Comment se débarrasser des tâches ménagères ?
Il est souvent nécessaire d’investir entre 6 et 9 heures par semaine dans le nettoyage de la maison. Et en général, il s’agit d’un temps dont vous ne disposez pas. Il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez vous débarrasser des tâches ménagères ou du moins que vous souhaitiez les rendre plus simples et plus rapides. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter différentes astuces pour réduire et optimiser le temps de travail quotidien à domicile pour vos tâches ménagères.
Faire appel à un service de nettoyage professionnel
Pour vous débarrasser totalement des tâches ménagères, la solution la plus efficace reste de faire appel à un service de nettoyage professionnel à domicile. Par exemple, avec Helpling, vous pourrez facilement trouver une aide-ménagère en ligne pour ne plus avoir à perdre du temps avec le ménage de votre maison.
De plus, même si vous ne pouvez pas faire intervenir une femme de ménage chez vous tous les jours, sachez que même quelques heures par semaine peuvent suffire pour garder un intérieur propre, sain et rangé sans avoir forcément à tout renettoyer en profondeur.
Il faut également savoir que les services de nettoyage à domicile de qualité utilisent seulement des produits de nettoyage respectueux de l’environnement et de la santé. Ainsi, vous êtes assuré de retrouver un air plus frais et plus sain lorsque vous rentrez chez vous.
Prendre de bonnes habitudes
La chose la plus importante pour simplifier les tâches ménagères et pour garder la maison propre, sans effectuer un effort supplémentaire, est de prendre de bonnes habitudes qui réduiront votre travail à la maison. Il est très important que chaque jour vous suiviez une série de directives que vous n’abandonnez pas, par exemple :
- aérer la chambre et faire le lit avant de partir ;
- ne pas laisser la vaisselle s’accumuler plus de deux repas ;
- ramasser tout ce que vous enlevez ou portez, y compris les vêtements. Il faut éviter que les vêtements s’accumulent jusqu’à former des piles infernales.
Organiser son emploi du temps
Si vous ne faites pas appel à un service de nettoyage à domicile pour vous aider, vous ne pourrez évidemment pas garder une maison impeccable en effectuant seulement de petites tâches. Il arrivera forcément le moment où vous devrez faire un effort supplémentaire dans la semaine.
Autrement dit, il vaut mieux planifier vos heures de nettoyage à l’avance pour que vous ne soyez pas surpassé par la charge de travail. En effet, si vous reportez toujours cette tâche au “moment où vous serez libre”, le retard entraînera une accumulation de saleté, plus difficile à enlever. Organisez donc votre emploi du temps en programmant les tâches ménagères au meilleur moment possible pour vous.
Retirer les tâches immédiatement
Retirez les taches immédiatement sur n’importe quelle surface, ne laissez pas la saleté s’accumuler ou se solidifier. Par exemple, ne laissez pas les tâches de dentifrice s’accumuler dans le lavabo de la salle de bain. Agissez immédiatement avant que la tâche ne se solidifie pour garder un lavabo propre plus longtemps et pour éviter d’avoir à frotter deux fois plus pour l’enlever lorsqu’elle sera dure et incrustée.
Profiter de chaque moment libre
Profitez de ces petits moments libres pour réaliser une tâche ménagère de la maison. Par exemple, pendant ces moments vous pouvez faire la vaisselle, ranger le salon ou encore faire une machine. Il s’agit de tâches rapides à effectuer de façon quotidienne pour ne pas se retrouver face à un chantier dans la maison.
Le ménage ne doit pas forcément être quelque chose de souverainement ennuyeux. Profitez de ce temps de nettoyage pour écouter votre musique préférée, ou pour regarder votre émission de télévision pendant que vous repassez par exemple. Vous apprécierez plus vos résultats !
Être bien équipé
Pour bien nettoyer, il faut avoir tout le matériel et tous les produits nécessaires pour le faire, sinon tous vos efforts précédents auront été vains. Faites l’inventaire des produits de nettoyage dont vous disposez et n’oubliez jamais de les mettre dans le chariot du supermarché quand il reste moins de la moitié de celui que vous utilisez. Cela vous permettra de ne pas manquer de stock. En outre, commandez les outils de nettoyage et gardez-les toujours propres pour qu’ils soient prêts à l’emploi.
Trier et recycler
Recyclez tout ce que vous avez à la maison, évitez les doublons de papiers, et ne laissez aucun objet dans votre maison que vous n’utiliserez pas par la suite. Retirez tous ces objets décoratifs que vous n’aimez plus ou qui entravent vos tâches de nettoyage. Il ne faut pas entasser ou stocker des choses inutiles. Pour garder un intérieur rangé et propre, il vaut mieux donner, vendre ou recycler.
Dans votre processus de collecte de tout ce que vous n’utilisez pas ou n’aimez pas, vous trouverez certainement un élément que vous ne voulez pas jeter à la poubelle mais que vous n’utilisez pas. Profitez-en pour faire un cadeau à vos amis ou votre famille. Donnez cet élément à quelqu’un qui l’utilisera vraiment !
Apprendre à ranger
Chaque fois que vous achetez quelque chose de nouveau, que ce soit des vêtements ou des objets de décoration, ne les laissez pas s’empiler dans tous les coins de la maison. En effet, plus vous avez d’éléments dans la maison, plus le nettoyage sera difficile et plus il sera facile de trouver votre maison en désordre.
Il faut utiliser des boîtes de stockage et des classeurs pour stocker la paperasse et les petits objets qui s’accumulent, et il faut utiliser des étiquettes qui vous permettent de reconnaître plus facilement le contenu de la boîte par la suite.
Demander l’implication de tous
Enfin, n’oubliez pas de rechercher l’implication de tous les membres de la maison pour la réalisation des différentes tâches ménagères, toujours en fonction de leurs possibilités. Faites en sorte que les enfants s’impliquent dans la propreté de la maison sans que cela leur paraisse une obligation ou une activité ennuyeuse.