Le bois clair est un choix très tendance actuellement. Que ce soit dans votre séjour ou dans votre cuisine, ce type de matériau sera très pratique pour donner un aspect vif et accueillant chez vous. Avez-vous envie d’opter pour cette décoration claire ? Même si vous avez une cuisine en chêne foncé par exemple, sachez qu’il est tout à fait possible d’éclaircir votre déco avec des astuces très simples. Non seulement ces techniques vont vous permettre de faire sortir l’éclat de votre cuisine, leur mise en application effective est un excellent moyen pour créer un cadre de vie somptueux. 

Éclaircir une cuisine en chêne foncé : ce que vous devez savoir avant de vous lancer 

Avant d’amorcer les travaux consistant à donner un coup d’éclat au bois foncé qui auréole votre cuisine, il paraît judicieux de prendre en compte certains éléments. Considérez ces derniers comme des étapes qui précèdent l’éclaircissement à proprement parler. 

Premièrement, le processus d’éclaircissement doit être réalisé sur un bois nu. Il est donc indispensable de procéder à un décapement du matériau en vous débarrassant de toute couche de vernis ou de cire.   

Deuxièmement, vous devez éviter d’exposer les accessoires en métal aux produits utilisés pour éclairer le chêne. Il s’agit par exemple des poignées de porte et d’autres ferrures. Vous pouvez soit les dévisser, soit les couvrir avec du papier aluminium afin d’éviter les risques d’oxydation liés aux produits éclaircissants. 

Troisièmement, le mobilier de votre cuisine doit être protégé lors du processus. Afin d’éviter les éclaboussures, vous ferez mieux de les évacuer. Il est également très pratique de couvrir meubles et sol pendant cette manœuvre essentiellement chimique. Servez-vous de vos vieux draps ou d’une grande bâche. 

Enfin, l’effet des produits éclaircissants n’est pas toujours prévisible à 100 %. Pour cela, il est conseillé de faire un essai sur une petite partie du meuble ou du mur en chêne avant de commencer. Vous n’aurez qu’à appliquer le produit sur une partie de l’endroit de la cuisine à éclaircir et attendre le résultat. 

Les méthodes utilisées pour éclaircir une cuisine en chêne foncé 

cuisine floutée

À présent que vous connaissez les dispositions nécessaires pour éclaircir efficacement votre cuisine en chêne foncé, vous pouvez appliquer l’une de ces méthodes. 

L’acide oxalique pour éclaircir le chêne foncé

L’utilisation de l’acide oxalique n’est qu’une solution pour donner de l’éclat au chêne foncé parmi une dizaine d’autres. La particularité de cette méthode est que la préparation de l’éclaircissant est relativement simple. Pour le faire, commencez par diluer la poudre dans de l’eau. La manipulation de ce composant n’est pas forcément sans risque pour l’organisme. Pensez donc à mettre des gants et des lunettes de protection. Ce mélange doit également être fait dans une pièce bien aérée. N’oubliez pas de bien vous couvrir avec des vêtements bien larges. 

Pour ce qui est du dosage, vous devez prévoir un litre d’eau chaude pour 200 grammes d’acide oxalique. Ensuite, vous devez laisser le mélange reposer une heure et demie à deux heures avant de commencer l’utilisation. Cette dernière consiste à faire une application du produit sur le meuble de cuisine. Après cette étape, vous devez rincer le tout avec de l’eau simple et enfin avec de l’eau alcoolisée. 

Éclaircir le chêne avec de l’alcool à brûler

L’alcool à brûler peut se révéler très efficace pour éclaircir un ouvrage en chêne dans votre maison. Même si ce produit est réputé très dangereux, il n’est pas plus nocif que l’ammoniaque ou l’eau de javel. Tout compte fait, il est conseillé de se protéger au maximum lorsqu’on manipule ce genre de produit : lunettes de protection, gants, vêtements larges et hyper résistants… Pour ce qui est de l’utilisation, il suffit d’appliquer de l’alcool à brûler sur la partie de la cuisine en chêne foncé et le résultat sera net et immédiat. 

L’ammoniaque et l’eau oxygénée pour un coup d’éclat prompt

Déjà assez efficaces séparément, lorsqu’on mélange l’ammoniaque et l’eau oxygénée, le résultat est troublant. Attention : l’action de cette solution est décuplée. Il est donc possible que le produit provoque la dégradation du meuble en attaquant le bois en profondeur. Vous devez particulièrement être vigilant si vous optez pour cette méthode d’éclaircissement. 

En ce qui concerne la préparation, le mélange doit être fait dans un récipient qui n’est pas en métal afin d’éviter les risques d’oxydation. Privilégiez les cuvettes ou les récipients en plastique ou en verre. Côté dosage, vous devez prévoir la même quantité de volume pour les deux composants (130 volumes d’ammoniaque pour 130 volumes d’eau oxygénée). Les mesures de sécurité ne sont surtout pas à négliger ici.

Par ailleurs, en dehors de ces méthodes, plusieurs autres astuces peuvent être également utilisées pour éclaircir une cuisine en chêne foncé. Il s’agit notamment de la technique de l’eau de javel. Compte tenu de la disponibilité de ce produit sur le marché, cette méthode d’éclaircissement est l’une des plus utilisées.