Décoration scandinave : que faire de ses murs ?
Dans le froid glacial qui caractérise leurs régions, les habitants du nord de l’Europe parviennent à rendre leurs logements chaleureux. La simplicité et la fonctionnalité de leurs pratiques décoratives ont valu à ces dernières une exportation sur tout le continent et même au-delà. De nos jours, la décoration scandinave est adoptée par de nombreux ménages et sa popularité ne fait qu’augmenter. Sur les blogs dédiés à l’aménagement intérieur, elle est régulièrement évoquée pour sa praticité. La déco scandinave peut être appliquée par n’importe qui, pour peu qu’il ait quelques idées allant dans ce sens. Voici justement quelques astuces toutes simples pour habiller gaiement les murs selon le style scandinave !
La décoration scandinave se reconnaît au design sobre et épuré des éléments qui la composent. Elle crée une ambiance favorable à la détente et au ressourcement. C’est la raison pour laquelle le papier peint constitue un bon accessoire pour donner à ses murs un aspect recherché. Le papier peint offre une multitude de possibilités et est fonctionnel. On en trouve avec une diversité de motifs et de représentations. Les fabricants font preuve d’une imagination débordante, ce qui permet aux propriétaires de personnaliser à souhait leurs décors.
Les papiers peints proposés dans le commerce sont minimalistes, géométriques, folkloriques, ludiques… Alors que certains célèbrent la nature, d’autres représentent simplement des formes homogènes ou hétérogènes. Quelques autres encore créent une illusion d’optique pour faire voyager un instant l’esprit et l’amener dans un rêve éveillé. Le papier peint scandinave trouve sa place dans n’importe quelle pièce, du salon à la chambre en passant par la cuisine. Certains modèles sont spécialement conçus pour les chambres d’enfants. Leur fonctionnalité est telle qu’ils permettent de créer une ambiance propice à la petite enfance ou appréciée par les adolescents.
Pour agrémenter les murs suivant le style scandinave, il faut veiller à faire concorder le papier peint avec les autres composants du décor. Il est possible de choisir un papier peint dont les couleurs se rapprochent de celles du tapis, du revêtement de sol ou du mobilier. On peut aussi faire l’option du contraste, avec un modèle dont les coloris se distinguent de ceux des autres éléments. Le choix à faire doit surtout être fonction de la pièce à laquelle l’accessoire est destiné et de l’ambiance souhaitée.
Par exemple, pour créer une décoration murale scandinave au salon, on peut opter pour un papier peint sobre ou panoramique. Dans le premier cas, il s’agira d’en choisir un qui présente des figures géométriques ou un décor imprimé. Dans le second cas, les possibilités sont plus abondantes. On peut faire le choix d’un papier peint affichant une forêt, un champ de fleurs, un marais, des gratte-ciels transperçant les nuages, un paysage de montagnes… S’il s’agit de décorer les murs d’une chambre d’enfant, les images et motifs ludiques sont à privilégier. Dans ce cas, les dessins ludiques d’animaux, de nuages, d’écosystèmes naturels apporteront douceur et rêve dans le décor.
Recourir à une peinture de couleur froide ou chaude
Comme le veut le style décoratif scandinave, les couleurs sont à mettre à profit pour créer une atmosphère qui apaise les sens. Les tons froids et clairs sont les plus promus, mais les tons chauds et vifs sont de plus en plus utilisés. Il y a peu de contraintes de ce point de vue. Le seul principe à respecter est d’éviter absolument un mélange de couleurs trop agressif. Malgré tout, la peinture blanche reste le choix préféré des personnes qui décorent leurs murs à la manière des populations nordiques.
Cette teinte est prisée en raison de ses avantages. Les murs blancs décuplent la lumière, rendant ainsi la pièce plus lumineuse. Ainsi, cette dernière paraît plus grande qu’en réalité. Le fait est que la couleur blanche donne de la profondeur aux espaces clos. Elle est donc tout indiquée pour habiller les murs d’un salon, d’une chambre ou d’une salle de bains plutôt étroite. Cependant, le ton blanc est de nature à rendre le décor quelque peu blafard. Les personnes qui aimeraient profiter des propriétés de la blancheur tout en évitant sa fadeur peuvent opter pour une peinture bleu clair, beige, rose pâle, jaune pastel, gris clair…
La décoration scandinave n’est pas que froideur et douceur ! Il est possible d’effectuer une combinaison de couleurs pour rendre le décor chaleureux et exceptionnel. Les murs peuvent s’habiller d’une peinture de couleur vive comme le vert flamboyant, le jaune, le rose pur, le violet… Il faut quand même faire le choix en fonction des couleurs déjà présentes dans le décor. Une couleur vitaminée conviendra si le plafond ou le sol est blanc. Pour ajouter un charme particulier à l’intérieur, on peut y insérer quelques accessoires comme les plaids de canapé au même coloris que les murs.
Accrocher des accessoires minimalistes
Pour rester dans l’esprit de ce style, la simplicité reste le principal critère de choix. Tous les types d’accessoires de décoration murale trouveront facilement leur place dans le décor. La valeur marchande des objets est négligeable par rapport à leur charme et à leur fonctionnalité. Ainsi, des cadres-photos représentant des membres de la famille peuvent s’installer sur les murs. Il est même envisageable de créer un support mural sur lequel seront alignés des cadres-photos, pots de fleurs, souvenirs rapportés de voyages, etc.
Les tissus imprimés sont aussi valorisés pour la décoration scandinave. Ils sont stylisés et mis sur le marché comme accessoires de décoration murale. Disponibles sous plusieurs formats, ils représentent généralement des motifs minimalistes et géométriques. Souvent de couleurs vives, les tissus imprimés apportent des touches vivifiantes aux murs, surtout lorsque ces derniers sont de ton neutre et froid. Les macramés sont aussi des accessoires simples qui apportent un supplément d’esthétique dans une décoration scandinave.
Les possibilités pour agrémenter les murs selon le style scandinave sont nombreuses. Toute personne peut faire preuve d’originalité en accrochant au mur des objets personnels qui lui paraissent esthétiques. Par exemple, on peut fixer sur un pan de mur, des étagères pour y placer un vase, un plan architectural, etc.