4 critères à prendre en compte pour bien choisir son portail coulissant

Le portail coulissant est plébiscité par beaucoup de gens ces dernières années. Reconnu pour sa résistance et sa praticité, il a pour rôle d’optimiser la sécurité d’une habitation. Cependant, il est indispensable de bien choisir son portail coulissant si l’on souhaite bénéficier de tous ses avantages sur le long terme. Voici quatre choses que vous devez connaitre pour réussir le choix de votre portail coulissant.

Portail motorisé, manuel ou de gamme

Habitation
L’un des défis que vous devez relever pour bien choisir votre portail coulissant sera d’identifier le type de portail qui vous convient. Ici, vous aurez le choix entre des portails coulissants motorisé, manuel ou de gamme. Concrètement, le choix du type de votre portail coulissant dépendra de vos besoins et du confort que vous recherchez.

Portail coulissant motorisé

Comme l’indique son nom, le portail motorisé a la particularité de fonctionner avec un moteur. Il a aussi besoin de l’électricité pour fonctionner. Il a pour avantage d’être plus confortable que les autres types de portails.

Grâce au portail motorisé, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre véhicule pour ouvrir la voie d’accès à votre habitation. Il vous suffira de disposer d’une télécommande de portail, et le tour est joué.

Le portail coulissant manuel

Le portail coulissant manuel ne procure pas le même confort qu’un portail coulissant motorisé, car vous avez besoin de faire des efforts physiques pour l’ouvrir. Mais, il s’avère moins onéreux que le portail coulissant motorisé.

Lisez aussi :  Faut-il un permis de construire pour un carport ?

Le portail coulissant de gamme

Comme vous pouvez le voir sur portaleco.fr, il existe plusieurs gammes de portails coulissants. On distingue des portails coulissants bas de gamme, de moyenne gamme et haut de gamme. Le portail coulissant bas de gamme a l’avantage d’être moins onéreux et accessible.

Cependant, il n’est pas assez confortable. Le portail coulissant de moyenne gamme quant à lui présente un excellent rapport qualité-prix. Enfin, le portail coulissant haut de gamme est réputé pour sa meilleure qualité.

Le matériau ayant servi à la fabrication du portail coulissant

matériau ayant servi à la fabrication du portail coulissant
Vous aurez le choix entre trois types de matériaux à l’achat de votre portail coulissant. Au nombre de ces matériaux, on peut citer le bois, l’aluminium et le PVC. Le portail coulissant en bois a pour avantage de résister dans le temps.

De plus, il vous permet d’apporter une touche esthétique à votre espace extérieur à condition qu’il soit bien choisi. Mais, avant d’opter pour ce type de portail, vérifiez d’abord si les bois ayant servi à sa conception sont résistants aux intempéries.

Le portail coulissant en aluminium quant à lui demande moins d’entretien. De même, il est résistant dans le temps, mais son prix est assez élevé. Enfin, le portail coulissant en PVC est moins résistant que celui en aluminium et demande moins d’effort à l’entretien.

Définir la longueur du portail coulissant

prendre les mesures du portail coulissant
Il est important de prendre des mesures de l’entrée de votre maison avant de choisir votre portail coulissant. Pour ce faire, vous devez déterminer la longueur essentielle pour assurer l’ouverture entre chaque pilier.

Lisez aussi :  Filtrer l’eau du robinet : comment faire ?

Aussi, n’oubliez pas de mesurer la hauteur de chaque pilier. Généralement, les portails coulissants ont une hauteur allant de 1,2 à 3 mètres. Il vous revient alors de définir la hauteur qui convient le mieux à votre entrée.

Portail coulissant plein ou ajouré, lequel choisir ?

Ici, le choix de votre portail coulissant dépendra de vos préférences. Si vous souhaitez être à l’abri des regards indiscrets, le mieux pour vous serait d’opter pour un portail coulissant plein. Par contre, le portail coulissant ajouré sera idéal pour vous si vous souhaitez laisser pénétrer les rayons lumineux dans votre espace et avoir une vue sur l’extérieur.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general