La cuve à fioul est un équipement dédié au stockage du carburant devant alimenter un système de chauffage. Le contenu de ce réservoir est destiné à être envoyé dans la chambre de combustion d’une chaudière. Une fois dans la chambre de combustion, le fioul est brûlé afin de pouvoir être utilisé par l’appareil de chauffage. Lorsque la cuve à fioul n’est plus utilisée dans une maison, il devient obligatoire de la retirer pour l’envoyer dans un centre spécialisé. Selon l’emplacement de cet espace de stockage, son retrait se fait de deux manières : la dépose et la neutralisation. Cependant, quelles sont les étapes à suivre pour procéder à la dépose d’une cuve à fioul ?

Faire appel à des professionnels pour la dépose d’une cuve à fioul

Le fioul étant dangereux, nous recommandons de faire appel à des spécialistes pour retirer tout réservoir fonctionnant à partir de ce combustible. Un professionnel saura trouver le moyen adapté pour effectuer la dépose de l’équipement en toute sécurité. Il suivra toutes les étapes nécessaires pour réaliser l’opération efficacement. À titre d’exemple, on peut voir sur Atlante-environnement.fr que le retrait des cuves à fioul se fait en plusieurs phases. Ces dernières sont :

  • le nettoyage,
  • le dégazage,
  • la neutralisation,
  • la découpe,
  • l’enlèvement,
  • le transfert.

La dépose comprend ces différentes étapes sauf la neutralisation qui permet de retirer le réservoir autrement. En effet, on peut soit retirer complètement la cuve à fioul, soit la transformer en un récupérateur des eaux de pluie. Dans les deux cas, le dégazage de la cuve est une étape obligatoire.

Parallèlement, le fioul étant un véritable polluant, la loi exige que l’on procède à sa neutralisation avant de transformer la cuve en un réservoir d’eau de pluie. Elle stipule aussi que le dispositif doit être manipulé avec précaution. Il faudra notamment protéger les sols avant de débuter les travaux de dépose d’une cuve à fioul.

Par ailleurs, il faudra veiller à certains critères au moment de choisir le spécialiste qui s’occupera de la dépose de l’équipement. Parmi ces critères, on retrouve le professionnalisme, la fiabilité et la conformité. Nous recommandons d’exiger de voir le certificat de conformité du spécialiste avant de le laisser travailler.

Ce certificat garantit que les travaux de dépose se feront dans les règles imposées par la loi. Si ces derniers se font dans un centre, le professionnel en charge des travaux doit remettre à qui de droit un bordereau de suivi des déchets.

cuve fioul chauffage

Comment se déroule le processus de dépose d’une cuve à fioul ?

Pour retirer une cuve à fioul, le professionnel procède à sa vidange à l’aide d’une pompe afin d’éliminer le combustible qu’elle contient. Ensuite, il procède au nettoyage des parois intérieures du réservoir dans le but de débarrasser la cuve des résidus du combustible. Le nettoyage se fait par lavage à haute pression pour éliminer tout dépôt d’hydrocarbures et de boues résiduelles.

La prochaine étape du processus de dépose consiste à effectuer le dégazage de la cuve à fioul. Ceci va permettre de supprimer les résidus inflammables présents sur les parois intérieures de l’équipement. Ensuite, le réservoir peut être déplacé vers un centre spécialisé. En effet, la cuve sera transportée jusqu’à un centre de traitement des déchets hydrocarbures.

La dépose d’une cuve à fioul peut généralement coûter entre 1000 € et 2500 €. Il est possible de bénéficier de certaines réductions, selon le professionnel choisi. Le coût du retrait du réservoir va dépendre de plusieurs facteurs comme le matériau qui le compose et son emplacement (enterré ou posé). Il faut aussi prendre en compte la taille de la cuve à fioul et la région où elle a été extraite.

Les risques liés à la dépose du réservoir

Nous déconseillons de procéder soi-même à la dépose d’une cuve à fioul. Réaliser cette opération lorsqu’on n’est pas un expert dans le domaine présente un certain nombre de risques. Cela peut notamment provoquer des incendies ou des explosions.

Parallèlement, être en contact direct avec le fioul est très dangereux pour la santé. Cela peut par exemple entraîner des irritations cutanées, surtout si le contact est prolongé ou répété. Il y a également un risque d’irritation des muqueuses oculaires. Dans certains cas, le contact avec le combustible peut entraîner des nausées, des vomissements et du vertige. Cela peut aussi affecter le système nerveux central, provoquant une perte de coordination avec des maux de tête.

Si l’on observe l’un de ces symptômes après avoir essayé de retirer une cuve à fioul, il faut se rendre dans un centre anti-poison, le plus vite possible. En cas d’irritation cutanée, la personne exposée doit de toute urgence bien laver la partie affectée. Le lavage se fait avec beaucoup d’eau à mélanger avec du savon. Il faut ensuite faire appel à un médecin afin d’avoir l’avis d’un spécialiste et d’éviter que les problèmes s’aggravent.

De plus, pour éviter tous ces risques difficiles à gérer, il est primordial de faire appel à des spécialistes pour la dépose d’une cuve à fioul. À ce propos, il faut veiller à ce que ces derniers disposent de tout l’équipement nécessaire. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des professionnels à proximité de chez soi, pour ne pas rallonger les frais de dépose du réservoir.

Que faire si la cuve à fioul est enterrée ?

Si la cuve à fioul est enterrée, il faut procéder à sa neutralisation au lieu de faire une dépose. Dans ce cas, le spécialiste suit les étapes présentées plus haut, jusqu’à la phase de dégazage du réservoir. 48 heures après cette opération, il procède à la neutralisation du réservoir. Pour ce faire, il va utiliser un matériau solide et inerte qui peut être du sable, de la perlite ou du béton.

Le spécialiste doit introduire ce matériau dans la cuve à fioul avec beaucoup de précaution et d’attention. Il faut dire que la neutralisation est une opération délicate qui présente des risques. C’est pour cette raison qu’il est préférable de demander l’aide d’un expert dans le domaine.

Il faut également savoir que la neutralisation permet de rendre une cuve à fioul complètement inutilisable. En effet, elle consiste à remplir l’espace de stockage du fioul. Ceci explique pourquoi le spécialiste utilise un matériau solide et inerte pour couvrir toute la surface interne de la cuve.

Précisons que le coût de l’opération va notamment dépendre du type de neutralisation réalisé. Il peut s’agir d’un enlèvement simple ou d’un retrait suivi d’une découpe. Pour finir, le professionnel est tenu de remettre un certificat à la fin de la neutralisation d’une cuve à fioul.

Dépose de cuve à fioul : profiter de primes de transition énergétique

Il existe des aides financières permettant aux propriétaires de réduire les coûts liés à la dépose d’une cuve à fioul. Il y a en particulier MaPrimeRénov’, un dispositif mis en place par l’État pour les ménages à revenus modestes. Le montant de l’aide financière est défini en fonction des revenus et de la composition du foyer concerné.

La prime maximale offerte est fixée à 1200 euros pour les ménages les plus modestes. Seuls les foyers ayant fait appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de la dépose peuvent demander cette aide financière.

Il existe une autre aide financière pour la dépose d’une cuve à fioul. Il s’agit de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui n’implique aucune condition de ressources ou d’intérêts. Les foyers éligibles sont ceux dont le système de chauffage a plus de 2 ans d’utilisation.

Il faut confier les travaux de dépose à une entreprise certifiée RGE pour pouvoir bénéficier de l’éco-PTZ. Le ménage éligible peut alors emprunter jusqu’à 15 000 euros à rembourser sur 15 ans maximum.