Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Les moyens de chauffage des maisons troglodytes

La France possède beaucoup de troglodytes. Ces maisons écologiques offrent d’énormes avantages avec leur température peu changeante. Si vous désirez en acquérir une, connaître les moyens de chauffage d’une maison troglodyte vous sera utile.

Chauffage de la maison troglodyte : les différentes possibilités

Ce type d’habitation bénéficie de la température naturelle de la terre qui est d’une stabilité exemplaire. De plus, ces maisons anciennes sont dotées d’un microclimat plus tempéré que celui des logis classiques. Toutefois, savoir chauffer une maison troglodyte est primordial.

L’inertie thermique du sol facilite la climatisation de ce genre de logement en été. Pour maintenir confortable la température dans un troglodyte, il est possible de recourir : 

  • Au bois de chauffe 
  • Au gaz
  • À l’électricité
  • Au fioul

Intéressons-nous de plus près à ces méthodes de chauffage d’une maison troglodyte.

L’usage du bois de chauffage

maisons troglodytes

Le chauffage au bois s’utilise depuis fort longtemps. Il reste une des techniques les plus usitées dans les maisons troglodytes. Cette source d’énergie étant renouvelable, le procédé est sain et diversifié.

En effet, il est possible de profiter du bois de plusieurs manières pour le chauffage d’une maison troglodyte. Une première façon consiste à le brûler pour élever la température de l’eau qui emprunte le circuit du chauffage central.

Lisez aussi :  5 meubles importants à prévoir pour constituer votre mobilier

Enflammé dans une cheminée, le bois dissipe la fraîcheur hivernale et apporte du confort. Cela est aussi faisable avec un poêle à bois. Apporter de la chaleur dans une maison troglodyte par temps froid avec du bois est un moyen économique.

Il faut cependant veiller à la qualité des bûchers parce que certains brûlent vite et produisent trop de cendre. Il est préférable de recourir à ceux qui se consument longtemps avec une belle qualité de chaleur.

Le chauffage à partir du gaz

Réchauffer une maison troglodyte par le biais du gaz est une pratique répandue. Trois possibilités s’offrent aux utilisateurs : 

  • Caléfaction de l’eau du circuit de chauffage centrale
  • Usage de la cheminée
  • Recours à un poêle à gaz

L’utilisation du chauffage à gaz pour le confort d’une maison troglodyte est un moyen respectueux de l’environnement. Elle est par ailleurs peu onéreuse. Toutefois, il est crucial d’opter pour un gaz de qualité.

Les professionnels du chauffage recommandent un entretien minutieux du système pour éviter les fuites de gaz.

Le chauffage électrique dans une maison troglodyte

Il est la solution la plus récente pour apporter de la chaleur dans ce type d’habitat. Le courant électrique facilite l’élévation de la température de l’eau du conduit de chauffage principal.

Ce mode de fonctionnement pour contrer le froid est très diversifié. Parmi les types de chauffage à l’électricité les plus usuels, il y a celui à infrarouge. Ce radiateur est esthétique et apporte une bonne touche décorative. En outre, il consomme peu et fait économiser jusqu’à 60 % d’énergie. Il apporte une chaleur confortable.

Lisez aussi :  Rénovation intérieure : les différents travaux

Bien qu’il soit pratique et hautement efficace, le chauffage électrique peut parfois être onéreux. Néanmoins, il s’avère économique pour une maison troglodyte qui a des atouts thermiques considérables. 

Néanmoins, il importe de garder à l’esprit que les différents chauffages électriques ont leurs avantages et leurs points faibles. En tenir compte sera bénéfique pour le choix.

Le fioul comme énergie pour chauffer un habitat troglodyte

maisons troglodytes

Il est courant de s’en servir pour le chauffage de maison troglodyte. L’équipement se constitue d’une chaudière et d’une cuve qui abrite le fioul. La combustion de ce produit pétrolier a lieu dans la chaudière et fait monter la température de l’eau des canalisations. 

De même, les dispositifs de chauffage, comme les radiateurs, relaient et diffusent la chaleur dans le logement.

Pour ce qui est du rendement, il dépend du modèle de l’équipement. Les plus vieux, ceux installés avant 1970, ont une productivité de 77 %. Ceux d’après 1991 ont une efficacité maximale de 87 %. 

Quant à la nouvelle génération de chauffage au fioul, elle produit un rendement supérieur à 90 % lorsque la chaudière est de basse température. Pour les modèles à condensations, c’est une productivité de plus de 100 %.

Il importe de noter que depuis le 1er juillet 2022, toute nouvelle installation de chaudière au fioul est interdite.

Ce qu’il faut savoir d’une maison troglodyte

Si elle a des avantages certains en matière de régulation de la température interne, il n’en demeure pas moins que sa construction est difficile. Il n’est pas en effet aisé de construire à partir d’une grotte. De plus, son isolation naturelle ne facilite pas son entretien. C’est malgré tout un type d’habitation agréable et respectueux de l’environnement. Un chauffage de maison troglodyte réussi rend irrésistible ce type logis.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general