Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment choisir le lit d’enfant idéal ?

Choisir un lit confortable et sécurisant pour enfant est une tâche incontournable pour les parents. À partir d’un certain âge, les enfants ont besoin d’intimité dans une chambre qu’il faudra aménager. Face à une grande variété de modèles, choisir un lit d’enfant n’est pas aisé.

Il existe de nombreux styles de lits d’enfant

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un lit adapté à l’âge de l’enfant est le style du meuble : classique, évolutif, mezzanine, etc. Sur le marché, il en existe plusieurs pour les tous petits comme pour les plus grands.

Le lit classique

Ce modèle est très répandu sur le marché et il est très prisé par les parents. Le principal avantage de ce meuble est qu’il peut être placé n’importe où dans la pièce. Le lit classique est particulièrement adapté pour les petits espaces. De plus, il est facile de trouver un matelas pour l’équiper. C’est également le meilleur choix à faire pour ceux qui ont un petit budget.

Le lit d’enfant évolutif

Modulable, ce type de lit évolue au même rythme que l’enfant. Au départ, il peut être utilisé comme un lit pour bébé. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il est possible de retirer quelques barreaux, puis de retirer tout un pan afin d’obtenir un lit banquette. Il est conseillé de se tourner vers un modèle modulable pour qu’il soit le plus durable possible.

Lisez aussi :  4 avantages de la rénovation extérieure d'une maison

Il est aussi possible de réduire la hauteur du sommier. Plus tard, lorsque l’enfant sera plus grand, il faudra seulement retirer le contour du lit pour obtenir un dispositif adapté. Ce lit coûte plus cher que le modèle classique. Toutefois, au regard de toutes les modifications qu’il peut supporter, c’est un investissement rentable qui permet de faire des économies sur le long terme.

Le lit mezzanine

Pour optimiser la place dans une petite chambre, le lit mezzanine est parfait. Il permet de libérer de l’espace en dessous du couchage afin de le transformer en bureau, en coin de jeu ou en espace de rangement. Pour installer ce type de lit, il est important de vérifier que la hauteur de la pièce est suffisante.

Le lit superposé

Pour les familles composées de deux enfants ou plus, le lit superposé est le meuble idéal. Il permet d’économiser de la place et il est très apprécié par les plus petits. Certains fabricants proposent même un lit superposé séparable pour que chaque enfant puisse obtenir son propre lit une fois qu’ils auront atteint l’adolescence.

lit d'enfant superposé

Le lit gigogne

Également connu sous le nom de lit escamotable, le lit gigogne comporte un deuxième couchage qui s’emboîte sur le lit principal. C’est également un modèle qui permet de gagner de la place. Les enfants raffolent de ce modèle, car ils peuvent ainsi inviter leurs amis à dormir à la maison. Il est aussi possible d’utiliser l’espace en dessous du couchage comme un espace de rangement.

Le lit banquette

Ce style de lit ressemble fortement à un canapé. Il assure aux enfants plus de confort lorsqu’ils désirent passer du temps dans la chambre à lire ou à jouer aux jeux vidéo.

Lisez aussi :  Tout savoir sur l'extension d'une maison en bois

Le lit cabane

Très tendance, le lit cabane ou tipi est un meuble en bois qui a la forme d’une cabane ou d’une petite maison. Ce lit est particulièrement apprécié par les enfants qui adorent son design original. Ce style de lit se marie très bien avec plusieurs styles comme la décoration scandinave.

S’assurer que le lit d’enfant convient à la chambre

Le deuxième critère à considérer pour choisir le lit d’enfant idéal est l’espace disponible dans la pièce. Si la chambre est petite, il faudra privilégier les modèles « gain de place ». Pour éviter de faire un mauvais choix, nous conseillons de prendre les mesures de la chambre au préalable.

Si la chambre est grande, le problème ne se pose pas. En revanche, dans ce cas, il faut choisir un modèle qui est imposant pour que la pièce ne paraisse pas vide. Il faut aussi s’assurer que le design du lit soit en harmonie avec la déco de la chambre. D’ailleurs, la plupart des lits d’enfant ont un design qui leur permet de s’intégrer joliment dans n’importe quel espace.

Les caractéristiques de sécurité d’un lit d’enfant

Si l’enfant est encore en bas âge, il est préférable de sélectionner un lit qui présente toutes les caractéristiques de sécurité. Il faut donc vérifier la présence de la mention NF EN 716 qui indique que le meuble est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, il vaut mieux d’abord se tourner vers les lits avec des barreaux et les enlever progressivement par la suite.

Lisez aussi :  Chambre bohème : Comment avoir ce style à l’aide des rideaux ?

lit d'enfant mezzanine

Choisir un matelas ferme et sûr pour son lit d’enfant

Le lit d’un enfant doit être adapté à sa morphologie et il ne doit être ni trop ferme ni trop souple. Il est généralement recommandé d’opter pour une densité de 70 kg/m3. Nous déconseillons les matelas en mousse polyéther avec une densité inférieure à 25 kg/m3. Ils sont très abordables en termes de prix, mais ils n’offrent pas une bonne durabilité ni un bon maintien du dos pour l’enfant.

Les matelas en mousse tels que la mousse polyuréthane sont plus indiqués. Ils s’adaptent bien à la morphologie de l’enfant, ils favorisent une meilleure régulation de la température et ils sont plus durables.

Réfléchir à son budget avant d’acheter un lit d’enfant

Le dernier point à prendre en compte pour choisir un lit d’enfant est le budget. Sur le marché, les prix varient en fonction du modèle et des matériaux utilisés pour la conception du meuble. Il faut compter en moyenne 300 euros pour trouver un lit de bonne qualité et esthétique. D’autres modèles sont vendus à partir de 1000 euros.

Afin de faire un choix judicieux, il faut opter pour un produit qui offre un bon rapport qualité-prix. Un prix trop élevé n’est pas forcément le signe d’une qualité supérieure. Néanmoins, les offres les plus économiques risquent de ne pas être durables.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general