Les stores enrouleurs sont la solution idéale pour les fenêtres et protes vitrés. Élégants et pratiques, ils permettent de réguler la luminosité d’une pièce ou de protéger votre intimité, tout en apportant une touche de modernité à votre intérieur.

Ce sont des accessoires d’ameublement de plus en plus appréciés pour protéger nos pièces du soleil, ainsi que des regards indiscrets, ainsi que la possibilité de décorer les pièces.

Parmi les différents types de stores enrouleurs, il en existe un — apparu relativement récemment — qui a séduit un large public par ses qualités : le store jour nuit.

On vous explique tout.

Les spécificités du store jour nuit

Sur le principe, le store jour-nui est un système enrouleur standard, qui peut être baissé ou monté manuellement ou à l’aide d’un moteur électrique.

La différence se fait au niveau du tissu utilisé, qui est composé d’un voile double :

  • Un fin et transparent qui laisse passer la lumière
  • Un épais et opaque qui bloque les rayons du soleil

Ces deux voiles sont disposées en bandes alternées, et il est possible de les faire glisser entre la position jour (voile transparent) et la position nuit (voile opaque).

Bien entendu, vous pouvez choisir toutes les positions intermédiaires, afin d’avoir la luminosité que vous souhaitez en fonction de l’heure, de la saison, ou de vos activités.

Quelle dimension pour un store jour nuit ?

Les dimensions d’un store jour nuit ne diffèrent pas de celles d’un autre store enrouleur :

  • La largeur du store doit être un peu plus grande que celle de la vitre à couvrir (environ 3 cm de chaque côté) sans dépasser la menuiserie ou empiéter sur la poignée.

ATTENTION : la toile mesure en général 3-4 cm de moins que le store ! Pour que celle-ci recouvre bien la fenêtre, le cadre avec l’enrouleur doit dépasser !

  • La longueur doit dépasser le bas du vitrage de plusieurs centimètres, sans pour autant arriver plus bas que la menuiserie de la fenêtre.

Il n’est pas toujours évident de trouver exactement les bonnes dimensions pour un store jour nuit en magasin. La meilleure solution est de commander un modèle sur mesure, chez Domondo par exemple. Vous aurez ainsi les dimensions exactes, et ne paierez pas pour du tissu que vous n’utilisez pas !

Comment installer un store jour nuit sans perçage ?

Il s’agit du système de pose le plus simple et le plus courant, fait sur le battant. Votre store jour nuit repose sur le montant supérieur de la fenêtre et est maintenu en position par pincement, rendant ainsi inutile tout perçage.

Toutefois, la pose sur battant peut aussi se faire à l’aide de vis si vous souhaitez fixer définitivement le store au montant de votre fenêtre.

Comment installer un store jour nuit au mur ou au plafond ?

Ceci demande quelques notions de bricolage, mais reste à la portée de tout le monde :

  • Percer le mur/plafond et insérer des chevilles adaptées au support
  • Poser les équerres spécifiques, en veillant à ce qu’elles soient parfaitement parallèles.
  • Fixer votre store jour nuit sur les équerres

 

Il ne vous reste à présent plus qu’à régler la luminosité de votre intérieur avec votre store jour nuit !