Construire sa maison semble désormais possible autrement qu’avec du ciment et du sable. L’incidence est que toujours plus de maisons et de bâtiments sortent de terre à une vitesse incroyable. Pour cause, l’utilisation complète ou partielle du métal qui est une innovation technique du BTP. Qu’est-ce que la maison construite avec du profilé en acier ? Voici le point sur la question pour votre projet de construction future.

Qu’est-ce que le profilé en acier ?


D’entrée de jeu, il est capital de dissiper toute confusion en ce qui concerne l’acier et le métal. L’acier est un alliage métallique qui est la résultante du mélange du fer avec du carbone à plus de 2 %.

Le profilé acier est le terme regroupant les poteaux, poutres, sections, canaux, etc. obtenus après le pliage d’une bande d’acier. Ce pliage ou profilage se fait à chaud ou à froid pour obtenir une forme voulue. Il en existe de toutes les formes et de tailles différentes.

L’ossature ou la structure profilée en acier

La différence marquante entre une maison classique (ciment et sable) et celle construite avec le profilé en acier est l’ossature. Tel un grand puzzle à former, les ouvriers assemblent les pièces d’acier détachées. L’un après l’autre, ces morceaux de fer sont enchevêtrés pour former des sections de la maison. De solides boulons gardent les profilés d’acier fixés entre eux et l’ensemble arrimé au support.

Les travaux de chantier sont assistés par un logiciel 3D et une vidéosurveillance. Ce dispositif permet de coordonner l’assemblage des pièces par les ouvriers. Il s’assure également que la conception est parfaitement conforme à la réalisation sur le terrain.

De la fondation à la finition

La technologie ‘’profilé en acier’’ peut être mise en place totalement ou partiellement lors de la construction de la maison. Dans les deux cas, lorsqu’il est question d’une nouvelle habitation, la maison est implantée sur des fondations mixtes. Des massifs en bétons sur lesquels se posent de géants poteaux en fonction de l’envergure du bâtiment sont coulés.

Si vous ne prévoyez pas de déménager, la pose de longrines en béton peut être envisagée. Cette option est plus souvent envisagée en vue d’un cimentage du plancher. Dans le cas où vous préférez l’option de la maison en acier entièrement à agencer, les poutres profilées en acier seront utilisés. Le plancher sera de même profilé en acier.

Le profilé en acier peut être également utilisé pour la surélévation ou pour rajouter des pièces à une maison classique en dur. Jusqu’à la finition de la maison, la technologie ‘’profilé en acier’’ peut être utilisée. Les portes, fenêtres, accordéons, cadres, châssis, les rampes d’escaliers et garde-corps, la cheminée, la toiture, etc. peuvent être réalisés en acier.

Le bardage de l’ossature peut être fait avec de l’acier léger en diverses couleurs selon les goûts. Un revêtement avec des planches de bois est possible en doublure pour les murs intérieurs comme extérieurs. Toutes les finitions sont envisageables jusqu’au recouvrement de la toiture. Tôles, tuiles, pierres, zinc, et bien d’autres seront installés sans gêne.

Les avantages de la maison métallique


Choisir de construire sa maison avec du ‘’profilé en acier’’, c’est préserver son habitation contre tous les aléas climatiques (tremblement de terre, cyclones, tempêtes). La durée de vie de l’acier est évaluée à plus de 150 ans.

L’acier galvanisé haute résistance est insensible à l’humidité et donc aux champignons et parasites. Il reste indifférent aux variations de températures et sera de ce fait résistant aux incendies.

La technologie ‘’profilé en acier’’ offre un chantier propre et écologique, l’acier étant à l’infini recyclable. Par la réduction de l’eau pour la construction, il contribue à la gestion modérée de cette ressource précieuse.

Nul besoin de patienter 6 mois avant d’intégrer sa maison. La rapidité de la construction est frappante. Il ne faudrait que deux semaines au maximum pour poser l’ossature avec une organisation indiscutable des équipes d’ouvriers.

Le coût de revient de cette construction est largement inférieur (jusqu’à 20 %) à une construction avec du sable, du ciment et du gravier. De plus, vous pouvez la démonter entièrement et la réinstaller ailleurs.