Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Les solutions les plus économiques pour vous chauffer l’hiver

Le froid intense peut être dangereux pour la santé en raison des gelures qui ont d’une part un mauvais impact sur l’organisme et d’autre part causent des maladies très graves. Face à cela, plusieurs solutions sont applicables pour se mettre à l’abri des menaces. Toutefois, pour être sûr de s’investir dans le meilleur chauffage, il faut que ce dernier soit aussi autant efficace qu’économique. Découvrez dans cet article les meilleures alternatives pour passer l’hiver sans surconsommer d’énergie.

Les meilleurs équipements à avoir dansvotre habitation

Les chaudières à bois

Parmi les moyens de chauffe disponibles sur le marché, l’utilisation des chaudières à bois reste la solution la plus pratique et la plus économique. Fonctionnant avec des bûches ou des granulés, l’utilisation de ce type d’équipement promet une meilleure rentabilité. En effet, ces installations ne nécessitent ni d’électricité ni d’eau pour produire la chaleur. Donc, vous ne risquerez plus une montée extrême de vos factures. En plus de cela, ce type d’équipement est compatible tant avec un petit ou grand espace.

Les cheminées à foyer fermé

Contrairement aux chauffages électriques qui font dépense d’un coût important, les cheminées à foyer fermé permettent un gain d’énergie considérable mais surtout sont plus performantes. Cette installation offre un rendement bien élevé, s’élevant jusqu’à 75 à 85% sans utiliser trop de bois.

Lisez aussi :  Les tendances de cheminées électriques grandes tailles XXL

En plus d’être pratique pour lutter contre le froid en hiver, ce type de cheminée peut servir également d’une belle décoration pour votre foyer. Ceci grâce à son design parfaitement décoratif élégant pour donner un charme à votre local tout en étant efficace.

Les poêles à bois

Economique et très pratique, le poêle à bois est un véritable atout pour chauffer votre habitation sans dépenser trop. Il permet de maintenir votre enceinte bien au chaud grâce à l’émission de la chaleur des feux de bois. D’autre part, les bois restes les combustibles les moins chers sur le marché. Mis à part cela, les poêles à bois existent en une grande variété de modèle. Ainsi, vous pourrez choisir l’équipement adapté à votre maison, notamment en termes d’esthétique et de rendement.

Les chaudières gaz à condensation

Parmi ses avantages, les chaudières gaz à condensation sont économiques, écologique et très confortables. En ce titre, ce type d’équipement consomme jusqu’à 30% de moins par rapport à une chaudière classique. Il diffuse la chaleur dans le logement grâce à la combustion du gaz et produit en même temps de l’eau chaude sanitaire. Avec un rendement élevé variant entre 90% et 110%, cette installation améliore considérablement le confort thermique dans votre logement.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une invention pratique et rentable pour maintenir à la bonne température et aux meilleures conditions votre logement pendant l’hiver. Ce système de chauffage emploie la chaleur issue de l’extérieure pour en permettre une grande économie sur vos facture. Elle permet plus précisément un gain d’énergie d’environ 60%.

Lisez aussi :  Ramonage de cheminée : pourquoi, comment et à quel prix?

Les gestes à adopter pour optimiser la performance de votre chauffage sans gaspiller d’énergie

Pour que votre équipement de chauffage soit opérationnel pendant l’hiver et aussi afin d’assurer sa longévité, ces gestes sont strictement conseillés :

  • Entretenez votre chaudière régulièrement avec des bonnes techniques ;
  • Installez un thermostat dans votre enceinte afin de bien contrôler la température ;
  • Évitez les courants d’air dans votre habitation en utilisant des boudins de porte et des fenêtres ;
  • Installez des rideaux thermiques dans votre local pour réduire la perte de chaleur dans la pièce ;
  • Isolez les points faibles dans votre logement, notamment au niveau des tuyaux, du plancher du grenier, du plafond de la cave, etc.
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general