Pourquoi et comment choisir sa balustrade ?
Lorsque dans votre maison, vous possédez un escalier, une mezzanine, un balcon, des fenêtres à l’étage, une terrasse…, la balustrade devient alors un élément indispensable à faire installer. Encore connue sous l’appellation de “garde- corps, elle a pour fonction première d’empêcher efficacement tous les risques de chutes. Mais ce n’est pas que cela ! En intérieur ou en extérieur, il ne faut pas oublier que la balustrade est partie intégrante de la maison. Son design, les matériaux sélectionnés et sa forme doivent alors être choisis en conséquence. Pourquoi et comment choisir sa balustrade ? Découvrez la réponse à cette question à travers ce petit guide complet.
Pourquoi installer un garde-corps ?
Bien avant d’être des éléments de décoration, les balustrades (encore connues sous le nom de rambardes, de garde-corps ou de garde-fous) sont là fondamentalement pour assurer la sécurité à toute votre maisonnée. D’ailleurs, il a été mis en place une réglementation qui transcrit les obligations, les normes et les directives européennes concernant les cas où elles deviennent obligatoires afin de mieux prévenir contre les risques d’accident. C’est pour cela que pour rester dans les normes, il est recommandé de toujours faire appel à un fabricant garde corps sur mesure.
Installation d’une balustrade, est-ce obligatoire ?
Dès l’instant où la hauteur de chute dépasse 1 mètre ou que l’angle de pente excède 45°, la loi impose la pose d’un garde-corps. Et cela, que ce soit à l’extérieur du bâtiment (terrasse ou balcon) ou à l’intérieur (fenêtre à l’étage, mezzanine, escalier…). En dessous de ces paramètres, les protections et les barrières ne sont plus obligatoires (même si cela reste toujours conseillé dans certaines circonstances).
En effet, pour les enfants de moins de 7 ans par exemple, la chute constitue l’accident domestique le plus fréquent et les conséquences qui peuvent en découler sont souvent lourdes. Par ricochet, vous ne perdez rien alors à installer des garde-corps chez vous.
Les normes en matière de conception et d’installation d’un garde-corps
Deux normes fondamentales encadrent la conception et l’installation des balustrades. Il s’agit des normes NF P01-013 et NF P01-012. En fonction du type de garde-corps, elles abordent les paramètres à respecter en ce qui concerne le choix des matériaux, l’espacement des barreaux, la résistance à la pression ainsi que la hauteur minimale de la rambarde.
Quelle est la hauteur à respecter pour la pose d’un garde-corps ?
Les normes en matière de hauteur de garde-corps varient en fonction de l’emplacement. Dans un escalier, la hauteur de la balustrade doit être d’au moins 90 cm. C’est d’ailleurs cette hauteur qui offre la meilleure prise en main.
Sur un palier ou sur une mezzanine, le garde-corps doit avoir une taille minimale de 1 mètre. Sur une fenêtre (située en étage) donnant sur le vide, la balustrade doit avoir aussi une hauteur de 1 mètre au moins. Idem lorsque vous venez sur un balcon ou sur une terrasse, il faut s’attendre également à avoir un garde-fou dont la taille fait au minimum 1 mètre.
Toutefois, il faut préciser que lorsque la balustrade possède une épaisseur supérieure à 50 centimètres, la hauteur minimale requise passe alors à 80 centimètres. Ce cas est d’ailleurs fréquent pour les balcons, pour les acrotères de toit-terrasse ainsi que pour les allèges de fenêtre.
Comment choisir la résistance à pression de la balustrade ?
Pour bien jouer son rôle qui est de supporter de façon efficace le poids du corps, la balustrade doit pouvoir être en mesure de résister à de grandes pressions. D’après les normes, dans les demeures privées, la résistance à l’effort doit être de 60 décanewtons (daN/ml) au moins. De plus, les différents produits doivent tous passer en laboratoire pour des essais d’homologation.
Il faut dire que la résistance à la pression d’un garde-corps est tributaire à la fois de la qualité des matériaux et de celle des scellements employés. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur installation est une opération qu’il faut confier aux mains expertes d’un professionnel qualifié.
Les différents matériaux proposés par les fabricants de garde-corps sur mesure
Comme pour la plupart des parties de la structure d’un bâtiment, il existe différents types de matériaux possibles pour une balustrade. Ainsi, un garde-corps peut être en bois, en acier, en aluminium ou en verre (certaines combinaisons de matériaux étant toutefois possibles).
Enfin, s’il est nécessaire de faire la distinction entre les balustrades jouant un rôle de sécurité de celles qui sont purement décoratives, il faut préciser que cette distinction n’affecte en rien les démarches à suivre pour leur installation.