Abri de jardin : quelle surface pour quelle utilisation ?
Les abris de jardin sont très utiles, pratiques et fonctionnels. Ce sont des équipements polyvalents, car on peut leur affecter plusieurs fonctions. Souvent, ils sont utilisés comme des espaces de rangement complémentaires ou des lieux de stockage d’outils en l’absence d’un garage. Ils peuvent également faire office de pièce de vie d’extérieur ou de salle d’activité. Dès lors, il est primordial de choisir un abri de jardin de bonne taille pour correspondre à l’utilisation qui en sera faite.
Les abris de jardin, un moyen pratique de stocker de nombreuses choses
Les abris de jardin sont habituellement utilisés comme des débarras. Investir dans ce type d’installation permet de désencombrer la maison. Dans un abri de jardin, on peut stocker du matériel de jardinage. De plus, il peut servir d’espace pour mettre à l’abri le mobilier et les autres équipements de jardin pendant les saisons de pluie. Parmi eux, on retrouve notamment les salons d’extérieur, le barbecue, les transats, les chaises, etc. C’est aussi un lieu idéal pour disposer les plantes qui craignent le froid.
En fonction de sa taille, un abri de jardin est aussi utile pour garer les trottinettes, les motos ou les vélos. Les équipements de sport peuvent y être rangés, afin d’être plus facilement accessibles. Toutefois, les abris de jardin ne servent pas uniquement à conserver du matériel. Ils peuvent être aménagés en salle de jeux pour les enfants par exemple ou en un espace de lecture. En l’absence de place dans le bâtiment principal de la maison, un abri de jardin peut être détourné en chambre d’amis.
Cependant, il ne faut pas se focaliser essentiellement sur la quantité d’objets à entreposer dans l’abri de jardin pour le choisir. Il faut également veiller à acheter un abri adapté à la taille de votre jardin pour qu’il soit utilisable. Enfin, compte tenu des dimensions de l’abri de jardin, des autorisations des services municipaux peuvent être requises. Il faut donc se rapprocher de la mairie de sa localité pour s’informer sur les dispositions légales à respecter.
Il existe des abris de jardin de toutes les formes et de toutes les tailles
Il existe des abris de jardin de toutes les formes et pour tous les goûts. Cet équipement a également une fonction esthétique, car il participe à la décoration de l’espace extérieur. C’est pour cette raison que sa forme ne doit pas être négligée. Habituellement, l’abri a une forme carrée ou rectangulaire. Sa beauté dépend alors du relief du toit. On distingue les toits monopentes, plats, à deux ou quatre pans, les toits cintrés, etc. Au-delà du côté esthétique, le lieu d’installation de l’abri est à prendre en compte pour le choix de la forme du toit.
Il en est de même pour les réglementations liées au voisinage. Ensuite, pour ce qui est de la taille, on retrouve des abris allant de moins de 5 m² jusqu’à 15 m² et plus. En dessous de 5 m², l’abri ne peut servir qu’à stocker des outils de petite taille et des produits d’entretien. Entre 5 et 8 m², le cabanon peut être utilisé pour ranger des véhicules à deux roues. On peut par ailleurs y mettre des équipements de jardin de plus grande taille. Les abris de 8 à 12 m² offrent plus d’espace pour entreposer du gros matériel de jardin ou de sport. Au-dessus de 12 m², l’abri est employable comme pièce de vie. Il peut servir de chambre d’ami, d’atelier de bricolage, de bibliothèque, etc.
À la recherche d’un endroit pour ranger ses outils et son matériel de jardinage ?
La quantité d’outils que l’on possède, lorsque l’on est jardinier ou bricoleur, peut rapidement devenir encombrante. L’abri de jardin est donc essentiel pour les personnes qui vaquent à ces occupations. Il permet de stocker tout son matériel en un même lieu, afin de le retrouver plus facilement. Avant de choisir un abri de jardin pour y ranger ses outils, certaines précautions sont à prendre. Tout d’abord, il faut tenir compte de l’espace disponible sur le terrain pour déterminer la surface du cabanon. Ensuite, les dimensions de la porte d’entrée de l’abri sont également importantes. En effet, il peut être nécessaire d’avoir des portes à double battant pour réussir à faire rentrer dans l’abri certains équipements volumineux.
De plus, le matériau de fabrication de l’abri est un détail essentiel à prendre en compte. Il doit assurer une bonne étanchéité au sein de la cabane pour protéger efficacement les outils et le matériel de jardinage. À cet effet, plusieurs choix sont disponibles : le bois massif, le PVC, le métal, etc. Enfin, toujours dans l’optique de conserver les équipements dans des conditions optimales, l’abri doit avoir une fenêtre. Elle est indispensable pour l’aération et pour le passage de la lumière naturelle.
Un joli abri de jardin pour y installer un bureau
Pour aménager un abri de jardin comme bureau à domicile, il faut suivre certaines règles. La première est le choix du matériau de fabrication de l’abri. Dans ce cas précis, les abris de jardin en bois sont les plus recommandés. Pour cause, le bois est naturellement isolant, facile à travailler et apporte une dimension chaleureuse à la pièce. La deuxième règle est relative à la dimension de l’abri. Ici, un cabanon de 5 m² est suffisant pour installer une table, une chaise et quelques rangements. S’il y a plus de matériel ou s’il s’agit d’un bureau à partager entre plusieurs personnes, les abris de 10 m² et plus sont à privilégier.
Ensuite, le design de l’abri doit s’aligner sur celui du bâtiment principal pour que l’ensemble soit cohérent. Par ailleurs, il faut que le bureau soit facilement accessible à partir de l’habitation. Il sera également nécessaire de faire des travaux d’isolation et de raccorder l’abri à l’installation électrique de la maison. Une arrivée d’eau sera aussi nécessaire pour que le cabanon soit véritablement indépendant. Pour un bureau, il faut prévoir plusieurs ouvertures dans le but de profiter au maximum de la lumière du jour. Enfin, le dispositif de sécurité de l’abri de jardin servant de bureau doit être renforcé afin d’éviter les vols.
Que penser d’un abri en résine ?
Les abris de jardin en résine présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à monter et n’ont pas d’exigences particulières en matière d’entretien. En termes de design, la palette de choix est très élargie. Les différents modèles sont esthétiques et peuvent être personnalisés grâce à la peinture. Plus important encore, les abris de jardin en résine sont résistants. Ce matériau est particulièrement insensible aux intempéries (pluie, neige, moisissure, corrosion, etc.). Lorsqu’ils sont traités, les abris de jardin en résine repoussent les rayons UV. Enfin, ils sont moins chers que les autres variétés d’abris de jardin vendues sur le marché. Néanmoins, quelques inconvénients sont à souligner.
Les abris en résine sont habituellement très légers. C’est un avantage, car ils sont facilement transportables, mais cela pourrait également jouer en leur défaveur. En effet, les cabanons en résine résistent très peu aux vents forts. S’ils ne sont pas traités, leur couleur ternit rapidement du fait des rayons du soleil. Enfin, les abris de jardin ne sont pas aussi authentiques que ceux en bois et peuvent se déformer au fil du temps.
Choisir un abri de jardin qui s’adapte confortablement à son espace
L’abri de jardin est une continuité de l’habitation. En conséquence, il doit être assorti aux autres parties du domicile pour plus d’harmonie. Cela implique qu’il faut choisir un abri avec un design et une couleur qui s’inscrivent dans la même ambiance que la maison. De plus, la taille de la cabane de jardin doit être proportionnelle à l’espace extérieur disponible.
Il ne doit ni être trop petit, au risque d’être invisible, ni trop grand pour ne pas obstruer le passage vers les autres pièces. En conséquence, nous recommandons de toujours prendre les dimensions du jardin avant de choisir l’abri qui y sera installé. Par ailleurs, à défaut d’acheter un abri de jardin en kit, prêt à poser, on peut construire son propre cabanon. Il sera sur mesure, mieux adapté à la configuration du jardin et offrira encore plus d’options de personnalisation.