Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment choisir une pompe de relevage aux eaux chargées ?

Il n’est pas seulement nécessaire, mais indispensable d’évacuer et de traiter les eaux usées ou chargées de la maison. Pour ce faire, l’équipement le plus approprié est sûrement la pompe de relevage. Son rôle principal étant de drainer l’eau. 

En effet, la pompe de relevage sert à faire baisser le niveau d’une nappe phréatique ou retirer l’eau d’un sous-sol. Il est composé d’une cuve qui permet de récupérer les eaux usées et chargées afin de les refouler vers le réseau d’assainissement public. Grâce à son utilisation, l’eau ne stagne pas dans la canalisation. 

Vous souhaitez en installer une chez vous ? Vous pouvez suivre ce guide pour choisir le meilleur modèle.

Pourquoi vérifier le type de liquide à remonter ?

Lors du choix d’une pompe de relevage aux eaux chargées, il est conseillé de vérifier le type de liquide à faire remonter. En effet, de celui-ci dépend la granulométrie de l’eau, c’est-à-dire la taille des éléments à évacuer.

Vous devez savoir qu’il y a deux types d’eau à remonter : les eaux usées et les eaux chargées. Les eaux usées concernent les eaux qui proviennent du lave-linge, de la cuisine ou encore de la salle de bains. Les eaux chargées, quant à elles, sont celles qui sont issues des toilettes.

Ainsi, pour les eaux usées, il est préférable d’opter pour une station de relevage avec une pompe qui accepte les particules en suspension de 10 à 20 mm. Par contre, préférez une pompe de relevage qui accepte les particules de 40 et 60 mm pour les eaux chargées.

Lisez aussi :  Quelles sont les solutions pour trouver la bonne quincaillerie à Valence

Faire attention au volume de la cuve

Pendant la recherche de la meilleure pompe de relevage aux eaux chargées, vous devez aussi jeter un œil sur le volume de la cuve. Cette dernière est l’élément qui va recevoir les eaux chargées ou les eaux des WC. Sa taille dépend de plusieurs points.

Entre autres, si elle est reliée à une seule poste d’alimentation, un volume de 40 litres peut suffire. Par ailleurs, il faut opter pour une cuve de 100 litres pour plusieurs postes d’alimentation. À noter que si la cuve est raccordée à un milieu collectif, il vaut mieux choisir une capacité de plus de 250 litres.

La température et la qualité des eaux chargées à pomper

Pour dénicher la bonne pompe de relevage aux eaux chargées, il ne faut pas faire une impasse sur la température et la qualité des liquides à pomper. La vérification de ces points est utile pour connaître le matériau adapté pour la pompe de relevage.

Pour les eaux chargées à pomper ont de fortes températures, il vaut mieux choisir une pompe de relevage faite en fonte. Dans d’autres cas, les modèles conçus en acier et en inox sont de bonnes alternatives.

Dans tous les cas, ces matériaux sont tous solides et durables.

Les autres critères à ne pas négliger

Pour trouver la pompe de relevage aux eaux chargées répondant à vos besoins, il est aussi recommandé de vérifier sa tension. Il faut éviter d’installer une pompe sous-dimensionnée. Celle-ci sera trop sollicitée. De ce fait, il se peut qu’elle rencontre une panne ou une surchauffe.

Lisez aussi :  Comment réussir son enduit ?

Enfin, pour avoir une pompe de relevage aux eaux chargées de qualité, vérifiez également la longueur du tuyau de refoulement. Celle-ci doit être conforme à la hauteur de refoulement. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general