Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Les dernières Tendances en matière de décoration pour vos murs

Vous avez prévu de rafraîchir la décoration de vos murs ? Si manquez d’inspiration, nous vous invitons à lire cet article.

Habiller ses murs avec des étagères murales

Les étagères murales se fixent directement sur le mur et offrent un espace de rangement supplémentaire. Mais pour plus d’esthétique, elles doivent toujours s’intégrer avec les autres meubles et objets de décoration présents dans la pièce. Cela est très important pour créer un ensemble uniforme. Ainsi, il faut donc choisir la matière et la couleur correctement. Et pour créer une harmonie, n’oubliez de jouer sur l’alignement avec les autres mobiliers que vous avez décidé d’installer.

Mais quel objet poser sur ses étagères murales ? Vous pouvez y déposer plusieurs objets déco en fonction de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez par exemple mettre des livres de poche, des petites sculptures, des vases déco, des plantes vertes, des paniers en osier, etc.

Décorer ses murs avec des cadres photos

cadres photos

Accrocher des cadres photos sur un mur est également une bonne idée. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un seul grand cadre ou plusieurs petits cadres.

Si vous avez décidé de décorer votre mur avec plusieurs cadres, la première chose à faire est de penser à leur disposition : de façon linéaire, cadre mélangée, de façon homogène, etc. Quant aux images à afficher, choisissez en fonction de l’ambiance que vous souhaitez adopter chez vous. Pour ce faire, pensez à un thème.

Lisez aussi :  Tendances en matière d'éclairage : la suspension en rotin

D’ailleurs, voici quelques idées :

  • Pour créer une décoration murale vivante, affichez sur le mur vos plus belles photos de famille
  • Si vous souhaitez un thème centré sur le voyage, choisissez des photos de vacances
  • Pour créer une décoration contemporaine, choisissez des photos de ville. Et si vous désirez ajouter un air moderne à la pièce, tournez-vous vers des photos en noir et blanc ou bien des tableaux modernes colorés

Dans tous les cas, en faisant votre choix, veillez à ce que les couleurs de vos images soient en harmonie les unes avec les autres. Veuillez également vous assurer qu’elles se marient avec votre intérieur.

Aménager un mur végétal

Le mur végétal n’est pas seulement réservé aux façades de magasins. Il peut aussi être aménagé à la maison.

En plus d’être très esthétique, le mur végétal apporte de nombreux avantages. Originale et naturel, il permet aux occupants de la maison de bénéficier des bienfaits apaisants et purifiants du végétal.

Pour installer un mur végétal composé de plantes naturelles, il faut mettre en place un système d’irrigation. En effet, il est très important d’apporter des engrais dilués dans l’eau d’arrosage. Et pour garder l’esthétique du mur, tailler et remplacer les plantes abîmées est également indispensable. Enfin, il faut aussi apporter plus d’éclairage car même si la pièce bénéficie d’une bonne qualité de lumière, le mur végétal a besoin d’une lumière supplémentaire comme quelques spots pour s’épanouir et permettre la photosynthèse.

Créer un mur géométrique

Pour décorer un mur à moindre coût, vous pouvez essayer la peinture murale géométrique sur un seul pan de mur. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne idée pour délimiter un espace lecture, un coin pour bureau ou pour donner l’illusion d’une tête de lit.

Lisez aussi :  5 critères à considérer pour choisir son magasin de meubles

Pour créer un mur géométrique facilement, choisissez les teintes selon vos goûts et vos préférences. Quant à la forme à dessiner, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez voir quelques idées sur le web.

Installer un grand miroir sur le mur

Décoration miroir

En plus d’être très esthétiques, les grands miroirs permettent d’apporter immédiatement de la profondeur à une pièce et d’agrandir visuellement l’espace. En faisant votre choix, vous pourrez jouer sur la diversité des tailles et des styles. Cependant, faites-le en fonction de votre style déco : contemporain, industriel, classique, campagne chic, exotique, moderne, bohème, épuré, etc.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general