adéquat. Vous pouvez opter pour un meuble en pin, chêne, érable ou cèdre. Ensuite, procédez à la peinture ou à la teinture du bois sélectionné afin de l’adapter à votre espace intérieur ou à votre décor.

Après avoir sélectionné le bois, l’étape suivante consiste à le découper. À cet effet, vous pouvez couper toutes vos pièces sur une table de sciage. Vous pouvez également prendre la solution la plus simple qui consiste à les faire couper au magasin au moment de l’achat.

Construire un cadre d’assemblage en forme de L

Pour commencer l’assemblage de votre futur meuble de rangement, coupez deux planches. Ces dernières doivent être trois fois plus longues que la hauteur et la longueur de l’unité de stockage que vous envisagez de fabriquer. Une fois cette étape terminée, collez-les sur votre surface de travail avec du ruban adhésif double face en formant un L. Utilisez une équerre de charpentier pour vous assurer que les planches forment un angle de 90 degrés l’une par rapport à l’autre. C’est très important. 

Lisez aussi :  Fabriquer un enclos pour poules fait maison

Le cadre d’assemblage en L que vous venez de mettre en place vous aidera à monter le meuble de manière à ce qu’il reste parfaitement vertical au fur et à mesure. Toutes les planches droites conviennent pour créer ce cadre d’assemblage. Il suffit de regarder les bords et d’éviter les planches tordues ou courbées, car cela poserait des complications par la suite.

Étiqueter les faces et les séparateurs qui sont de même longueur

Cette étape consiste à couper toutes les planches des boîtes que vous construisez à la longueur voulue. Ensuite, vous aurez à les poncer avec du papier de verre de grain. Notez que chaque pièce est utilisée de différentes manières. Les faces avant, arrières, et inférieures sont toutes de la même longueur et doivent être étiquetées. Les côtés et les séparateurs éventuels devront également l’être. 

En fonction du nombre de boîtes et du nombre de pièces qui seront disponibles dans votre armoire de rangement, l’utilisation d’une ponceuse électrique vous fera gagner beaucoup de temps.

Monter l’assemblage avant et arrière du meuble de rangement

Pour réussir ce volet, vous devez réaliser l’assemblage-avant en plaçant les lattes-avant de votre unité de stockage contre le cadre d’assemblage. Collez et clouez les tasseaux d’angle avec leurs bords extérieurs au même niveau que les extrémités des lattes. Faites-le notamment de manière à ce que les extrémités inférieures des tasseaux dépassent le bord inférieur des côtés de 3/4 de pouce.

Retirez et construisez le dos en utilisant les mêmes pièces. Ajoutez des tasseaux d’angle supplémentaires aux extrémités avant et arrière pour les immobiliser. Posez les assemblages avant et arrières de votre unité de stockage sur une table. Ajustez ensuite les côtés à l’aide de colle et de fixations. Faites également glisser les planches inférieures (en position) et fixez-les.

Lisez aussi :  Choisir l'habillage de sa baignoire d'angle

Séparation et finition du meuble de rangement

Si votre meuble de rangement a besoin d’une séparation, employez les côtés pour diviser la boîte en deux sections. Faites glisser les séparateurs entre les rails avant et arrière (au milieu de la boîte). N’oubliez pas de visser les lattes avant et arrières dans les extrémités des séparateurs. Poncez légèrement tous les bords des pièces à l’aide d’une éponge à poncer de grain et appliquez une teinture pour bois sur le meuble de rangement assemblé.

Après le séchage de la peinture ou de la teinture, appliquez deux couches de polyuréthane. Poncez (entre les couches de peinture) avec l’éponge à poncer pour obtenir une finition lisse. Une touche de peinture sur les têtes des attaches ou des vis permet de les faire disparaître. Votre meuble de rangement peut être à présent posé sur le sol, plaqué contre un mur dans un coin de votre chambre. À présent, vous connaissez désormais la bonne procédure pour réussir sa fabrication. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general