Aménager une cuisine zéro déchet

Qui n’a pas envie de contribuer à l’assainissement de son environnement, même si ce n’est que l’apport de notre toute petite contribution ? Ceux qui ont décidé d’adopter l’esprit écologique comprendront certainement le sens de cette question. Nos actes sont posés uniquement après avoir pensé au préalable à leur impacts sur la nature, et ceci dans tous les domaines de notre vie, dans chaque endroit, dans nos voyages éco-responsables, et même dans nos demeures, plus précisément à la cuisine.

Nos mamans au foyer savent que le temps passé à la cuisine pour préparer les différents plats succulents est proportionnelle aux déchets contenus dans la poubelle. Impossible de faire mieux, car plus la durée est longue, plus vos sacs poubelles se remplissent à une vitesse grand V. En parlant de poubelle, on a par exemple les épluchures et les feuilles d’aliments qui le remplissent, les emballages qui sont produit en grande quantité avec exagération, et qui sont même présents dans nos charriots et tiroirs.

Comment faire pour y remédier ? Une des nouvelles techniques parmi les méthodes d’assainissement de la nature qui fait tendance depuis plusieurs années est la cuisine sans déchet. Pour le définir en quelques mots, c’est une sorte de mode de vie que l’on adopte, et qui consiste à cuisiner nos mets quotidiennement, tout en limitant au maximum l’impact que cela peut avoir sur l’environnement, en utilisant des accessoires zéro déchet. Pour en savoir plus, lisez les lignes restantes de cet article qui parle des principes de la cuisine sans déchet.

Utiliser des matériaux et accessoires éthiques et responsables

Pour commencer vous pouvez aménager votre cuisine avec des accessoires éthiques et responsable c’est-à-dire que dans le choix des matériaux de votre cuisine il faudra choisir des matériaux respectueux de l’environnement. Ce que vous nous conseillons c’est de vous renseigner sur les artisans et cuisiniste de votre région qui pratique le « made in France ».

De plus pour aménager véritablement une cuisine dans une démarche zéro déchet, il faudra mettre en place le plus de contenant réutilisable, à commencer des bocaux en verres pour les céréales ou encore la conservation de tout autre type de produits que vous allez acheter durant vos courses.

Favorisez les achats sans emballage

S’il fallait citer ses principes par ordre, faire nos achats sans emballage est la première chose qui sera en tête de liste. Le flemme d’acheter des produits finis de façon intensive est la cause majeure de ses emballages qui traine partout dans la nature. Encore que, quand on dit produit fini, on évoque aussi les produits industriels, qui eux ne sont pas juste emballés, mais carrément suremballés. Nul besoin de vous détailler dans cet article, l’impact de ceux-ci sur l’environnement. La solution pour y remédier est toute simple : favorisez les achats sans emballage au détriment des achats avec emballage. Pour ce qui est de la conservation, n’acheter plus de film plastique mais vous pouvez davantage utiliser le bee wrap.

Oui, simple à dire, mais pas facile à faire (on l’avoue). Pour rentrer en adéquation avec cette mode de vie de cuisine sans déchet, on vous conseille de commencer dorénavant à cuisiner en plus grande quantité lors d’un autre repas et à congeler le surplus pour les soirs de grande fatigue. Pour deuxième conseil, arrêtez de cuisiner en réfléchissant sur les plats à cuisiner d’un coup de tête. Faites plutôt des menus, qui vous permettront de faire des emplettes en gros et en quantité.

Privilégiez les achats en vrac

Si vous aimez faire quotidiennement des emplettes pour la cuisine, vous avez sûrement constaté les épiceries et les rayons en vrac qui foisonnent dans toute votre ville (une chose que l’on remarque beaucoup en France). Achetez en vrac vous permettra d’éviter les achats avec emballage, et vous aider par la même occasion, à atteindre votre but de cuisiner sans déchet.

Utilisez les épluchures et feuilles d’aliments à d’autres fins

On dit souvent que dans la cuisine, tout peut être utilisé. On croit à tort que les épluchures de nos aliments, ou certaines parties de viande sont bonne à jeter dans la poubelle, or ils peuvent très bien être utilisés à d’autres fins. Par exemple, ils peuvent servir de base pour les fameux bouillon et « fonds » de sauce qui sont un atout à la bonne saveur de nos plats.

Gérez convenablement vos restes alimentaires

On sait tous que l’on ne peut pas tout utiliser quand on est dans la cuisine. Après la préparation, il a des restes, et certains sont impossible à conserver. Comme solution, vous pouvez comptabiliser ses restes, regarder sur le net, et voir qu’elle encart ou dessert vous pouvez réaliser avec. Aussi, informez-vous sur chaque aliment pour savoir ce que vous pouvez en faire. Avec Internet et Google qui est un grand moteur de recherche qui sert à trouver des réponses à ses questions, vous serez surpris de la tonne de quantité d’information qu’il vous sera fourni.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general