Beaucoup de propriétaires de maison se penchent aujourd’hui vers la mise en place de gazon synthétique pour leur espace extérieur. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, il est très difficile de garder son gazon naturel vert et propre toute l’année. L’augmentation du coût de l’eau ainsi que les multiples restrictions durant la période estivales sont des éléments importants à prendre en compte. L’entretien régulier d’un gazon naturel coûte énormément d’argent et de temps. En effet, les engrais et le passage de la tondeuse ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Grâce au gazon synthétique vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre sans vous préoccuper de l’entretien de votre extérieur.

Quel gazon synthétique choisir pour son jardin ?

Il existe différent modèle de gazon synthétique pour l’aménagement de son jardin. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des gazons synthétiques pas cher sur de nombreux sites internet. Attention, si une différence de prix est visible entre plusieurs vendeurs, il y a certainement une raison. La qualité de la fibre utilisée, les traitements (anti-UV, chlore, gel arrachement) et bien évidement la provenance sont à prendre en compte.

Les gazons synthétiques en provenance d’Asie sont beaucoup moins chers à l’achat. Il est donc normal que votre facture soit moins élevée sur le produit final.

La forme de la fibre est également un élément à prendre en compte. En effet, en fonction des caractéristiques techniques de la fibre, les prix peuvent varier énormément. La densité de fibre, appelée également le Dtex, est un autre élément à prendre en compte. Si le gazon synthétique a une faible densité, il y aura donc moins de fibre donc moins de matière et cela se répercutera sur le prix.

En fonction de la superficie du jardin à aménager en gazon synthétique, il y a des hauteurs à respecter. Si la superficie est supérieure à 100m² nous vous conseillons d’opter pour une hauteur minimale de 38 mm. Si la hauteur est trop faible, vous aurez l’impression d’avoir une moquette dans le jardin ce qui ne fera pas naturel.

Le gazon synthétique pour les tours de piscine

Pour une installation de gazon synthétique autour d’une piscine, il est préconisé d’utiliser un gazon synthétique spécifique à cette utilisation. Il faut qu’il soit impérativement traité anti-chlore, gel, sel et arrachement. À savoir qu’un gazon synthétique pour les piscines seront soumis à rude épreuve. En effet, ils vont être piétinés à outrance. Il est donc préférable d’investir dans un gazon synthétique qui résistera à cet effet.

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Aujourd’hui, il existe des machines spécialement conçues pour nettoyer le gazon synthétique. La brosse aspirante pour gazon synthétique vous permettra de redresser la fibre lors de la mise en place de votre gazon et de nettoyer en profondeur les détritus qui s’y incrustent. Elle permettra également de prolonger la durée de vie de votre pelouse synthétique. Une fois votre espace nettoyé, vous retrouverez le même aspect de gazon que lorsqu’il a été posé.

Nous vous conseillons de réaliser cette manipulation 2 à 3 fois par an.