La pose d’un garde-corps peut être réalisée par soi-même ou par un artisan spécialisé.

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Un garde-corps en kit représente une structure de prévention de chutes ou des accidents pouvant arriver dans des maisons. Ce dispositif peut varier en fonction du modèle et du type choisi. Quoi qu’il en soit, un garde-corps a pour fonction d’éviter une chute. Il s’agit d’une balustrade solidement installée sur le pourtour d’un escalier ou devant le rebord d’une terrasse, d’un balcon ou d’une fenêtre. Les garde-corps sont des équipements de sécurité et de protection. Ils sont aussi utilisé pour apporter une touche particulière à la décoration de la maison. Cependant il convient de faire appel à un professionnel, même si vous souhaitez l’installer seul. Faites appel à des spécialistes comme Inoxdesign vous permettra d’étduier en amont si les travaux sont réalisables par un particulier.

En raison de leur style singulier et attrayant, ces structures servent à mettre en valeur l’élégance et le charme de l’architecture de l’habitation. Ce dispositif joue un rôle esthétique et sécuritaire à la fois.

Comment installer un garde-corps ?

La pose d’un garde-corps en inox doit respecter des normes strictes. En effet, il faut une hauteur d’un mètre au minimum par rapport au support sur lequel vous désirez installer votre garde-corps. De même, ce genre d’installation doit être mis en place lorsque le support présente une inclinaison de 45 degrés au minimum. Les poteaux des garde-corps doivent d’ailleurs être espacés de 1,5 mètre au maximum et de 20 cm au minimum.

Pour quel type de garde-corps opter ?

Sur le marché, plusieurs modèles et de types de garde-corps en kit sont disponibles. Vous avez le choix entre la rambarde rampante, le garde-corps de palier, la balustrade pour terrasses et toitures, le garde-corps rabattable et le parapet métallique de chantier. La rambarde rampante est installée suivant le sens de la volée de votre marchepied. Le modèle de palier sert à sécuriser une mezzanine ou un balcon. Le garde-corps rabattable sert à préserver le côté extérieur de l’espace. Chaque produit présente des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. De même, le montage diffère selon le produit sélectionné. 

Comment réussir l’installation de son garde-corps ?

Le montage d’un garde-corps en acier ou en inox peut se faire par soi-même ou par un expert. Généralement, ce dispositif s’installe suivant deux techniques : l’installation selon le modèle anglais et la mise en place à la française. Ces procédés peuvent s’appliquer aux espaces continus sans aucune irrégularité. Afin de poser un garde-corps dans un angle, l’utilisation des outillages spéciaux se montre indispensable.

Comment poser un garde-corps ?

Le montage d’un garde-corps en inox, en verre ou en acier nécessite l’utilisation de quelques outils spéciaux. Si vous désirez installer un produit en inox, vous avez besoin d’un disque à tronçonner pour découper les tubes. Cet outil sert à assurer une finition de qualité lorsque vous installez votre parapet. Vous vous assurez également un découpage professionnel et propre. Il est aussi possible d’utiliser une scie à métaux ou une scie orbitale pour réussir la découpe des tubes en inox.

Pour la fixation de votre garde-corps, vous avez besoin d’utiliser une perceuse ou un perforateur. Le choix de l’outil dépend essentiellement du type de support (en bois ou en béton). Bien fixer la balustrade en aluminium est fondamental pour la stabiliser durablement et efficacement. Là encore, deux types d’installation sont envisageables : une fixation sur le limon avec des platines à l’anglaise et la fixation au sol avec des platines à la française. 

Pour le perçage, des outils comme des tarauds inox ou des forêts sont nécessaires. Il faut savoir que le perçage constitue une étape importante dans le cadre du montage d’un garde-corps. Le foret est utilisé pour faciliter le passage des câbles. Le taraud, quant à lui, consiste à percer le trou pour y introduire les lisses et les supports de lisses en inox. Pour découper le câble, vous pouvez vous servir d’une pince coupe câble ou d’un remplissage par câble en inox. 

Ces pinces coupantes servent à apporter une finition impeccable et propre. Enfin, pour monter et aménager votre balustrade en aluminium ou en inox, vous avez besoin d’une colle.