Quelles rénovations pour votre cuisine ?
Après de nombreuses années d’utilisation, il est normal de songer à la rénovation de la cuisine. Pièce centrale de la maison, celle-ci réunit les membres de la famille au réveil, pendant la journée, mais aussi le soir. C’est la raison pour laquelle elle doit présenter un cadre chaleureux et agréable. Dans le cadre d’un projet de rénovation, de nombreux points méritent une grande attention. Avant tout, il convient d’établir votre budget, car, plus le projet est grandiose et plus il faudra débourser de l’argent. Zoom sur les rénovations à réaliser dans votre cuisine pour lui donner un coup de jeune.
Le granit comme matériau pour les plans de travail
Pour rénover votre cuisine, il faut penser à changer le plan de travail en optant pour le granit. Il s’agit d’un matériau résistant et très plébiscité pour ce genre de travaux. Il est même possible de couper des aliments directement dessus et y renverser toutes sortes de liquides, car il est insensible aux rayures et aux tâches.
Qu’est-ce qu’une graniterie ?
Une graniterie est une entreprise spécialisée dans le travail du granit qu’elle façonne et découpe pour la voirie, la décoration intérieure/extérieure et la conception de monuments funéraires. Elle propose ainsi la réalisation de divers ouvrages fonctionnels pouvant agrémenter l’espace de façon exceptionnelle.
Chargés de dompter la roche noble qu’est le granit, les experts en graniterie maîtrisent le sens d’extraction, le reflet des cristaux, l’appareillage des coloris ou encore le sens des veines. Sur le plan technique, ils assurent la personnalisation du produit à travers l’usage de finitions polies, adoucies, flammées ou bouchardées en fonction du rendu souhaité.
Pourquoi faire appel à un granitier ?
Le granit est une pierre naturelle obtenue à partir du magma présent dans l’écorce terrestre. Il est décliné en différentes caractéristiques, couleurs et fissures. Par conséquent, on trouve sur le marché du granit blanc, rouge, rose, noir, bleu, marron, etc. Le granitier maîtrise les spécificités de chaque modèle par cœur et saura apporter des conseils pour un choix réussi.
Il permet également d’obtenir des constructions en granit de haute qualité. Il prend aussi en considération de nombreux facteurs pour une pose réussie. En tant que spécialiste, il a la capacité de découper et de poser les morceaux de granit avec précision et agilité.
Quels sont les prix pour une graniterie ?
Le coût pour une graniterie varie selon des facteurs spécifiques.
- La couleur : certaines couleurs de granit sont uniquement disponibles en importation et sont alors plus chères.
- Le motif : tout comme pour les couleurs, les motifs importés seront plus chers.
- Le type de revêtement : décliné en carreaux et en dalles pour le plan de travail. Pour une même surface, ces dernières seront plus coûteuses. Elles conviennent notamment à une petite cuisine ou une cuisine contemporaine.
- Les dimensions : plus le granit est épais et imposant et plus son prix sera élevé.
À cela, s’ajoutent les coûts relatifs aux découpes et à la main-d’œuvre.
Commencer par démonter l’ancienne cuisine
Il est conseillé de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques d’accident au moment du démontage de la cuisine.
- Démonter les éléments supérieurs, ensuite le plan de travail et enfin les meubles bas.
- Prendre le soin de couper l’électricité lors du démontage de la hotte et de la plaque de cuisson électrique. Si celle-ci fonctionne au gaz, alors il faudra couper le gaz.
- Couper l’eau avant le démontage de l’évier et du lave-vaisselle.
- Après cela, il sera possible d’enlever les revêtements muraux.
Revoir les installations d’électricité et de plomberie
Après le démontage de la cuisine, il est conseillé d’effectuer des vérifications au niveau de l’électricité et de la plomberie.
Une installation électrique non conforme peut entraîner des incendies électriques ainsi que des risques d’électrocution. Pour attester de la conformité de l’installation électrique, il serait plus judicieux de faire appel à un électricien professionnel. Ce sera l’occasion de vérifier certains points essentiels :
- la présence d’un disjoncteur général,
- la présence d’un dispositif différentiel,
- la présence de disjoncteurs à fusibles,
- l’état de la protection des câbles,
- la vétusté de l’installation.
En ce qui concerne la plomberie, il est aussi possible de faire appel aux services d’un plombier pour obtenir des résultats fiables. Les robinets, les mitigeurs ainsi que le compteur doivent être vérifiés avec grand soin.
Il est aussi important de rechercher des signes de dégâts d’eau au niveau des murs et des plafonds. La présence de moisissures relative à l’infiltration d’eau doit alerter. Le contrôle des canalisations extérieures liées à la cuisine est également un point qu’il ne faut pas négliger.
Rénovation du sol : quel matériau pour une cuisine ?
Étant donné que la cuisine est une pièce humide très fréquentée, elle requiert un sol solide et étanche. Bien que le carrelage ait longtemps été considéré comme une option unique, il existe d’autres alternatives modernes adaptées.
- Le carrelage : il est proposé en une large gamme de finitions, de tailles et de versions. On trouve sur le marché le grès cérame, le carrelage pierre naturelle (granit, pierre calcaire, marbre…) et les carreaux de ciment. Ces derniers sont d’ailleurs parfaits pour une cuisine de style campagnard ou de style vintage.
- Le parquet : il est conseillé de choisir du bois naturellement résistant, de préférence du bois exotique tel que le merbau, le teck ou encore le wengé. À défaut, un bois européen dur traité contre l’humidité (épicéa, hêtre, acacia…) fera l’affaire.
- Les sols PVC, vinyle ou stratifié : très faciles à entretenir et offrant de nombreuses possibilités d’imitation, ils constituent une solution économique et facile d’installation.
Quelles couleurs choisir pour les murs ?
La rénovation de la cuisine passe également par la couleur des meubles et des murs. En fonction de la teinte choisie, il sera possible d’apporter une atmosphère paisible, dynamique, joyeuse, etc. à la pièce.
Il est recommandé d’opter pour les couleurs claires, car celles-ci sont généralement vastes et aérées. Par conséquent, elles créent une impression de grandeur et de luminosité. Il existe ainsi des teintes telles que :
- le blanc,
- le bleu canard,
- le beige,
- le corail.
Les couleurs seront choisies en fonction du style souhaité pour la cuisine. Par exemple, pour une touche industrielle, la couleur brique ou rouille sera parfaite.
La rénovation de la cuisine est une tâche assez complexe qui nécessite l’intervention de professionnels tels que le granitier, l’électricien, le plombier, etc. Grâce à ce guide, ce projet sera plus facile à dérouler.