Mettre sa maison en location pour les vacances : ce à quoi il faut penser
À défaut de laisser sa maison vide pour les vacances, de nombreuses personnes estiment que la mettre en location serait un geste beaucoup plus profitable. Pour mettre sa maison en location, il est nécessaire, voire indispensable, de suivre une procédure donnée. Quelques-unes de ces étapes sont décrites ici pour vous.
La vérification des documents et de l’assurance de la maison
Pour bien gérer la paperasse avec votre locataire, il est nécessaire d’identifier ceux dont vous avez besoin et comment les remplir. Ces documents sont entre autres le contrat de location qui contient l’ensemble des conditions et détails, une quittance de loyer, etc. Pour éviter des surprises et les dépenses imprévues sur la maison, vous devez vous assurer que votre maison est sous une assurance. Pour faire cela, bien assurer sa maison avec l’assurance habitation de Groupama est une solution idéale par exemple.
Votre maison est donc protégée de tous types de risques tels que les vols, les cambriolages, les incendies, les dommages en rapport avec les catastrophes naturelles.
Mettre en valeur la maison
L’apparence et le style de la maison sont les critères qui vous feront trouver rapidement un locataire. De même vous aurez plus de facilité à proposer un loyer important pour votre maison si celle-ci est présentable. N’hésitez donc pas à faire quelques travaux de rénovation ou de réaménagement
Installer les équipements ou les rangements utiles, etc. Assurez-vous de faire de votre habitat un logement différent de tous les autres en vous démarquant. Vous pouvez par exemple faire un peu de bricolage ou de décoration. De la sorte, vous mettez toutes les chances de votre côté et vous pourrez insérer votre maison dans la fourchette haute du marché.
Faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
Tout comme à la vente d’un logement, quand vous mettez une maison en location pour les vacances,vous devez montrer les documents qui présentent l’état des lieux. Il n’y a que 3 diagnostics obligatoires. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique (DPE) ; du diagnostic de plomb et l’ERNT.
Les résultats de ces différents diagnostics doivent être associés au contrat de location. Vous devez donc réaliser ces diagnostics avant de vous lancer à la recherche d’un locataire. Vous mettez ainsi votre locataire en confiance, mais aussi vous obligez ce dernier à maintenir le bon état des lieux ou à le réaménager si un problème se présentait.
S’informer des prix des locations équivalentes
Pour réellement gagner au travers de la location de votre maison, vous devezvous renseigner sur le marché de la location dans votre ville. Vous devez connaître la fourchette de prix pratiquée sur votre type de bien dans vos environs. Vous devez vous renseigner sur l’importance de la vacance locative et l’évolution des loyers. Plus vous disposerez d’informations, plus vous aurez de facilité à positionner votre bien par rapport au marché.
Pour ce faire, vous pouvez consulter les derniers chiffres sur les prix des locations dans les grandes villes ou suivre les prescriptions de la loi ALUR sur l’encadrement des loyers. Des études montrent par ailleurs que plus votre prix est élevé, plus vous aurez de difficultés à obtenir un locataire. Vous devez donc travailler à introduire votre prix dans la médiane des biens de sa catégorie. Gardez tout de même à l’esprit qu’un loyer pour une location courte durée sera toujours plus élevé qu’un loyer long terme. Pensez à vous aligner sur les prix locatifs vacances pour que cela vous soit tout de même profitable.
Chercher un locataire
Tout investisseur rêve d’avoir un locataire qui paye à temps son loyer, qui ne pose pas de problème particulier et avec qui il peut échanger facilement. Cette étape est donc l’une des plus importantes et cruciales pour réussir son projet de location. Pour avoir plus de facilité à trouver un locataire pour votre maison, vous devez éviter de placer votre loyer dans la tranche haute.
Pour plus de facilité, vous pouvez diffuser des annonces immobilières, notamment sur les principaux sites gratuits, dans les journaux et vous servir de la technique du bouche-à-oreille.
Pour mettre votre maison en location pour des vacances, vous devez penser à tous les détails comme s’il s’agissait d’une location ordinaire. Les papiers nécessaires, les diagnostics indispensables en passant par l’assurance de la maison. Vous avez donc plus de chance de réussir ce projet de location.