Vous voulez changer un peu l’apparence de votre jardin, lui donner une nouvelle vie ? Pensez au jardin aquatique qui figure d’ailleurs parmi les plus adoptés de nos jours. En effet, un ensemble de plantes verdoyantes n’est plus suffisant, l’eau et les végétations doivent cohabiter, c’est dans la nature des choses. En plus, c’est esthétique à souhait. Mais comment réussir ? Découvrez nos conseils.

Le plan

Comme toute autre chose de la vie, il est primordial d’établir d’abord un plan de construction pour son jardin. Si vous faites appel à un professionnel, cela va de soi dans les étapes qu’il va franchir. Le fait que vous planifiez d’avance votre projet vous permettra de mieux prévoir le budget que vous devriez allouer à votre aménagement. Cela vous donnera également une idée des matériaux que vous devez acheter.

Lorsque vous élaborez votre plan, prenez un grand papier blanc et faites un dessin de ce que vous voulez faire. Prenez des inspirations sur Internet ou inspirez-vous de celui de votre voisin, pourquoi pas.

L’emplacement

Ensuite, vous devez définir l’emplacement du jardin. Celui-ci doit être placé dans un endroit qui vous permettra d’entretenir votre coin paradisiaque dans les meilleures conditions possibles. Il doit être choisi minutieusement afin que vos plantes et fleurs en tout genre croissent sans encombre. Notez que pour que vous réussissiez, vous devez fournir 6 heures d’ensoleillement à votre jardin. Cela signifie qu’en aucun cas, vous ne devez le mettre à l’ombre, sous de gros arbres ou des arbustes. En plus, les feuilles qui se fanent vont salir l’eau du bassin.

Prenez soin de le mettre en hauteur pour que lorsqu’il pleut, l’eau de pluie qui descend jusqu’en bas ne pollue pas celle du jardin. En effet, le sol qui accompagne l’eau de pluie pourrait contenir des pesticides qui empoisonnent les êtres qui vivent dans votre bassin.

La taille et la forme du jardin

La taille va être établie en fonction de celle de votre extérieur en général. Si vous avez une petite cour, pas la peine de la remplir de gros bassin aquatique. En plus, quand celui-ci est trop grand, il pourrait être difficile de l’entretenir. Toutefois, il est bien de préciser que même pour un petit bassin, l’entretien pourrait toujours être compliqué, en fonction des plantes que vous avez, ou encore des poissons qui y vivent.

Un conseil : si vous concevez vous-même votre jardin aquatique, préférez un modèle plus simple, celui en forme de haricot par exemple. Il est facile à installer et à entretenir.

Pour ce qui est de la profondeur, tout dépend des types de plantes que vous voulez y mettre ainsi que des espèces de poissons. Mais dans tous les cas, optez pour un minimum de 24 po pour que vous n’ayez pas de problèmes avec les algues.

jardin aquatique

Quel type de jardin aquatique mettre en place ?

Il existe différents types de jardins aquatiques. Vous pouvez mieux vous informer là-dessus sur des sites comme Jardin addict. Nous allons les diviser en deux grandes catégories.

La première est le jardin dit « classique ». Comme son nom l’indique, celui-ci est de forme simple, pouvant être carrée ou rectangulaire. Certains sont ronds ou ovales. Le jardin ne contient pas de chemins sinueux ni de dalles irrégulières. Tout est impeccablement en ordre. D’habitude, le bassin est peu profond. Il n’est pas fait pour que des poissons y vivent. Ce type d’oasis est plutôt apprécié pour son côté zen et reposant. On peut y mettre un ou deux bancs pour les baladeurs. Souvent, ce genre de jardin intègre aussi une fontaine toute simple qui orne et rafraîchit l’endroit.

La deuxième catégorie de jardin est celle qui est dite décontractée et naturelle. Son concepteur a laissé libre cours à son imagination. Les formes sont plus libres et l’on peut y trouver des petits chemins avec des plantes en tout genre aux abords. On peut y voir des cours d’eau, mais aussi des cascades en fonction des envies de son propriétaire. Le bassin est profond, environ 90 cm au minimum et différentes espèces de poissons y vivent ainsi que des plantes aquatiques parfois rustiques en tout genre.

Le choix se fera en fonction de vos envies et de votre budget. L’espace que vous avez compte aussi énormément.

L’installation

Une fois le plan terminé, et une fois que vous avez décidé du type, de la taille et de la forme de votre jardin, il est maintenant temps de concrétiser votre projet. On passe à l’installation.

Les différents matériaux à installer

Parmi les éléments les plus difficiles à installer pour un jardin aquatique, les pompes figurent en tête de liste. Or, elles sont indispensables et endossent plusieurs rôles. En premier lieu, ce sont elles qui pompent l’eau de la terre, les font passer dans les filtres, pour enfin les faire sortir en jet sur une cascade ou une fontaine ou un ruisseau. En d’autres termes, ce sont les pompes qui vont créer l’aspect aquatique de votre jardin.

Avant l’installation, veillez bien à calculer la puissance de la pompe à mettre en place en fonction du volume d’eau que vous pouvez utiliser, mais aussi des types de plantes aquatiques que vous voulez dans votre jardin. Il n’est par exemple pas conseillé de créer un jet trop haut si vous avez des plantes de type nénuphar aux alentours, pour éviter de les tuer.

Les types de poissons à introduire dans le bassin

Ici aussi, il faut faire attention, car une chose simple peut nuire à la vie de ces êtres aquatiques. Veillez à ce que les dimensions de votre bassin soient proportionnelles au nombre de poissons introduit dedans. Adoptez un système de nettoyage des algues, car les excrétions des poissons favorisent la croissance de ceux-ci. Améliorez votre système de filtration d’eau, car l’eau dans laquelle vivent les poissons doit être de grande qualité.

Les plantes

Priorisez les plantes oxygénantes surtout si vous avez des poissons qui vivent dans votre bassin. Pour ce faire, mettez-les en paniers tout au fond de ce dernier. Elles nettoieront celui-ci et apporteront de l’oxygène aux êtres qui y vivent. Les plantes en pots peuvent être installées sur le pourtour du bassin. Elles peuvent être rampantes ou émergentes.