Matelas : focus sur les différentes technologies
Les marques de literie innovent désormais dans la confection des matelas en associant des technologies révolutionnaires pour le confort du couchage. La mémoire de forme, les ressorts de matelas, le gel rafraîchissant et le latex sont des techniques qui font leurs preuves depuis quelques années dans les matelas.
Le matelas à mémoire de forme : une technologie dédiée au confort du dormeur
La désignation mémoire de forme provient de la mousse viscoélastique qui fut l’objet des recherches de la NASA dans les années 60. Depuis que ses propriétés de couchage ont été découvertes, la mémoire de forme est largement utilisée en literie.
La mémoire de forme possède la propriété de se mouler suivant les formes qui entrent en contact avec elle. Elle est particulièrement appréciée pour l’accueil gracieux qu’elle offre.
Dotée d’une fonction thermosensible, la mousse à mémoire de forme peut prendre n’importe quelle forme et supporte efficacement la chaleur. Lorsque la température est élevée par exemple, la mousse à mémoire de forme réagit immédiatement en s’assouplissant. De cette façon, elle accompagne facilement les mouvements du corps de celui qui s’y allonge.
La technologie de la mémoire de forme, telle qu’utilisée dans les matelas vendus par les grandes enseignes comme Neorev possède ainsi de nombreux avantages. Elle apporte un soutien adapté au dormeur puisqu’elle se conforme à sa morphologie. Un matelas à mémoire de forme est fortement recommandé aux personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs articulaires.
Les ressorts ensachés pour des matelas souples
Les ressorts de matelas avaient disparu avec les nouvelles technologies, mais reviennent petit à petit sur le marché. L’ensachage consiste à envelopper de sachets chaque ressort pris individuellement avant de l’associer au matelas. Les matelas à ressorts ensachés peuvent être composés de 400 à 5 000 ressorts compte tenu de leur taille et de la manière dont ils sont répartis à la surface.
L’avantage majeur d’une telle technologie est qu’elle rend plus flexible le matelas. L’intégration des sachets empêche la répercussion des mouvements des ressorts les uns sur les autres, afin d’offrir un maintien plus précis au dormeur. Certains matelas épais sont confectionnés en superposant des strates de nano et de micro ressorts ensachés, conférant un confort absolu.
La technologie du gel rafraîchissant pour un doux sommeil
Le gel rafraîchissant a été pensé par les fabricants de matelas pour lutter contre la chaleur et la transpiration qui gâchent rapidement le sommeil. C’est une innovation technologique qui implique l’intégration de microcapsules de gel dans les matelas.
Ces capsules permettent de garder une température invariable pendant que le corps reste en contact avec le matelas. Elles réduisent efficacement les difficultés de circulation sanguine qui sont souvent amplifiées par la chaleur. Le dormeur ne ressent plus aucune chaleur désagréable et profite ainsi d’un sommeil agréable durant toute la nuit.
Le latex dans les matelas : de la constance dans le confort
Obtenu à partir du caoutchouc, le latex est utilisé pour apporter de la stabilité et du confort pendant le sommeil. Le latex peut être synthétique ou naturel.
Les matelas en latex permettent de créer diverses zones de confort, afin de maintenir convenablement le corps. Les zones de confort varient de 3 à 7 selon le matelas choisi. L’aération est également un atout majeur du latex intégré dans les matelas. Grâce aux perforations des alvéoles, la ventilation est très élevée. Le matelas en latex conserve ses propriétés dans une chambre à forte humidité.