Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Créer une déco cocooning

Quand l’hiver dévoile ses nuages gris, accompagné de rafales de vent et un temps pluvieux en soirée, on ne pense qu’à rester chez soi. La meilleure des idées, c’est de créer sa déco cocooning quand le froid commence à s’installer. Passez l’hiver dans une ambiance chaleureuse dans votre maison avec de coussins en fourrure, un rocking-chair près de la cheminée, et ajoutez un plaid en laine et des bougies allumées dans la chambre.

Le cocooning, qu’est ce que c’est ?

En Français, le mot se définit comme un cocon de chenille où l’on reste au chaud avant le printemps. Le cocooning reflète l’idée d’être bien chez soi au milieu d’un intérieur cosy et chaleureux.

Pour y parvenir, il faut apporter une touche cocooning à sa décoration. Cela permet d’oublier le froid de l’hiver. Ce style suit donc quelques règles de décoration qui réanime votre intérieur en usant de la couleur, la matière et la lumière.

Une déco cocooning est mis en valeur avec des accessoires incarnant la chaleur et la convivialité et ceci avec un budget moindre. Pour créer une ambiance cosy en plein cœur d’hiver, vous pouvez :

  • Ajouter de nombreux coussins sur le canapé, le lit, les fauteuils, etc.
  • Couvrir votre lit d’un plaid en laine ou d’un dessus-de-lit ultra doux
  • Accrocher des rideaux et des tapis épais
  • Créer une ambiance bougie dans chaque pièce
  • Miser sur une tonalité de couleur chaleureuse, neutre, mais accueillante
  • Approprier vos accessoires au style hivernal avec de la fausse fourrure, des mailles, etc.
Lisez aussi :  Comment faire le choix des couleurs pour vos murs intérieurs ?

Utiliser des couleurs chaudes et douces

Oubliez les tons vifs de l’été, faites place à une déclinaison de tons neutres. Votre choix doit s’orienter vers les couleurs douces sans virer aux couleurs froides. Du beige, du sable ou du gris sont les plus recommandés, avec un ton plus crémeux du blanc.

Pour créer une vraie ambiance cocooning, rehaussez l’ensemble avec des teintes chaudes. Avec le rouge, le bordeaux ou la prune, faites monter la température de votre home sweet home.

L’harmonie de votre déco cocooning sera au top avec des couleurs proche de la nature, alliant le bien-être et la simplicité.

Mettez en avant les matières naturelles

Les matières chaudes sont conseillées si le froid hivernal persiste. Rien de plus chauffant qu’un plaid en laine ou en cachemire en bas du lit ou pour lover son canapé. Étirez la douceur de ces matières à l’ensemble de la déco, en couvrant vos poufs, coussins ou suspensions, même pour les bougies.

La fausse fourrure est aussi la matière hivernale la plus cosy, qu’elle soit un tapis ou un plaid. Apportez une touche plus naturelle à votre déco cocooning avec du bois flotté sous la lampe ou la chaise, sans exagérer avec les objets déco en liège.

Privilégier les bons accessoires

Créer une ambiance cocooning chez soi avec les bons accessoires ne demande pas un budget énorme. Vous avez plusieurs choix d’accessoires pour créer votre environnement cocooning.

En posant des bougies, une atmosphère intimiste s’invite à votre cheminée sans vous ruiner. Pour le textile, un plaid le long du canapé se marie très bien avec des coussins partout dans la maison, surtout sur un tapis à poil long. Des rideaux en velours accentueront le côté chaleureux de votre salon. Ajoutez des accessoires déco plus vintages comme la bouilloire recouverte de cachemire, qui est de nouveau d’actualité. L’éclairage sera un plus pour créer une ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à utiliser différents types de luminaires. À part les bougies parfumées, soyez créatif en combinant lampadaire, liseuse, plafonnier ou suspendu. Veillez à remplacer vos ampoules avec les modèles à lumière chaude.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general