Dans le rang des adolescents en particulier, il est remarqué que dans l’ensemble, très peu de soin est apporté à la literie. Ce fait d’apparence anodine a cependant une implication sur la qualité de sommeil des individus. Étudions ensemble cela dans cet article.

Qu’est-ce qu’une literie ?

On appelle literie, l’ensemble des articles qui entrent dans le couchage. La literie regroupe principalement le matelas et le sommier. On peut cependant prendre en compte le linge et les autres accessoires étroitement liés au couchage.

Besoin d’une literie pour votre chambre à coucher ? Alinéa vous propose la qualité à un prix raisonnable.

Sommeil, comment bien faire son lit ?

personne qui fait son lit

Découvrons, de façon standard, la manière de préparer son lit pour le sommeil.

Le drap-housse

Si vous changez vos draps, l’idéal est de mettre votre drap-housse en premier. (il s’agit de celui dont les extrémités sont en élastique). Accrochez bien les extrémités de celui-ci à votre matelas afin qu’il ne se retire pas tout seul. Pensez également à ajuster autant que possible afin de donner au matelas, un aspect totalement lisse. Il n’est pas du tout confortable de dormir sur un matelas avec des plis un peu partout.

Le drap

Après avoir bien disposé votre drap-housse, il faut maintenant mettre votre drap au pliant en forme de carré. Pour ce faire, il vous faudra considérer les bordures de votre drap. La partie où l’ourlet est plus prononcé est à positionner au niveau de la tête du lit. Si votre drap porte des motifs, ces derniers doivent être disposés en dessous pour être révélé lorsque le drap sera replié. 

Les angles du drap doivent être pliés au carré, c’est-à-dire, suivant un angle droit. Cette partie n’est pas facile à réaliser, mais permet d’apporter de l’esthétique et de l’originalité à votre lit.

Pour plier votre drap comme décrit ;

  • Pliez les bouts en angles droits sous le matelas
  • De chaque côté du lit, repliez le drap sur 30 cm
  • Mettez ensuite le drap sous le matelas de sorte qu’il forme un angle de 45° avec ce dernier.
  • Maintenez bien les plies en place et repliez la partie non pliée du drap, sous le matelas.
  • Soignez bien le drap et assurez-vous toujours qu’aucun pli ne soit apparent sur le drap.

La couette

Positionnez votre couette par-dessus le drap. En période de grande fraicheur, celle-ci vous apportera la chaleur dont vous avez besoin. Afin d’apporter de la beauté et de l’esthétique à la chose, assurez-vous de bien répartir la housse de votre couette sur le lit. La longueur de tissu à gauche doit être égale à la longueur de tissu à droite du lit et la couette doit maintenir avec le sol une distance minimale de 15 centimètres. Il faudra ensuite replier votre couette de la même façon qu’avec le drap avant de mettre le drap par-dessus cette dernière. 

Literie et sommeil : quelles implications ?

personne sous sa couette avec une tasse de café qui sort

« Comme on fait son lit, on se couche », dit le proverbe. Cela suggère que la literie a une implication sur la qualité du sommeil d’un individu. Intéressons-nous à cela via les tableaux ci-dessous qui reprennent des faits du quotidien.

Mauvaise literie

Implications

Lit présentant des plis

Sensation de gêne occasionnée chez le dormeur

Matelas ou literie de mauvaise qualité

Divers maux ressentis pendant ou après le sommeil

Tableau 1 : Mauvaise literie et implications

Bonne literie

Implications

Lit bien lisse et ne présentant aucun pli

Absence de sensation de gêne et sommeil non perturbé

Matelas ou literie d’excellente qualité

Absence de maux durant ou après le sommeil

Tableau 2 : Bonne literie et implications

Les faits que contiennent les deux tableaux ne sont pas forcément remarqués chez tout le monde. Il est cependant important de comprendre que la bonne qualité du sommeil passe non seulement par des habitudes du quotidien, mais également par la qualité de la literie.

Envie de profiter toutes les nuits d’un sommeil de qualité ? Soignez votre literie.