Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Bricorama, découvrez-en plus sur l’une des enseignes experte en bricolage

Lancé officiellement en 1975, Bricorama fait partie d’un des meilleurs marchés de bricolage en France. Très connue dans le domaine de la décoration des maisons, elle s’est fait une certaine notoriété au cours de ces dernières années. Il s’agit aussi d’une référence pour ceux qui souhaitent entreprendre dans l’habitat. 

Brève présentation de Bricorama

marteau

Le parcours de l’enseigne reste très impressionnant. Fort de son savoir-faire, elle a su s’imposer et ravir le cœur des consommateurs. Bricorama est une grande enseigne spécialisée dans l’aménagement et le jardinage. Le premier magasin de l’entreprise a vu le jour en 1968 à Rouen sur le site de la société commerciale d’Afrique Centrale. Deux ans plus tard, elle crée d’autres enceintes afin de se développer et d’asseoir sa notoriété. 

Étant à l’époque sous l’égide de Carrefour-Euromarché-Euroloisir, Bricorama lance son magasin à Paris. Quelques années plus tard, elle passe sous le contrôle de Castorama qui décide de fermer certains magasins à cause de la loi anti-monopole. 

Suite au rachat et au démantèlement de la SCAC par Vincent Bolloré, Bricorama rachète les boutiques de l’entreprise. De la même manière, de 1992 à 2001, il s’approprie plusieurs autres magasins. Dans la foulée, des filiales sont créées dans plusieurs continents comme l’Afrique ou encore l’Asie. 

Que peut-on trouver dans les magasins de Bricorama ?

Bricorama propose à ses clients une panoplie d’équipements de qualité.

Lisez aussi :  Pourquoi jardiner est bénéfique pour la santé ?

Matériaux de construction et outillage

Dans le domaine de la construction, Bricorama vend le PVC, le plâtre ou encore le bois. En effet, sur le site de Bricorama, vous trouverez différentes sortes de pierre. Bricorama vend aussi des outils tels que les :

  • Tournevis
  • Ciseaux
  • Perforatrices
  • Scies circulaires

Avec le progrès technologique que connaît le monde, la marque propose également des outils fonctionnant sur batterie. Vous y trouverez le nécessaire pour l’entretien des maisons (aspirateurs, outillage de soudure, etc.)

Plomberie, énergie et technologique

énergie

Bricorama met à votre disposition des matériaux d’aménagement et d’entretien des systèmes de chauffage. Elle propose à ses clients des outils technologiques très tendance

Bricorama vend par exemple des matériels d’automatisation des systèmes de sécurité et des accessoires d’appartement connectés. Si vous aimez bricoler, vous aurez dans l’enseigne des câbles ou gaines électriques. 

Bricorama devient une référence 

En 2017, après plusieurs mois de négociation, Les Mousquetaires rachète Bricorama à travers sa filiale ITM Equipement de la maison. À la suite de cette opération, plusieurs personnes se demandent si l’entreprise pourra faire face à la concurrence. En effet, plusieurs points de vente connaissent des difficultés sur le marché. 

Les Mousquetaires annoncent qu’il sera lancé un plan de placement de fonds pour rehausser les activités de Bricorama. De plus, les magasins seront équipés sur une longue période d’alternative de vente en ligne. Toutes ces opérations permettent à l’entreprise d’avoir 13,5 % de part de marché. Soit une augmentation de 3 %. 

En quelques années, Bricorama comptait déjà plus de 4000 employés. Il est présent dans plusieurs pays avec plus de 180 magasins de bricolage à travers le monde. L’enseigne à d’autres filiales parmi lesquelles nous pouvons citer : 

  • Baktor en France
  • Gamma en Belgique
  • Karwei aux Pays-Bas
Lisez aussi :  Travaux de peinture à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Notons que Bricorama fait partie de CAC Small, un indice boursier utilisé par la bourse de Paris.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general