Encore appelés conduits de cheminées, les conduits de fumée permettent d’évacuer les produits de combustion d’un équipement de chauffage ou d’un générateur. Fabriqués autrefois en ciment, briques ou pierres, on les retrouve aujourd’hui en acier inoxydable. Il faut noter que les conduits de fumée ne fonctionnent pas uniquement au bois, mais aussi au charbon, au fioul et au gaz. Cependant, l’installation de ce conduit d’évacuation exige le respect de certaines règles.

Conduits de cheminée : les exigences

Un conduit de cheminée est conçu pour résister à l’humidité, aux hautes températures, aux acidités de fumées, aux chocs, aux rayons ultra-violets, aux vents forts, aux tremblements de terre et autres. Il ne sert pas à protéger uniquement les personnes, mais aussi les biens de toute émanation gazeuse. De plus, il doit facilement se démonter, afin d’assurer les travaux de changement ou d’entretien. Assurer le bon fonctionnement d’un équipement de chauffage fait partie aussi de ses nombreuses fonctions. C’est pour cette raison qu’un conduit de fumée doit essentiellement disposer d’une bonne conductivité et d’une paroi interne lisse pour assurer une montée de température express. Alors, si vous recherchez un professionnel, contactez le fabricant de conduit de fumée Joncoux.

Les règles à respecter

Certaines contraintes techniques sont à prendre en compte lors de la pose d’un conduit de fumée. Entre autres on peut énumérer le respect de la distance entre les matériaux combustibles, des dévoiements, du dépassement de faîtage, des finitions ainsi que des débouchés du conduit de fumée. Concernant le dernier élément, le conduit de fumée doit déboucher dans la zone où se situe la cheminée ou l’appareil de chauffe. Aussi, la liaison du conduit de raccordement et de fumée doit s’effectuer sous le plafond et non dans un faux plafond. Alors quel que soit votre projet d’installation, sachez que pour un bon plan de jardin, la mise en pratique de ces consignes est indispensable.