La qualité du sommeil influence la forme affichée dans la journée, la productivité et l’humeur. De nombreuses études, dont la plus connue a été publiée en 2009 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), soulignent ce fait et établissent par ailleurs une forte relation entre l’état de la literie et la qualité du sommeil. Il en ressort notamment qu’une bonne literie induit moins d’interruptions du sommeil ; ce dernier est alors plus qualitatif et plus reposant. Quand vient le moment de renouveler ses accessoires de literie afin de s’assurer qu’ils offrent un maximum de confort, il n’y a donc pas à hésiter. Il s’agit d’un investissement au service de notre bien-être physique et mental.

Choisir un matelas à ressorts ensachés et mémoire de forme

Les matelas à ressorts ensachés assurent un sommeil agréable, grâce à leur capacité à s’adapter au poids du corps. La présence des ressorts offre une plus grande marge d’écrasement, en comparaison aux matelas classiques. Le corps se pose alors confortablement sur le matelas, et ce dernier devient une sorte d’enveloppe douillette. Par ailleurs, les ressorts étant creux, le matelas est mieux ventilé et le corps allongé bénéficie d’une température plus agréable.

Le niveau de confort offert est également la principale caractéristique des matelas à mémoire de forme. En supplément, ceux-ci sont connus pour épouser la forme du corps, grâce à la mousse viscoélastique qu’ils contiennent. Les matelas hybrides proposés par des sites comme maison-aubertin.com, spécialiste de la literie haut de gamme, constituent donc la solution optimale pour rendre confortable la literie. Intégrant à la fois les ressorts ensachés et la mousse à mémoire de forme, ils disposent d’une structure qui se conforme facilement au poids du corps et à la morphologie.

comment avoir une literie confortable ; quels accessoires pour une literie confortable

Acheter un sommier de conception française de qualité

La qualité du sommier influence grandement le niveau de confort qu’offre la literie. Un sommier solide et stable, sans être exagérément rigide, est en effet nécessaire pour que se déploient toutes les fonctionnalités du matelas. Le matériau de conception et la structure du sommier déterminent ses caractéristiques.

Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour un sommier de conception française, afin de disposer de certaines garanties en matière de qualité. Les sommiers français disposent généralement de technologies haut de gamme (à l’image des lattes en bois apparent), qui contribuent à offrir un soutien fiable durant le sommeil.

Les oreillers idéals pour dormir sans douleur

En constituant un support pour la tête, les oreillers aident à optimiser la position du corps pendant le sommeil. Ils favorisent ainsi une bonne circulation sanguine et le déroulement efficient de l’ensemble des activités métaboliques qui se déclenchent durant le sommeil. Pour dormir en ayant le corps détendu, sans la moindre douleur provenant d’une tension au niveau du cou, il peut être intéressant d’intégrer à la literie des oreillers à mémoire de forme.

Dotés d’une mousse haute résilience, les oreillers à mémoire de forme constituent un excellent soutien pour la personne allongée. Ils s’affaissent sur mesure selon la morphologie du dormeur, et retrouvent immédiatement leur structure initiale quand ils ne sont pas utilisés. Cette technologie leur permet de conserver pleinement leurs fonctions pendant de longues années. La régulation de la température et l’aération font également partie des fonctionnalités des oreillers de qualité.

Source de l’étude citée

https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2019/01/Actu-Carnet-Sommeil-Literie.pdf