Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

L’entretien des poêles à bois

Un poêle à bois est un équipement de chauffage qui, pour durer dans le temps, a besoin d’être bien entretenu. Que cet entretien soit réalisé par vous-même ou non, pour atteindre votre objectif vous devez faire attention à quelques points. Quels sont-ils ? Éléments de réponse.

Le remplacement de votre vitre

Si la vitre de votre poêle à bois noircit ou se brise, vous devez la remplacer au plus vite afin de profiter au mieux de votre équipement de chauffage. Le respect des étapes suivantes vous permettra d’y arriver. 

Acheter la vitre de sa poêle en bois 

Avant de remplacer vitre poêle à bois, acheter la vôtre parmi celles à retrouver ici. Notez aussi que Vitre Insert Cheminée fait partie des meilleurs services de vente et de remplacement des vitres pour insert. 

Toutefois, il faut préciser que cette action est conditionnée par une prise de mesures. Pour cela, mesurer avec un mètre de poche l’ancienne vitre (si elle n’est pas brisée) ou mesurer le vide laissé par votre ancienne vitre inexistante. 

Préparer la zone d’installation  

Pour poser votre nouvelle vitre, commencez par préparer votre zone d’installation. Il s’agira dans un premier temps de recouvrir votre plancher avec du plastique ou de papier journal. Par la suite, vous devez nettoyer la porte de votre poêle à bois. Au besoin, vous pouvez même l’ôter et la déposer sur votre surface de travail. 

Lisez aussi :  Pourquoi choisir un revêtement de sol de patio en membrane PVC ?

Retirer l’ancienne vitre 

L’étape précédente étant réussie, vous devez retirer l’ancienne vitre si celle-ci est toujours fixée sur la porte de votre équipement de chauffage. Pour cela, vous pouvez soit desserrer les loquets soit dévisser les vis qui la retiennent. Si cela devient difficile, faites usage d’un lubrifiant pour que la vitre glisse et soit malléable

Poser la nouvelle vitre

Avant de poser votre vitre, vérifiez d’abord si les joints de la porte de votre poêle à bois sont en bon état. Dans le cas contraire, vous devez les réparer. 

Si tout est correct, enlevez le joint de corde et posez votre vitre. Ensuite, replacez les loquets de votre porte et vissez-les avec la plus grande prudence. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de ne pas serrer trop fort les vis. 

Les autres opérations d’entretien des poêles à bois 

Outre le remplacement de vitres de poêles à bois, il existe d’autres actions qui vous permettront de bien entretenir votre équipement de chauffage. 

Le ramonage du poêle à bois et l’entretien annuel 

Pour utiliser votre poêle à bois, un ramonage doit être fait au moins deux fois par an. Afin d’obtenir un résultat de qualité, confiez cette mission à un professionnel du milieu. Celui-ci se chargera de nettoyer le conduit d’évacuation des fumées produites par votre équipement avec les meilleurs outils.

Outre cette opération, les spécialistes vous recommandent de nettoyer votre poêle à bois une fois par an. Contrairement à la prestation précédente, celle-ci touchera à tous les éléments de votre équipement, à savoir : 

  • la surface extérieure et intérieure
  • la peinture
  • les joints
  • la boîte à cendres.
Lisez aussi :  4 critères à prendre en compte pour bien choisir son portail coulissant

Comme vous pouvez le constater, cette tâche est loin d’être aussi simple. C’est pour cette raison qu’il est préférable qu’elle soit réalisée par un professionnel du domaine. 

L’entretien régulier de votre équipement

Remplacer vitre poêle à bois est une action qui ne se fait pas de manière régulière. Mais pour utiliser votre équipement à bon escient, vous devez nettoyer les parois intérieures et extérieures de votre poêle à bois idéalement toutes les semaines. 

Dans la foulée, vous devez aussi penser à vider le bac à cendres de votre équipement tous les 5 ou 6 jours durant sa période d’utilisation. Réaliser ces actions vous permettra d’obtenir une température de chauffe optimale, car la qualité de combustion de votre poêle à bois sera bien meilleure.

Voilà en quelques lignes les différentes étapes qui vous permettront de nettoyer votre poêle à bois. Retenez qu’un nettoyage régulier permet d’utiliser de façon optimale son équipement de chauffage. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general