Comment faire une décoration japonaise dans sa maison ?

Avez-vous un penchant pour les tendances déco japonaises ? De toute façon, les idées déco qui proviennent de cette partie du globe vont sans doute vous captiver. Il s’agit d’une touche zen qui permet de créer une ambiance conviviale, douillette et en parfait équilibre avec la nature. Si ce type de décoration vous intéresse, voici comment vous pouvez vous y prendre. Nous vous expliquons dans cet article comment avoir une décoration japonaise dans votre maison.

La décoration japonaise repose sur le choix des couleurs

Pour créer une ambiance zen de style japonais, vous devez apprendre à utiliser les couleurs qu’il faut. En effet, la décoration japonaise se caractérise essentiellement par ses traits étroitement liés à la nature. Pour cela, le vert est une couleur qui tient une place de premier ordre en la matière. Par conséquent, vous devez penser à prévoir des objets de couleur verte. Vous pouvez faire un tour sur Japa Mania pour découvrir leurs articles au sujet du Japon.

En dehors de ce coloris, le blanc joue également un rôle déterminant dans ce type de déco japonaise design. À défaut du blanc, vous avez la possibilité de pencher pour le gris. Par ailleurs, il existe d’autres choix de couleurs qui peuvent vous permettre d’apporter une ambiance japonaise à votre décor. Il s’agit notamment des coloris neutres et classiques comme :

  • le beige
  • le marron
  • le taupe
Lisez aussi :  Adopter le style transitionnel dans votre déco

La présence de ces couleurs est un détail indispensable pour donner un look japonais zen à votre maison. Il convient de noter que la combinaison des couleurs vives et des nuances plus ou moins pâles est un excellent moyen pour avoir un rendu original.

Le bois et les plantes d’intérieur

À l’instar des décos de jardin à la japonaise, votre projet de décoration de maison doit prendre en compte certaines espèces végétales précises. On ne peut pas réaliser une décoration japonaise design sans avoir recours à l’emblématique bambou. Cette plante est utilisée de diverses manières dans ce genre de projet. En effet, pour les décorations zen d’inspiration japonaise, le bambou est essentiellement utilisé pour confectionner les meubles décoratifs de la maison. Il s’agit principalement des lits et chaises. De plus, il peut être mis en pot pour une fin tout à fait esthétique. Vous pouvez ainsi disposer des pots de bambou dans votre salon, votre chambre, votre jardin, etc.

Par ailleurs, il n’y a pas que le bambou qui entre en compte pour obtenir un intérieur de style japonais. Les fleurs de cerisier et les bonsaïs sont-ils aussi des choix de prédilection des spécialistes de la décoration japonaise. Ces plantes sont spécialement associées aux traditions japonaises et constituent par conséquent un excellent moyen pour mettre votre déco en valeur.

Si vous souhaitez garantir un rendu original et tout à fait naturel pour votre maison, ne faites donc pas l’impasse sur ces végétaux. L’autre détail qu’il faut également privilégier est le bois. Ce dernier occupe une place prépondérante dans ce type de décoration. Certaines croyances veulent qu’il représente une source d’apaisement et de quiétude incontournable.

Lisez aussi :  Les tendances déco 2021 - Partie 1

Les accessoires de déco japonais

La décoration japonaise est une déco essentiellement minimaliste. Elle se caractérise ainsi par des détails et des objets tout à fait spécifiques. Pour réussir à créer un intérieur zen, vous devez donc miser sur les accessoires qui correspondent à ce type de décoration. À cet effet, il convient de rappeler qu’ici, tout tourne autour de la nature et tout ce qu’elle a à offrir de beau. Vous pouvez alors prévoir un plan d’eau ou un aquarium pour ce genre de décor.

La présence d’eau dans un cadre de vie est associée à la paix. Plus loin, l’autre accessoire incontournable pour une déco japonaise est le katana. Pensez donc à faire un tour dans la boutique de vente d’accessoires japonais la plus proche de chez vous.

De plus, vous devez miser sur les lampes en papiers pour l’éclairage de votre maison. Non seulement elles peaufineront le style japonais zen que vous voulez créer, mais elles apporteront également plus de convivialité et de chaleur à votre cadre de vie. Idem pour les paniers en bambou et la porcelaine.

Vous savez maintenant comment apporter une décoration japonaise à votre maison.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general