Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment savoir si la toiture est à refaire ?

La toiture est un élément indispensable qui protège votre maison, votre appartement contre les intempéries. Alors, pour votre sécurité et celle de tous ceux qui résident dans la maison, vous devez nécessairement contrôler l’état de votre toiture. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour contrôler votre toiture et également savoir si elle est à refaire. Nous vous présentons dans cet article des petites astuces pour vérifier l’état de la toiture de votre maison et savoir si elle est à refaire. 

Détecter l’état de la toiture

toiture maison

Pour savoir si la toiture d’une maison est à refaire, il faut procéder à une vérification. Vous avez le choix entre plusieurs options. La première est le toucher d’une tuile. Accédez à la toile et touchez une tuile. Passez-y légèrement votre main et observez la rugosité de la surface. Lorsque la tuile est lisse, cela signifie qu’elle est imperméable, donc en bon état. Par contre, lorsque la tuile est rougeaude, cela signifie qu’elle est devenue poreuse et qu’il faut la refaire.

Vous pouvez également savoir que votre toiture est à refaire d’une autre manière. Il suffit de vérifier le haut de votre toit qui relie les deux côtés du toit après les fortes rafales du vent. Ainsi, lorsque vous observez des déplacements, des fissures ou des bosses, cela signifie que votre toiture n’est plus étanche donc il va falloir refaire la toiture.

Lisez aussi :  badbugs - une solution de traitement anti rats

Voici donc deux astuces qui vous permettront de savoir si votre toiture est à refaire. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête. Contactez les professionnels du domaine tels qu’un couvreur Bois-le-Roi pour une prestation de qualité exceptionnelle.

Quelques techniques de vérification de toiture

Il existe plusieurs signes qui confirment la détérioration d’une toiture. Alors, au moment de votre analyse, vous devez faire attention à tous les signes. 

Signes d’étanchéité

Pour vérifier l’étanchéité d’une toiture, il est nécessaire d’étudier l’extérieur, mais aussi l’intérieur de l’habitation. Ainsi, vous devez vérifier en un premier temps le faîtage de la toiture. Elle doit être rectiligne, sans décalages ni vague. En second lieu, vérifiez l’état des gouttières. Celui-ci vous permet de déterminer la qualité et l’entretien de la toiture.

Ces vérifications peuvent être faites deux fois par an pendant l’automne et à la fin de l’hiver, respectivement après la chute des feuilles et à la fonte des neiges. 

Vérifier la porosité des tuiles

Pour vérifier la porosité des tuiles de votre toiture, vous n’avez qu’à en extraire une. Après l’avoir extraite, plongez la 30 minutes dans de l’eau. Pour finir, essuyez la surface et mettez la tuile au congélateur. Lorsque le carreau a absorbé de l’eau, cela signifie qu’il est poreux. Alors, elle peut très facilement se fissurer pendant une période glaciaire. Vous devez donc penser à la refaire. 

Par ailleurs, il est également important de penser à vérifier que vos tuiles ne sont pas recouvertes de mousse. En effet, les mousses retiennent l’eau de pluie qui peut facilement s’infiltrer dans les tuiles et les détériorer. Elles peuvent aussi boucher les gouttières d’eau. Alors, lorsque vous remarquez que vos tuiles sont recouvertes de mousse, pensez en même temps au démoussage du toit.

Lisez aussi :  3 astuces pour bien choisir vos meubles de salle de bain

La durée de vie de la toiture

homme qui pose une tuile sur le toit d'une maison

La durée de vie d’une toiture peut vous permettre également de savoir s’il faut la refaire. Généralement, une toiture en bardeaux d’asphalte dure entre 14 et 20 ans. 

Alors, lorsque votre toiture a déjà cette espérance de vie, il serait peut-être tant de la changer. Contacter un couvreur spécialisé pour le faire. 

Toutefois, il est possible qu’elle soit toujours en état même après cette durée si elle est bien entretenue. Alors, à partir de 14 ans, procédez à une vérification par semestre afin de pouvoir changer au moment opportun. 

De même, l’affaissement de la charpente d’une toiture est aussi un signe de sa détérioration. En dehors de la charpente, d’autres éléments peuvent aussi prouver la détérioration de la toiture et donc le besoin de la changer.

Par ailleurs, en ce qui concerne les tuiles d’une toiture, qu’elles soient en béton ou en terre cuite, elles peuvent être changées tous les 30 ans. Mais n’attendez pas cette durée lorsque vous remarquez le moindre signe négatif. Faites appel à un technicien pour un diagnostic. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general