Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Aménagement

Studio de jardin en kit, un nouvel habitat livré monté !

Avez-vous déjà entendu parler de la possibilité d’installer un studio dans votre jardin ? Certainement que oui. Un certain nombre de personnes ont déjà eu le plaisir d’installer un studio de jardin en kit qui, aujourd’hui, demeure la tendance en matière d’extension de son espace habitable et d’aménagement de son extérieur. Local moderne sur mesures, facile d’installation et à moindre coût, le studio de jardin en kit est devenu presque incontournable. Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ce nouvel habitat ? Si oui, les paragraphes suivants vous seront d’une grande utilité. Focus !

Un studio de jardin en kit, qu’est-ce ?

Le studio de jardin en kit est une petite construction préalable, bien moins chère, et qui peut être facilement installée, car étant montable en raison du fait qu’il soit composé de plusieurs éléments à associer entre eux. Il (studio) n’exige pas de grands travaux hormis son installation. Il peut être placé dans le jardin, comme tout près de l’habitation principale. Il existe plusieurs constructeurs qui le préfabriquent comme my garden loft, créateur de studios de jardin.

Les modèles présents sur le marché sont divers. Souvent, ils sont couverts d’un toit aplati avec des portes vitrées et la face extérieure en bois. En termes de surface, le studio de jardin en kit a habituellement une superficie plus ou moins minime qui part de 11 à 80 m². 

Lisez aussi :  Comment choisir son garde-corps escalier ?

Faut-il le rappeler, ce type d’habitat peut être constitué d’éléments modulables et en modèle horizontal ou en T. Le nombre de pièces n’est pas figé et dépend des besoins de l’acheteur.

Quelles sont les utilités d’un studio de jardin en kit ?

Une fois installé, le studio de jardin en kit a une possibilité d’usages très large. Déjà, vous pouvez y ranger tous les outils qui servent dans le jardin pour faciliter vos travaux d’aménagement de votre extérieur.  Il peut aussi être utilisé comme une extension de la surface habitable, pour servir de logement, de bureaux plus spacieux, d’atelier, de cuisine ou même de pool house avec équipements si vous avez une piscine.

Plus intéressant, son usage peut se transformer rapidement. Ainsi, le bureau de base peut devenir la chambre à amis pour accueillir vos hôtes en visite chez vous. Également, lorsque votre adolescent éprouve le besoin de plus d’indépendance, le studio de jardin peut lui servir d’appartement. Ce n’est pas tout ! Un studio de jardin en kit peut faire office d’entrepôt si vous le souhaitez afin de désencombrer votre magasin ou votre garage à titre d’exemple. 

Il peut aussi jouer le rôle de salle de sport, de détente, de cinéma et peut être mis en location occasionnellement. 

Quels avantages d’avoir l’habitat livré monté ?

Votre habitat livré monté à de nombreux avantages. Le tout premier, c’est qu’avec sa livraison, vous n’aurez plus besoin de monter vous-même le studio ni faire appel à des professionnels que vous devez payer. Vous l’aurez compris, une livraison de ce genre suppose la remise à l’acheteur, non pas d’un ensemble de composants de studio à associer plus tard, mais d’une petite maison au sens propre du terme. 

Lisez aussi :  Rénover une maison pour augmenter sa valeur

 Le deuxième avantage qui est d’ordre sécuritaire. Oui, un studio que vous réceptionnez déjà monté par les vendeurs eux-mêmes vous donne l’assurance de ce que le travail de montage est bien fait. Vous n’aurez alors plus la phobie d’entrer dans votre studio avec en tête le risque de chute ou d’effondrement de la structure.

Sur le plan de la qualité, la construction de ce petit édifice est assurée par des professionnels du domaine. C’est un fait qui renforce son efficacité et sa durabilité. Les précieux conseils de votre vendeur quant à l’utilisation du studio,  la disponibilité des fabricants à vous assister en cas de défaillance ou de dommage, le gain de temps (lors de l’installation) ne restent pas en marge des nombreux avantages d’un studio de jardin qui est livré monté.  

Installation et entretien du studio de jardin en kit : que faire ?

À cette étape, il n’y a grand-chose à faire. Néanmoins, il importe de préciser certains points très importants. Étant donné qu’il s’agit d’un studio livré monté, le montage de la structure n’aura donc pas lieu. N’empêche, il va falloir déterminer l’emplacement du studio au sein du jardin et procéder à son ajustement. Pour ce faire, il est recommandé de vous assurer que votre terrain est constructible, en consultant le plan local d’urbanisme de la mairie de votre zone. Ce plan apporte les ultimes précisions sur la possibilité d’installer un studio de jardin ou non et surtout sur les modalités d’installation (aspects, matériaux, poids, etc…). 

En fonction de la grandeur de la surface à construire, vous aurez besoin de déposer une déclaration préalable de travaux ou un dossier pour l’obtention de permis de construire.

Lisez aussi :  Pourquoi choisir une clim Atlantic Fujitsu 4 Kw ?

Relativement à l’entretien, il dépendra de la matière avec laquelle le studio est conçue. Outre les nettoyages intérieurs de routine, il est des conseils d’entretien spécifiques à chaque type de studio de jardin en kit que vous pourrez avoir de votre vendeur. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general