Le style moderne est un savant mélange d’élégance et de minimalisme pour un intérieur à la fois confortable et fonctionnel. Meubles aux lignes épurées, design original, couleurs harmonieuses, matières de qualité, il représente le choix parfait pour un intérieur chic et accueillant. Pour aménager son salon dans ce style, le choix de chaque meuble et élément de décoration est important. Du canapé aux étagères en passant par la table basse et le meuble TV, nous vous donnons de précieux conseils pour réussir l’aménagement d’un salon selon un style moderne.

Le meuble TV : quel matériau pour un style moderne ?

Le meuble TV est l’un des éléments qui représentent au mieux le style moderne. Les meubles volumineux, encombrants et qui occupent beaucoup d’espace, ont laissé place aux meubles à l’allure simple et de taille modeste. Comme cela est expliqué sur cbc-meubles.com, pour obtenir un style moderne et design, il faut miser sur un meuble TV aux lignes contemporaines.

Un meuble TV en bois

Il est possible d’opter pour un meuble TV en bois. Grâce aux différentes finitions possibles, ce matériau permet d’avoir un rendu esthétique en harmonie avec le reste de la décoration. Pour un salon minimaliste, avec une touche bohème-chic, très tendance en ce moment, il est conseillé de mettre en valeur la splendeur du bois naturel. Un meuble TV en bois brut donne du cachet et un côté cocooning à la déco.

Il est aussi possible d’opter pour du bois coloré. Le bois mélaminé est d’ailleurs un matériau prisé en déco contemporaine. Dans les salons modernes, les meubles TV noirs ou blancs sont les plus adaptés. Il faut choisir selon ses préférences et le reste de la déco. Pour donner un côté lumineux à un salon moderne, le blanc reste la meilleure option. Pour une ambiance chic et douce, le noir et le gris foncé sont aussi appropriés. Bien sûr, il est possible d’opter pour un meuble TV fait avec du bois et un autre matériau comme le cuir et le métal. Ces petites touches apportent de l’originalité et de l’esthétisme.

Un meuble TV moderne en verre

Le verre a aussi toute sa place dans une déco au style moderne. Grâce à sa sobriété et son côté chic, le verre s’intègre facilement à la décoration grâce aux multiples déclinaisons qui existent : satiné, coloré, fumé… Néanmoins, plus le verre est sobre, mieux c’est pour faire ressortir le côté minimaliste de la décoration. Il peut être associé à de l’acier, du bois ou du métal, à choisir selon ses goûts.

Un meuble TV design et chic en marbre

Le marbre est un matériau associé à l’élégance. Pour un intérieur moderne et chic, il est conseillé de choisir un meuble TV design en marbre. Si cette pierre naturelle se décline en plusieurs couleurs, le marbre blanc reste une valeur sûre. Tout comme le verre, il peut aussi être monté sur une structure en acier ou en métal.

meuble design et moderne

Installez une commode design dans le salon

Pour ranger les assiettes et autres, une commode est très pratique. Elle a aussi l’avantage d’être très tendance en ce moment, notamment dans la décoration moderne. Il s’agit d’un meuble au style contemporain qui représente un mélange parfait de minimalisme et de neutralité. Bien entendu, il faut opter pour un modèle aux lignes épurées. Pour un style moderne, exit les éléments non essentiels qui alourdissent la commode comme les poignets imposantes et les différentes fioritures.

Il faut miser sur un modèle de meuble à l’aspect épuré. La couleur de la commode doit être neutre. Là aussi, le blanc et le noir sont les couleurs adaptées pour faire ressortir le côté moderne. La finition brillante est incontournable pour illuminer la pièce. Il faut noter qu’il est possible de choisir une commode carrée ou rectangulaire, selon l’espace disponible, mais en général, la forme rectangulaire est la plus retrouvée dans le style moderne.

La table basse, un indispensable à avoir chez soi

La table basse est l’un des meubles phares d’un salon moderne. Il y a l’embarras du choix parmi les matériaux, les formes et les finitions disponibles. Elle est à choisir selon les besoins et habitudes des occupants. L’espace disponible est aussi très important pour choisir la taille et la forme adaptées. En général, il faut avoir une table basse fonctionnelle et polyvalente pour profiter de tous les avantages du style moderne. Le côté déco est également très important. Il doit être en accord avec le canapé, le meuble TV et le style de décoration en général. La règle d’or est que la table basse doit avoir la même hauteur que le canapé et les fauteuils.

Pour aménager un salon moderne, la table basse en verre figure parmi les plus appréciées. Avec un tel meuble, vous pouvez apporter une touche originale dans une pièce où le mobilier est essentiellement conçu en bois. Il est aussi possible de choisir une table basse en marbre blanc pour une déco raffinée et moderne. Les tables basses en verre et en marbre ont généralement une forme ronde et sont posées sur une structure en métal ou en bois noir, argenté ou doré.

Par ailleurs, une table basse scandinave est un choix judicieux pour allier modernité et luminosité. Pour ceux qui aiment bien le mobilier design et les lignes sobres et épurées, une table basse scandinave claire et légère sera parfaite. La surface laquée va apporter une belle luminosité dans le salon. L’un de ses avantages, c’est qu’elle se décline en une large variété de formes et tailles. Elle peut être carrée, ronde, rectangulaire ou bien ovale. Le bois noble et le bois mélaminé sont aussi bien adaptés. La forme peut être simple (table basse classique avec 4 pieds verticaux), ou être design : plateau en bois posé sur des pieds croisés par exemple.

mobilier design, meubles modernes

Comment aménager un salon avec des étagères ?

Les étagères peuvent être uniquement décoratives ou avoir un aspect fonctionnel, selon leur taille et leur emplacement. Dans la pratique, presque tous les salons modernes comportent des étagères murales. Elles peuvent être installées sur un coin ou pour remplir un mur un peu trop vide. Elles vont accueillir des livres, des plantes, des vases design, des bougies décoratives, des cadres photo… Pour placer des cadres photo, il faut que les étagères soient équipées d’un rebord à l’avant des tablettes. Ces étagères peuvent avoir une forme classique, c’est-à-dire être constituées de tablettes posées en parallèle pour former un tout uniforme.

Elles peuvent aussi être design et avoir des formes plus originales, que ce soit au niveau de l’agencement des tablettes, de la taille des cases, etc. Il est de plus possible d’installer des étagères pour séparer les différents espaces du salon. Dans ce cas, elles doivent être grandes. Elles permettent de ranger tout en séparant les espaces sans devoir cloisonner. En ce qui concerne le matériau, le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés. Pour apporter une touche originale, un brin industriel à votre déco, il est possible d’opter pour une étagère en fer forgé qui est également très esthétique et élégante.

Salon moderne : le choix du fauteuil et du canapé

Le canapé et le fauteuil sont les éléments de base de la décoration d’un salon moderne. Ils conditionnent le confort et l’esthétisme de la pièce. D’abord, en ce qui concerne la couleur, tout est permis dans le style moderne. Le choix sûr reste les couleurs classiques comme le noir, le blanc, le gris et le beige. Toutefois, pour une touche contemporaine, il est conseillé de choisir une couleur vive telle que le bleu foncé, le turquoise, le jaune, le jaune moutarde, le vert sauge, le rose pastel, le bleu canard… Les motifs sont à éviter, quelle que soit la couleur choisie.

Pour un salon moderne, le canapé d’angle est l’une des options possibles. Ce dernier se caractérise d’ailleurs par son côté contemporain par rapport aux modèles traditionnels. Il est aussi bien pratique et confortable, quelle que soit la taille du salon. Dans une pièce exiguë, le canapé d’angle va permettre de gagner de l’espace. Il est conseillé d’opter pour un modèle modulable et réversible pour avoir un maximum de possibilités en termes d’agencement. Le canapé droit est aussi possible dans un style moderne.

Esthétique, contemporain, à l’aspect minimaliste et accessible niveau budget, ce modèle séduit beaucoup ces derniers temps. Il est parfaitement adapté pour les petits espaces et un salon tout en longueur. Ensuite, il faut s’intéresser au matériau avec lequel le canapé est conçu, notamment au niveau du revêtement. Différents types de tissus sont utilisés par les fabricants. Dans une décoration contemporaine, le velours, le daim et le cuir sont les matériaux idéals pour faire ressortir la splendeur de la déco. Le canapé en simili cuir est également un choix intéressant pour avoir un canapé durable et facile à nettoyer.

Il est de plus indispensable d’ajouter un fauteuil dans un salon moderne pour plus de style, mais aussi pour avoir une assise supplémentaire. Ce meuble d’extension est idéalement assorti au canapé pour assurer un rendu esthétique et harmonieux. Il peut être de la même couleur, mais il est aussi possible de créer une belle nuance en restant sur la même couleur, mais dans un ton différent. Les plus audacieux n’hésiteront pas à créer un contraste pour donner du peps à leur décoration moderne.

meuble salon design

Le meuble-bar : un meuble original pour le salon

Le meuble-bar est une autre signature du style moderne. Il permet de créer un coin chaleureux où il est possible de se retrouver en famille ou entre amis pour une petite soirée en toute convivialité. Il a aussi un côté pratique et fonctionnel, car il permet de ranger les verres et les bouteilles. Pour un salon au style moderne, il est possible d’opter pour un malle-bar. C’est un meuble-bar original fait en bois qui se démarque par sa forme qui reproduit celle d’une malle.

Il est formé de plusieurs rangements, notamment des étagères et des tiroirs où ranger les équipements de petite taille. Quand il n’est plus utilisé, il peut être plié et être utilisé comme table basse. Il est par ailleurs possible d’opter pour un meuble-comptoir qui est aussi très décoratif dans un salon spacieux. Il faut le choisir dans un design moderne. Un modèle original qui sort de l’ordinaire est conseillé pour les personnes qui accueillent des invités ou qui organisent souvent des apéritifs dînatoires.

Quels objets de déco pour un salon moderne ?

Pour réussir une déco moderne, il faut terminer par des objets de décoration bien choisis. La règle à respecter, c’est qu’un style moderne repose sur le minimalisme et les lignes épurées. Il faut ainsi éviter coûte que coûte de surcharger la déco. Il est essentiel de choisir des objets de déco de qualité.

Le tapis

Indispensable pour le confort, mais aussi pour le design, le tapis est un élément incontournable dans le salon. Pour une déco moderne, il doit être assez large pour recouvrir une grande partie de l’espace devant le canapé. Attention, il faut éviter de mettre plusieurs tapis dans le salon au risque de surcharger la déco. Un seul tapis suffit, et il doit être posé devant votre canapé. Il faut préférer un tapis uni pour un style épuré. Les motifs géométriques sont aussi parfaits pour un salon au style contemporain.

Les luminaires

L’éclairage est un point clé pour réussir une déco moderne. Les luminaires design et fonctionnels sont à privilégier. Ils doivent être épurés et simples pour avoir de l’élégance et éviter de surcharger la pièce. Le lampadaire en métal pour avoir de l’éclairage d’appoint pour la lecture sur le canapé est toujours une bonne idée. Les lustres contemporains et discrets sont à privilégier pour illuminer la pièce.

Les autres éléments de déco pour un salon moderne

Pour atténuer le côté trop sobre, trop impersonnel d’un salon moderne, quelques objets de décoration peuvent être ajoutés. Attention toutefois, il ne faut surtout pas le surcharger. Des petites touches de couleur vont suffire, avec des coussins colorés ou avec des motifs géométriques, un vase design ou encore un tableau coloré… Les miroirs sont aussi très tendance en ce moment, notamment dans un salon moderne. Il est conseillé d’associer 3 miroirs ronds de tailles différentes. Il est par ailleurs intéressant de choisir un seul grand miroir, à placer au-dessus d’un meuble.