Quel lit choisir pour les petits espaces ?
Lorsqu’on a une petite chambre, il faut choisir avec soin les meubles qui vont y figurer pour optimiser l’espace. Les lits classiques prennent généralement plus de place qu’il ne faut. Pour gagner en espace, il est préférable que vous optiez pour des lits destinés spécialement aux petites pièces. Il existe sur le marché plusieurs modèles au point où vous pourrez avoir du mal à sélectionner le lit qui vous fera gagner de la place. Conscient de cela, nous vous proposons dans la suite, quelques types de lits compatibles avec les petits espaces.
Le lit gigogne en bois
Encore appelé « lit cigogne » ou « lit tiroir », le lit gigogne est un meuble fonctionnel qui assure plusieurs fonctions. En raison de sa configuration particulière, il vous permet de gagner de l’espace au sein de votre chambre. En effet, il est équipé d’un tiroir permettant de gagner quelques espaces supplémentaires, et ce, dès que vous le pliez sur vous-même. En adoptant le lit gigogne adulte, vous pourrez passer facilement d’un lit une place, pouvant servir de canapé, à un lit deux places.
Vendu sur plusieurs sites en ligne comme akiten-retail.com, le lit gigogne en bois peut recevoir une seconde literie et peut servir également d’espace de rangement. Vous pouvez de ce fait y ranger vos vêtements, des oreillers, des jouets et autres. Par ailleurs, le lit gigogne est adapté aux poids des adultes et peut même supporter jusqu’à 100 kg. Il peut de ce fait recevoir deux adultes sans le moindre problème.
Le lit convertible
Habituellement mis en avant par les grandes enseignes d’ameublement, le lit convertible, encore appelé canapé convertible, est aussi adapté aux petites pièces. En effet, en l’adoptant, vous pourrez profiter d’un canapé durant la journée et d’un lit dès qu’il fait nuit. Néanmoins, si vous jetez votre dévolu sur ce lit, vous devez faire attention à la qualité du matelas ainsi qu’aux mécanismes de rangement.
Bien que le côté convertible de ce produit soit son véritable atout, il peut représenter un problème sur le long terme. En réalité, au fil du temps, le lit convertible peut présenter des risques de casse ou d’usure des pièces métalliques. De plus, vu que le matelas doit être plié ou découpé, il est probable qu’il soit moins confortable qu’un matelas complet.
Le lit escamotable
Tout comme les autres types de lit, cette solution très appréciée vous permet de faire un gain de place considérable. Le lit standard peut, en réalité, se refermer contre un mur. De même, vous pouvez installer un canapé ou un bureau escamotable sur la partie visible après la fermeture.
Néanmoins, cette solution pratique oblige à ranger constamment tout ce qui se trouve sur la surface pris par le lit au moment de son ouverture. Il faut également souligner que le prix de vente du lit escamotable est extrêmement excessif. De plus, les systèmes de levage peuvent se détériorer rapidement, mais des vendeurs proposent des services après-vente ou des garanties appréciables. Vous pourrez donc vous tourner vers eux lorsqu’il y aura un problème.
Le lit mezzanine
Élevé en hauteur, le lit mezzanine vous donne la possibilité d’utiliser l’espace en dessous. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme espace de rangement en installant des étagères pour ranger des livres. De plus, l’espace sous le lit est assez grand pour accueillir un bureau, un canapé-lit ou un sac de couchage. Dans le cas où vous avez des enfants, il peut être utilisé comme espace de jeux.
En outre, la conception de ce lit est innovante pour la déco. Il donne un look particulier à l’espace dans lequel il est installé. Le lit mezzanine vous permet aussi de profiter de l’air chaud en hiver. Étant donné que l’air chaud du système de chauffage se tasse dans la partie supérieure de la pièce.