4 astuces pour nettoyer l’intérieur de sa maison
La propreté d’une maison représente un gage incontournable du confort qu’elle offre. Pour autant, les tâches ménagères ne sont pas toujours chose facile. On se passerait bien de devoir essuyer les canapés tous les jours. De plus, l’entretien régulier peut devenir aussi très coûteux. Pour retrouver le goût du soin quotidien, rien ne vaut des gestes simples et efficaces. Voici pour vous les astuces à utiliser.
Utiliser de l’eau et du citron pour la propreté des micro-ondes
Il n’est pas rare de constater à l’intérieur des maisons des crasses sur les micro-ondes. Ceci est généralement créé par la poussière ou une accumulation de micro-organismes. Si des précautions ne sont pas prises, ces crasses risquent d’être à l’origine de la dégradation complète de ces appareils.
Pour enlever efficacement les saletés, vous pouvez utiliser du citron et de l’eau. Il suffit juste de :
- Presser un citron et verser le jus dans un bol
- Mettre la moitié du citron pressé dans le jus
- Remplir le bol aux 2/3 avec de l’eau
- Faire bouillir le mélange au micro-onde
Pour avoir un meilleur résultat, il est primordial de laisser reposer le mélange pendant 30 secondes environ avant d’essuyer enfin avec un chiffon. Cette méthode s’avère à la fois économique et naturelle. Elle ne requiert pas l’achat de produits chimiques. C’est juste la vapeur d’eau citronnée qui rend propre les micro-ondes.
Le vinaigre blanc pour nettoyer les traces de moisissure
Dans une maison, il est fréquent de remarquer la présence de moisissure dans la salle de bain. On les trouve souvent sur les rideaux et sur certains objets métalliques. Une chose est sûre, ce sont des signes de la présence de champignons. Pour un lavage de ces rideaux en profondeur, vous pouvez utiliser :
- Une éponge
- Du vinaigre blanc
- Un lave-linge
Dans un premier temps, il faut décrocher le rideau et le mettre sur le sol à plat. Ensuite, imbibez bien l’éponge de vinaigre blanc. Prenez l’éponge chargée de vinaigre et frottez sur les moisissures. Après celà, retournez le rideau et reprenez la même opération sur l’autre côté.
Enfin, il serait bien de mettre le rideau dans le lave-linge à 30 °C et d’y ajouter quelques autres linges. Ceci permet de ne pas faire travailler une machine à moitié vide. À sa sortie de la machine, si le rideau n’est toujours pas propre, recommencez l’opération.
Utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs des canapés
Très souvent, dans les salons, les canapés se remplissent de poussières. Pour les rendre propres, il existe plusieurs astuces comme l’utilisation d’un dépoussiéreur ou le lavage au savon. Mais il y a aussi l’utilisation du bicarbonate de soude qui se montre très efficace.
Il suffit de saupoudrer avec du bicarbonate le canapé puis de le laisser agir pendant plusieurs heures. Si possible, pendant toute une nuit. Pour finir, passez un aspirateur pour enlever la poussière. Il faut noter que cette méthode n’est utilisable que sur les canapés en tissu ou en microfibre. Par ailleurs, il s’agit d’un nettoyage sans risque qui se réalise à sec.
Utiliser une lingette nettoyante
Pour le nettoyage en profondeur des carreaux de votre maison, il est possible d’utiliser une lingette que vous fabriquez vous-même.
Comment faire sa lingette ?
La lingette dont il s’agit ici est différente de celle chimique qui coûte cher et qui n’est utilisable qu’une seule fois.
Pour les avoir, pas besoin de se tracasser. Il suffit de trouver des morceaux de t-shirt ou de drap que vous pourrez utiliser pour le nettoyage. Ensuite, disposer de :
- 250 ml d’eau filtrée
- 250 ml de vinaigre blanc
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron
- 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote
Il faut mélanger ces cinq ingrédients dans un bocal. Fermez hermétiquement le bocal et secouez-le pour homogénéiser le contenu. Ensuite, il faut y ajouter le tissu et le fermer pour qu’il absorbe le mélange. Pour finir, il convient de retourner le bocal plusieurs fois pour que le tissu puisse bien s’imprégner.
La conservation du bocal contenant la lingette peut se faire dans un placard à l’abri de la lumière.
Comment utiliser la lingette ?
À chaque fois que le besoin de nettoyer la maison se fait sentir, il suffit de sortir la lingette et de l’essorer. Ensuite, la passer sur les surfaces de la maison. Après utilisation, rincez à l’eau propre et remettez-la dans le bocal pour pouvoir l’utiliser après.
Ces lingettes ne contiennent pas de produits toxiques et peuvent donc être utilisées dans n’importe quelle surface de la maison. Elles sont efficaces pour rendre propre les verres, le carrelage, l’acier inoxydable, la porcelaine, etc.