Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Pour plusieurs maisons, les travaux de rénovation énergétique sont nécessaires. Ils permettent notamment de faire des économies sur la consommation en chauffage et bien plus. Voici quelques avantages à recourir à cette opération chez vous.

Un coût intéressant

Les constructions neuves respectent généralement les normes en vigueur pour optimiser la performance énergétique du logement. Cependant, pour les constructions plus anciennes, ce principe n’est pas toujours respecté. En cela, faire des réajustements s’avère utile. Il faut noter qu’en plus de permettre de faire des économies sur votre consommation de chauffage, vous pourrez aussi bénéficier d’une aide de l’État pour les travaux. Il vous suffit de confier la rénovation énergétique à un professionnel reconnu par l’État comme Les Eco Isolateurs.

Les aides de l’État s’inscrivent dans une dynamique de soutien à la transition énergétique. Ce sont des mesures incitatives qui devraient pousser chaque ménage à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) est une aide à citer en ce sens. Le CITE couvre jusqu’à 30 % des coûts que vous engagez pour les travaux de rénovation énergétique.

Il y a aussi la prime énergie qui vient du mécanisme de Certificats d’Économies d’Énergie. Le montant de la prime énergie varie selon la nature des travaux engagés. Mieux, si vous incluez dans votre projet de rénovation, des travaux d’isolation, vous pourrez aussi bénéficier de la prime « coup de pouce ». C’est une bonification de la prime énergie.

Lisez aussi :  Chauffage électrique : le bon choix pour réduire sa facture ?

Ces aides de l’État viennent en complément aux financements classiques disponibles pour les travaux de rénovation. On peut citer, entre autres, les aides sociales, l’écoprêt à 0 % et la TVA à taux réduit.

Confort des résidents

isolation

Pour faire une rénovation énergétique, vous avez le choix entre plusieurs travaux. Vous pouvez par exemple décider de mettre en place des équipements destinés à produire de l’énergie renouvelable. Vous pouvez, de même, choisir la mise en place d’un système de chauffage présentant de meilleures performances. La pompe à chaleur et la chaudière à condensation sont des exemples de systèmes à citer. Vous pouvez aussi réaliser une isolation des combles, des murs et des planchers. L’ensemble de ces travaux vise un seul objectif : améliorer le confort des résidents.

Par exemple, avec une bonne isolation, vous n’aurez plus à supporter les courants d’air éventuels. De même, les sensations de froid ou les problèmes d’humidité seront résolus avec une telle installation. Lorsque vous y ajoutez un système de ventilation performant, la chaleur sera répartie de façon homogène dans les pièces du logement. À tout cela, s’ajoute une nette amélioration du confort acoustique pour les résidents.

Bien entendu, avec tout cela, vous réaliserez des économies sur votre budget de chauffage. Des sondages ont prouvé que vous pourrez faire jusqu’à 80 % d’économies sur vos factures d’énergie avec un système performant.

Augmentation de la valeur du bien

Si vous avez en projet de mettre en location votre bien ou de le vendre, faire une rénovation énergétique vous sera d’une aide précieuse. En effet, ces travaux vous permettront d’augmenter la valeur locative et/ou marchande du bien.

Lisez aussi :  3 équipements pour favoriser le bien-être à la maison

Avec un logement qui présente des performances énergétiques intéressantes, vous aurez plus de facilité à trouver des locataires. Mieux, vous pourrez la mettre en location à un prix intéressant. Le locataire n’aura pas non plus à supporter des charges considérables pour le chauffage du logement. En clair, vous aurez un bien plus attractif avec une plus-value intéressante. 

Enfin, vous aurez aussi intérêt à engager des travaux de rénovation énergétique chez vous si vous êtes engagé dans la lutte écologique. C’est un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone sur la planète. Vous gagnerez donc à contacter un professionnel sans plus attendre et à demander un devis de rénovation énergétique.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general