Les pompes à chaleur aussi appelées simplement “PAC” sont très en vogue à l’heure actuelle en France. Il faut dire qu’elles promettent à la fois un mode de chauffage économique et performant, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Ainsi, que vous soyez sur Rouen ou dans les alentours de Marseille, il y a des avantages à installer ce type d’équipement de chauffage.

Toutefois, comme il existe de nombreuses idées reçues à propos des PAC, nous avons décidé de réaliser un tour d’horizon dans cet article sur ce qu’il est important à connaître en 2023.

Il y a en réalité différents types de pompes à chaleur

C’est quelque chose de connu chez les professionnels du secteur et les adeptes de bricolage, mais beaucoup moins du grand public. On devrait normalement dire “les PAC” et non “la PAC” et voici en résumé les principaux types de pompes à chaleur que vous trouverez sur le marché.

  • Les pompes à chaleur air-air. Ce sont certainement les plus courantes puisqu’elles sont peu chères à installer et qu’elles sont polyvalentes. Celles-ci récupèrent en hiver l’air extérieur comme source de chaleur pour l’intérieur de la maison. Et en été, elles peuvent également être utilisées pour expulser l’air chaud présent à l’intérieur vers l’extérieur. C’est pourquoi on dit qu’elles sont réversibles.
  • Les PAC air-eau. Plus onéreuses, celles-ci permettent d’utiliser l’air extérieur pour chauffer l’eau à l’intérieur. Si vous utilisez un plancher chauffant ou des radiateurs fonctionnant à l’eau, c’est le top.
  • Les pompes à chaleur géothermiques. Plus rares, elles utilisent la température constante du sol comme source de chaleur. Leur installation est malheureusement davantage complexe et coûteuse.
  • Les pompes à chaleur eau-eau. Comme leur nom l’indique, elles ont recours à une source d’eau extérieure (puits, lac…) pour chauffer l’eau dans la maison. 
  • Les PAC hybrides. Celles-ci associent les énergies renouvelables et le gaz, c’est pourquoi elles sont parfaites pour les personnes voulant éviter de dépendre trop de l’électricité. On peut dire qu’en 2023, elles sont très à la mode bien qu’encore assez onéreuses.

Certaines régions de France sont davantage propices à l’installation d’une PAC

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux types de pompes à chaleur, ce qui vous laisse la possibilité de choisir la solution la plus adaptée en fonction de votre situation. Cela dit, il faut tout de même rappeler que le choix d’un système de chauffage se fait aussi en fonction du budget de chacun et de sa pertinence par rapport aux autres disponibles sur le marché.

Autrement dit, si c’est plus économique et efficace pour vous d’installer une chaudière à bois, pas la peine de vous creuser la tête dans le choix du meilleur type de PAC. Il faut notamment savoir que si vous êtes situé dans une région trop froide en hiver, ce ne sera pas très efficace pour vous chauffer l’été.

Nous aurions tendance pour notre part à conseiller l’installation d’une pompe à chaleur à Rouen et dans d’autres villes de l’ouest de la France. Le climat y est en effet doux, même en hiver où les chutes de neige sont assez rares.