Pour beaucoup de personnes, construire sa maison est un rêve à réaliser à tout prix. Cependant, pour y arriver, il ne suffit pas de choisir un professionnel du domaine. Il faut nécessairement réfléchir comment bien réaliser les différentes étapes entrant en ligne de compte pour la réalisation du projet. 

Définir le projet et élaborer son budget 

Pour construire sa maison, il faut dans un premier temps élaborer le projet et procéder à une estimation du budget. Pour ce faire, prenez le temps de faire une liste de vos goûts et de vos besoins. Lors de cette étape, vous devez définir le :

  • Type de maison que vous souhaitez avoir
  • Nombre de chambres
  • Qualité des matériaux à utiliser, etc

Ensuite, vous allez faire une estimation de votre apport personnel dans la réalisation du projet. Après ceci, si vous êtes limité dans vos moyens, pensez à faire un crédit immobilier ou à faire recours à des aides financières.

Réalisation du plan de construction

plan de construction maison

L’étape de la réalisation du plan est primordiale, car elle détermine la manière dont la maison sera construite. Les plans tiennent compte des spécificités du terrain et des installations intérieures. Le professionnel que vous aurez choisi peut vous présenter deux types de plans. Vous aurez donc le choix entre un plan personnalisé ou un plan sur catalogue. 

Le premier est souvent proposé par un architecte. Ce dernier conçoit un plan sur mesure en tenant compte de vos goûts. Le second est généralement proposé par un constructeur qui vous montre plusieurs plans parmi lesquels vous allez opérer votre choix. 

Recherche et préparation du terrain

Après l’étape de l’élaboration du projet et du budget, vient celle de la recherche de l’emplacement de votre maison. Cette recherche de terrain doit forcément se faire en fonction des règles d’urbanisme de votre commune. Certains aspects comme l’accessibilité et la situation par rapport à votre lieu de travail sont à prendre en compte.

Ensuite, il faut réaliser l’étude du sol. Encore appelée étude géotechnique, elle vise à analyser la nature du sol afin de savoir quel type de fondation serait adéquate. Vous pouvez même réaliser cette étude avant d’acheter le terrain, car certains assureurs l’exigent avant souscription. 

Lorsque le terrain adéquat est trouvé, avant de commencer par construire sa maison, il faut faire le terrassement. Il consiste à préparer le terrain en faisant :

  • Le piquetage : délimitation du terrain conformément au plan de construction
  • L’évacuation des eaux : installation du système d’évacuation des eaux dans les saisons pluvieuses
  • Le décapage et le remblaiement : aplanissement du terrain pour assurer sa stabilité

Après, vous pouvez faire la demande de permis de construire. L’architecte ou le constructeur peut s’occuper lui-même de la constitution de ce dossier. 

Fondation et soubassement

fondation construction de maison

La fondation représente la base de la maison et détermine sa stabilité. Sa réalisation vient après l’étude du sol. D’ailleurs, l’étude fournit les données nécessaires pour identifier les spécificités. Par exemple, elle permet de trouver la bonne profondeur.

Le soubassement est la partie inférieure sur laquelle repose l’édifice. Lorsque le sol est creusé, il est aménagé en sous-sol. Mais vous pouvez aussi décider de l’aménager en vide sanitaire quand le terrain présente des risques d’inondation. Notons que le choix du soubassement adéquat relève des prérogatives du constructeur. 

Élévation des murs, charpente et couverture 

Une fois que la fondation et le soubassement sont faits, l’étape suivante consiste à construire les murs. Les matériaux qui serviront à élever les murs seront choisis en fonction de votre budget, des performances thermiques et acoustiques souhaitées pour votre maison. 

La charpente est l’ensemble des bois et métal qui soutiennent la couverture. Elle contribue aussi au maintien de la construction en général. La couverture, quant à elle, permet d’assurer l’étanchéité du toit. Pour couvrir ce dernier, vous pouvez choisir d’utiliser les tuiles, les tôles, les ardoises, etc. 

Le choix de ces matériaux doit se faire en tenant compte de la réglementation en vigueur dans votre pays.