Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

La tendance du style pop art comme décoration intérieur

Bien qu’il ait fait fureur par le passé, le style pop art est de nouveau à la page. Que faut-il faire pour intégrer ce style tendance à sa décoration intérieur ?

Abréviation du terme « art populaire », le pop art est un style artistique d’origine britannique, qui s’est progressivement répandu aux États-Unis dans les années 50. Actuellement, le style pop art revient à la mode. Faisant référence à la culture mainstream, ce style dynamique et coloré, inspiré des intérieurs américains, se démarque par des couleurs très marquées. Vous avez envie d’adopter la déco pop art ? Retrouvez dans la suite les codes de ce style punchy.

Recouvrez les murs de tableaux ou d’affiches pop art

Dans la déco pop art, vous pouvez recouvrir tout un mur avec des tableaux pop art ou habiller seulement un pan entier avec une affiche de bande dessinée. N’hésitez surtout pas à oser les décorations murales imposantes. C’est ce qui fait la particularité de ce style, qui est loin d’être épuré. Il est généralement recommandé de mixer les couleurs, les styles et toutes les tailles de tableaux entre eux.

Dans la chambre à coucher comme dans la salle de séjour, il est possible de recouvrir tout le mur avec de grands tableaux style pop art ou un papier peint coloré ayant des motifs géométriques ou graphiques. Pour habiller un coin de la pièce, vous pouvez également vous servir de grands stickers avec des bulles de comics. Laissez libre cours à votre imagination en jouant avec les volumes et les formes.

Lisez aussi :  Aménagement : que devez-vous savoir sur le carrelage effet Pierre ?

Optez pour du mobilier vintage et décalé

Si vous affectionnez les meubles des années 80 ainsi que les designs kitsch et colorés, c’est le moment de dépoussiérer vos plus belles trouvailles de brocantes ou de vide-greniers, pour créer une déco pop art réussie. Ce type de décoration s’inspire en réalité du mobilier des années 80 et notamment des meubles en plastique fluo ou de certains designs scandinaves.

Par ailleurs, durant la décoration de vos pièces, ne craignez surtout pas l’extravagance. En effet, tous les éléments que vous aurez à votre disposition (fauteuils XXL aux courbes arrondies, vieux téléphones à cadrans, canapés en velours, etc.) trouveront leur place ici.

Vu que le style pop art vous donne la possibilité de laisser libre cours à votre imagination, misez sur l’accumulation en ajoutant à votre décoration des objets décoratifs typiques comme des vases colorés, des bibelots en plastiques aux allures rétro et autres. 

Ne craignez pas les couleurs vives

Il ne saurait y avoir de décoration pop art sans couleurs vives. En effet, dans ce style, la décoration doit être présente sur les murs, le mobilier et même sur le sol. Les couleurs à prioriser sont le jaune canari, le vert pomme, le rose fuchsia et autres. 

Bien évidemment, le noir est également présent. Il est généralement utilisé pour contrebalancer les couleurs flashy présentes dans toutes les pièces du logement. Par contre, vous ne trouverez pas ici des couleurs neutres comme le gris ou le beige, car la déco pop art saute à l’œil et a un caractère énergique et dynamique.

Lisez aussi :  Confiné : mettez de l'ambiance dans votre intérieur

Jouez avec les éléments faisant référence au style pop art

Etant donné que le style pop art se sert de la culture pop américaine et surtout des films et de la littérature, vous devez avoir recours aux éléments qui font référence aux comices et au monde de la bande dessinée. 

Vous pouvez par exemple recouvrir vos murs avec des planches entières ou de simples vignettes de bandes dessinées américaines, des bulles de dialogues ou avec une image zoomant sur les regards de personnages célèbres. Néanmoins, veillez à ce que le tout soit dans des couleurs criardes.

Dans le cas où vous êtes un fan de cinéma américain, vous pouvez décorer vos pièces avec des portraits de Marilyn Monroe ou des répliques de scènes de films culte. Par ailleurs, les reproductions d’œuvres d’Andy Warhol sont très utilisées pour donner vie à une déco pop art. Au nombre de celles qui sont les plus connues, figurent le célèbre tableau Banane et celui de la Campbell’s Soup Cans.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general