L’assurance habitation est une nécessité car elle vous couvre des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet en effet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement. Ainsi, que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou encore propriétaire non occupant, vous devez souscrire à une assurance habitation. Cependant, plusieurs situations peuvent survenir et nécessiter une modification de contrat d’assurance. Il peut s’agir, par exemple, d’une naissance, du concubinage, mariage ou séparation. Il est donc essentiel de penser à adapter votre contrat d’assurance. Nous vous expliquons tout ici. 

Importance de l’assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation est le meilleur moyen pour vous de vous protéger d’éventuels sinistres, quel que soit votre statut (propriétaire ou locataire). Le contrat d’assurance habitation possède plusieurs garanties auxquelles vous pouvez souscrire. 

La garantie responsabilité civile 

Cette garantie prend en charge le remboursement des frais qui visent à réparer les dommages causés par vous à une personne tierce. Il peut s’agir des dommages corporels, matériels et immatériels. 

Les couvertures annexes 

Cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas de dégât des eaux, de vol, de bris de glace ou encore d’incendie.

Les garanties optionnelles

Les garanties optionnelles proposées par les assureurs dépendent des risques encourus avec votre logement et vos besoins. Ainsi, la garantie optionnelle peut concerner la protection de bijoux et objets d’art.

Par ailleurs, en matière de logement, l’État civil compte beaucoup. Alors, au moment de souscrire, vous devez veiller à adapter l’assurance de votre logement pour certaines situations. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises liées à l’indemnisation en cas de problème. 

Adapter son assurance habitation à son statut

famille en déménagement

Pour souscrire une assurance habitation, vous devez tenir compte de votre statut. En effet, les situations et les garanties diffèrent en fonction du statut de l’assuré. 

Le cas des propriétaires occupants

Quel que soit leur statut matrimonial, les propriétaires occupants ne sont pas légalement tenus d’assurer leur logement.  Alors, que vous soyez en concubinage, pacsé ou marié, vos devoirs en tant qu’assuré ne changent pas. 

Toutefois, lorsque vous souscrivez une assurance habitation, le contrat sera au nom de l’une des 2 personnes du couple. Cette personne pourra déclarer son compagnon dans le contrat afin de le couvrir également surtout en matière de responsabilité civile.

Le cas des propriétaires non occupants

Il est toujours conseillé à ces propriétaires de souscrire à une assurance habitation, quelle que soit leur situation matrimoniale. Cependant, en cas de sinistre, les indemnités ne seront versées qu’au souscripteur du contrat.  Néanmoins, en cas de responsabilité civile, le conjoint qui ne figure pas dans le contrat d’assurance habitation est également couvert. 

Le cas des locataires

Lorsque vous êtes en concubinage et en location, le bien doit être assuré tout au moins par la responsabilité civile. Contrairement aux cas précédents, la responsabilité civile doit couvrir tous les occupants puisqu’il s’agit d’une éventuelle colocation. En ce qui concerne la signature du bail, deux cas peuvent se présenter. L’un des partenaires peut être signataire du bail. Il s’agit de la location classique. Les deux peuvent être cosignataires. Là, on parle de colocation

Par ailleurs, il est également possible que le couple souscrive à une assurance habitation de manière séparée. Ou encore, souscrire un contrat unique en déclarant le compagnon afin qu’il/elle soit aussi couverte en cas de sinistre. 

Que faut-il faire en cas de changement de situations ?

Lorsque vous avez déjà souscrit à l’assurance avant le changement de situation, vous devez faire certains réajustements. 

Cas de concubinage ou mariage

Lorsque vous vous mariez ou non et que vous avez décidé d’habiter avec votre conjoint, il faut informer l’assureur. En effet, lorsque toutes les personnes résidantes sont déclarées, cela vous protège en cas d’indemnisation ou de responsabilité civile. Il en est de même pour l’ensemble des garanties auxquelles vous pourriez souscrire.

Cas de séparation ou divorce

Dans le cas de séparation ou divorce, la modification du risque remet en cause les personnes déclarées dans le contrat. L’un des partenaires (celui qui a été déclaré sur le contrat) sera exclu du contrat d’assurance habitation. Il n’est plus nécessaire pour la compagnie d’assurance de le protéger. 

Délai de déclaration

Cependant, le délai de déclaration dépend de la nature du risque. Ainsi, pour les cas de naissance, de concubinage ou de mariage, le délai est de 15 jours, car il y a augmentation de risque. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un divorce ou d’une séparation, le délai de notification est de 3 mois parce qu’il y a diminution du risque.

Par quel moyen informer l’assureur ? 

La déclaration se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut préciser dans la lettre la date de modification souhaitée du risque et également sa nature. Aussi, pour appuyer votre requête, vous pouvez joindre des justificatifs. 

Quelles garanties pour une assurance habitation en couple ?

assurance habitation

Lorsque vous vivez maintenant avec votre partenaire, pensez à souscrire à des garanties adaptées. 

Les garanties classiques

Le 1er niveau de couverture, c’est-à-dire le minimum proposé par l’assurance habitation, est représenté par la garantie responsabilité civile. Cette garantie protège les personnes déclarées en cas de dommages causés à un tiers. 

Les garanties dommage aux biens

En dehors de celle-là ; vous pouvez souscrire une garantie contre les dommages aux biens. Cette garantie vous indemnisera suite à un sinistre ou lorsque vos biens mobiliers sont cassés ou abîmés. 

Le contrat MRH

Pour une couverture plus complète, optez pour un contrat MRH. Il comprend les garanties précédentes. Vous serez donc plus largement protégé contre les risques les plus fréquents tels que les dégâts des eaux, les incendies et explosions.

En ce qui concerne le cout, plus il y a d’habitants, plus les risques sont élevés et plus important sera le montant à payer à l’assureur. Veillez donc à choisir un assureur qui vous propose des garanties adaptées.