Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Quand et comment utiliser un détachant textile ?

Imaginons la situation suivante. Pour honorer l’invitation d’un de vos amis qui souffle une bougie de plus, vous vous êtes drapée dans une magnifique tenue. Tous les éléments de votre environnement font que vous êtes devenue l’objet de la convoitise de plusieurs de vos convives. Audacieux, un monsieur de la table voisine fait un geste maladroit et renverse du vin sur vous, tachant votre robe de rouge. Pour vous, l’urgence est de rentrer chez vous et d’essayer d’enlever la tache de votre vêtement sans l’abîmer de façon irréversible. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quand et comment utiliser un détachant.

Quand utiliser un détachant ?

homme qui doute avec un nœud papillon

Pour faire simple, on utilise un détachant textile quand une tache est présente sur un tissu. En effet, un détachant est un produit de lessive qui permet d’éliminer les taches laissées par les produits salissants dans un tissu. Il peut s’agir : 

De taches de sang

Lorsque vous pratiquez la boxe, il ne sera pas étonnant de voir du rouge, couleur caractéristique du sang, dans vos vêtements de sport. En effet, sur le ring, vous recevrez des coups de poing même si vous dominez tous vos matchs grâce à votre habileté inégalée. Ceux qui sont violents ouvriront des ouvertures sur votre corps et le sang coulera. 

Ainsi, quel que soit le type de tissu dans lequel est fabriqué votre maillot de sport ou votre serviette de boxeur, ce liquide organique très caractéristique va le tacher. Ceci étant dit, l’utilisation d’un détachant vous sera d’une grande aide. Par ailleurs, un détachant textile peut également vous aider à retirer le sang de votre tablier si vous vous coupez accidentellement dans la cuisine. 

Lisez aussi :  Aménager son garage

De taches de gras

Personne ne peut nier les propriétés salissantes des produits huileux. Ainsi, lorsque certains de vos linges entrent en contact avec ce liquide gras, il est évident qu’ils se salissent. Pour les nettoyer, vous devrez utiliser des articles qui éliminent ces salissures. Le mécanicien doit s’en servir pour nettoyer ses vêtements qui sont constamment en contact avec des produits huileux tels que le gasoil, l’huile de moteur et autres produits huileux. 

De même, dans un atelier de couture, le couturier peut renverser de l’huile de machine lorsqu’il veut huiler la partie mécanique de sa machine. Ou encore, lorsqu’il exagère dans l’huilage, l’huile va dégouliner et se répandre sur les tissus à coudre. Dans ces conditions, il faut utiliser un détachant adapté au type de textile auquel on a affaire afin d’éliminer efficacement les traces d’huile.

De la colle

La cire, tout comme la colle, peut s’infiltrer dans les tissus, et la chose pratique à faire est d’éliminer les traces de laissées par ces dernières sur le tissu. Là encore, vous aurez besoin de détachant pour redonner vie à ces tissus.

Des teintures et des couleurs courantes

t-shirt avec une tache rose

Vous êtes un brillant bricoleur, vous venez d’acheter une nouvelle maison. Mais vous n’êtes pas fan de la décoration de votre intérieur, alors vous avez pris une décision de le relooker ? Un look d’intérieur élégant que vous avez découvert sur le web est celui que vous voulez adopter. Malheureusement, une fois que c’est fait, vous vous retrouvez couvert de taches de peinture qu’il faut impérativement éliminer de vos vêtements

Lisez aussi :  Fabriquer son propre barbecue maison

Dans une telle situation, même si cette tenue n’est pas la meilleure pièce de votre penderie, avoir un détachant à portée de main est un moyen de la rendre comme neuve. De même, si dans un élan d’euphorie lors du dîner familial qui inaugure l’intégration de votre magnifique appartement, l’une de vos filles se retrouve trempée par un verre de jus, vous convenez avec nous que le détachage de sa jolie robe colorée s’impose.

Comment utiliser un détachant ?

Il existe différent type de textiles, dont ceux en fibres animales et ceux en fibres végétales. La première catégorie regroupe la laine et la soie, tandis que la seconde comprend le coton, le lin, et bien d’autres. Certaines de ces fibres peuvent facilement résister aux forces de frottement lors du lavage, mais d’autres ne le peuvent pas et peuvent être irrémédiablement endommagées. Il est donc important de savoir comment utiliser votre détachant et sur quel type de tissu il doit être utilisé pour obtenir le résultat souhaité. 

Par ailleurs, les ingrédients utilisés dans la fabrication des détachants varient en spécificité d’un détachant à un autre. Cela signifie que vous devez également choisir votre détachant en fonction de la catégorie de taches que vous devez nettoyer (fraîches, sèches, persistantes avec odeur, etc.). 

Bref, au lieu de recourir à la multitude d’astuces de grand-mère disponibles sur internet, les différents types de tissu peuvent retrouver leur beauté avec des détachants conçus par des professionnels du domaine. Ces produits sont accompagnés d’un mode d’emploi détaillé qui vous permettra de nettoyer efficacement votre lingerie tachée, que ce soit à la main ou en machine à laver.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general