Curage de canalisation : Tout savoir à propos
Le curage de canalisation est une étape indispensable pour maintenir en état les différents réseaux d’évacuation d’une ville ou d’une habitation. C’est une opération incontournable à absolument mettre à œuvre ! Pourquoi, quand, et comment curer ces réseaux d’évacuation ?
C’est quoi le curage de canalisation ?
Le curage de canalisations est le fait de curer l’ensemble des canalisations d’un réseau. Il est le premier rempart pour éviter les bouchons dans les canalisations. C’est un procédé qui consiste à déboucher des canalisations d’assainissement collectif dans le but de dégager tous les déchets accumulés sur la paroi. C’est une opération uniquement réservée à des professionnels du domaine.
En quoi consiste le curage de canalisation ?
En premier lieu, le curage de canalisations sert à s’assurer du fonctionnement optimal de tous les réseaux de conduits. C’est aussi l’opération de base d’assainissement des eaux domestiques encore appelées eaux grises. En effet, tous les réseaux d’évacuations des eaux usées et eaux pluviales d’une ville doivent être également entretenus régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement pendant l’année. Enfin, l’entretien des canalisations est important. Parce qu’en absence de curage, les canalisations entartrées produisent de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique. Ce gaz engendre la dégradation des canalisations en fontes ou en béton, détériore les joints et provoque des odeurs nauséabondes.
Comment procède-t-on au curage des canalisations ?
Avant tout curage, une évaluation des conduits est faite à l’aide de caméras très fines pour avoir une idée de comment procéder pour son épuration. Parce que l’entretien des canalisations est un procédé qui se fait de plusieurs manières et est exécuté par les professionnels du domaine. L’une des méthodes les plus courantes est le curage hydrodynamique. C’est une technique, comme son nom l’indique, qui utilise la pression de l’eau pour déboucher les conduits de canalisations. En effet, la force du jet d’eau conduit à l’élimination des déchets superposés aux parois des conduits.
L’autre méthode bien qu’infaillible est le curage par la maintenance biologique. Il consiste à l’élimination des déchets par utilisation de solution contenant des souches bactériennes naturelles sélectionnées avec soin. Cette opération à une double action: une action curative et une action préventive. L’action curative qui consiste en l’élimination des déchets et l’action préventive qui protège contre l’intrusion de différents débris sur une longue période.
A quelle fréquence doit-on curer les canalisations ?
Pour ces multiples raisons, il est indispensable de procéder régulièrement au nettoyage des réseaux de canalisations. C’est une opération qui concerne les tuyaux situés entre les points de collecte, ainsi que le raccordement au réseau d’assainissement. Elle doit être impérativement réalisée par des structures spécialisées. C’est en cas de canalisation bouchée que le curage curatif s’effectue. Or, il est vivement recommandé d’effectuer un entretien systématique en optant pour un curage préventif. En effet, un entretien préventif limite les dégâts, les réparations sont moins coûteuses et cela prolonge la durée de vie de toute installation. Et pour une bonne durabilité de l’installation, il est aussi important de faire la vidange de la fosse de relevage au moins tous les trois ans.
La seule méthode qui présente plus d’inconvénients est celle du curage hydrodynamique parce que c’est une méthode énergivore qui consomme beaucoup d’eau. En plus de ça, la puissance de la pression des jets d’eau crée des dommages. En effet, cela peut entraîner une fragilisation des conduits, ce qui fait courir des risques de rupture et de fuite d’eau. Raison pour laquelle la méthode de curage biologique est très prônée, encore qu’elle présente un double effet.
En définitive, le curage de canalisation est une opération très importante ! Il est à réaliser chaque année pour assurer l’entretien et la durabilité de tous les réseaux d’évacuations d’eaux usées ou d’eaux pluviales.